Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Couche lavable

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 8:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est cool !!! Mr. Green

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Aiuka » a écrit:
Mais pour ce qui est des lavables, tu connais bien Cassandre ?
Pourrais-tu me cnseiller une marque ? une sorte de couche ?

Je ne suis pas encore maman donc je ne peux pas te conseiller « à l'usage » mais juste sur du théorique…
Ce serait moi,n je choisirais des toute-en-un (TE1) pour ne pas me prendre la tête…
Je te conseille aussi de les coudre pour diminuer le coût (genre t'en achères une et tu te couds les autres en la copiant) ou d'acheter d'occase sur eBay ou autre… Super

malaura
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 7:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour,
je suis utilisatrice de couches lavables pour ma fille qui a 18 mois,
j'ai commencé elle avait l'age de 10 mois! si j'avais reflechi avant, j'aurai debuté bien + tôt! mais j'avais peur du "travail" que ça faisait !
en fait, c'est bien + simple que ce que je croyais!
j'ai utilisé tout d'abord les TE1 c'est à dire des couches déjà toute pretes, ensuite j'ai utilisé des te1 à poche (tout en UN) donc une sorte d'enveloppe où on rajoute des inserts ou doublures qui absorbe
et là, j'ai un système classique couches + culotte imperméable qui absorbent + et il y a moins de fuites avec ce système!
les économies sont réelles,
j'ai fait un simple calcul d'une couches jetable à .016centimes (c'est vraiment le minimum) ,
il faut en général 6 couches par jour (un minimum) sur 30jours, soit environ 30euros/mois sur 2ans = 720 euros

en lavables: une couches coute environ 15e (on trouve bien moins cher en occasion par exemple)mais aussi + cher
il faut au moins 15 à 20 couches de stock, je suis partie sur 15 couches + 2 ou 3 culotte (environ 15e)
soit à peine 300euros si on compte lessive et detachant!
reste le cout de l'eau (m'enfin je ne crois pas qu'on arrive à 700e rien que pour des couches!
voilà un bon argument pour passer aux lavables Mr. Green

amoureux amoureux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 10:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Malaura de nous faire partager ton expérience Super
Penses à faire un tour dans la rubrique "Pour se présenter, c'est ici" Wink

Tu as oublié de préciser que pour les couches lavables, on peut les réutiliser d'un enfant à l'autre donc on amorti encore plus "l'investissement", ce qui n'est pas le cas avec les jetables !

Est ce que tu peux nous mettre un lien internet vers le type de couches lavables que tu utilises ?

Et pratiquement, comment tu t'organisais pour laver tes couches ... j'imagines que si tu les consevres dans une pannière à linge, les odeurs ne doivent pas être agréables ... Rolling Eyes

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 11:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon, perso j'ai l'intention d'utiliser les lavables dès la naissance ou presque, je n'ai pas encore commandé mon super pack de couches lavables, mais ça ne saurait tarder Mr. Green

en tout cas, je vais quand même prendre des jetables (écologiques évidemment) pour les déplacements notamment, ça sera plus pratique Wink

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 4:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je vais de suite me presenter marteau Wink

sinon, côté "pratique",
je stocke mes couches à sec dans un seau, ça ne sent pas + qu'une poubelle pleine de couches jetables qu'on ne vide pas forcément tout les 2 jours,
ici, les lessives se font tt les 2 jours environ, donc je n'ai pas d'odeur, si vraiment ça sent, je met dans la machine et j'attends la quantité nécessaire pour faire tourner (mais ma machine est censée peser le linge pour économiser l'eau)
on peut aussi mettre un couvercle dessus Super
personnellement je fais un rinçage, d'autres personnes stockent dans un seau rempli d'eau (mais pour une machine frontale c'est moins pratique de ne pas mettre les mains dedans)
j'utilise aussi un papier dans la couche pour "recupérer" le KK et le mettre direct à la poubelle si il y a juste pipi, je le lave/rince et remet dans une prochaine couche

pour les liens, il y en a tant que pas facile de choisir:
voici celui qui regroupe pas mal de site de vente:
http://bulle-de-nature.com/forums/index.php

un conseil, commander d'abord une couche pour tester avant de faire un stock car elles ne conviennent pas toutes à chaque bébé ou à chaque maman LOL
mais c'est facile de les revendre ensuite qd on en a pas l'usage.

pour ma part (ça n'engage que moi):
j'ai des lulu nature, des toudou, quelques two-size de recup,etc...
je ne me sers que du système couches+ culottes + fiable côté fuites

à votre service pour d'autres renseignements Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 12:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben justement, je me demandais quel type de couche était le plus pratique pour commencer?

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 2:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

la plupart des mamans commencent avec des Tout En Un ( TE1 en langage courant), c'est à dire des couches toutes pretes à mettre sur les fesses de bébé
elles ont un côté absorbant et un côté extérieur en PUL (polyuréthane)(bon c'est pas très écolo mais qd meme + que les jetables)
ça va très bien pour des bébés tout petits, par contre, si on allaite, acheter celles qui ont des goussets sur les côtés pour eviter les fuites.

un exemple: easyfix pas cher et très pratique

vers 10 mois, j'ai mis des couches à poche, c'est à dire des couches qui ont un trou pour insérer la partie absorbante, facile à moduler ,sèche ultra rapide et pas cher à l'achat,

un exemple: fuzzy

ensuite, quand ma fille a commencé à marcher, j'ai eu des fuites donc j'ai mis le système couches+ culotte,
on en trouve aussi des lots pas chers mais franchement si on doit avoir un autre enfant, autant prendre de la qualité, et vérifier qu'on pourra ien les revendre (c'est aussi le but du jeu)

un exemple: two-size , p'tits dessous
Super
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 2:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah ok... bon, ça me semble un peu plus clair, merci pour tout Wink

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 3:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pas de quoi Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Lien]Couche d'ozone écrit le 26/09/2005
Et la couche d'ozone ? écrit le 31/08/2006