Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Couche lavable

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
unejuliette0
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 10:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens déja voilà l'etude dont j'ai parlé : http://larbreabebes.free.fr/Photos/telech/These-couches-lavables.pdf

Pour ceux qui ont la flemme:
Citation:
Résumé:
Depuis la mise au point des changes jetables complets pour bébé, les couches lavables
sont tombées dans l'oubli. Très peu pratiques autrefois, celles-ci sont à présent cousues de
telle façon qu'elles ont des élastiques à la taille et aux cuisses, ainsi que des fermetures
auto-agrippantes. Les culottes de protection sont également devenues très pratiques et
laissent respirer la peau, tout en étant étanches. Elles peuvent évidement être lavées en
machine. Des feuillets jetables retiennent les selles le cas échéant.
Certaines des nombreuses substances chimiques présentes dans les couches jetables
pourraient avoir un impact négatif sur la santé. Les couches jetables fermées par une
culotte plastique occlusive causent une élévation de la température au niveau des
testicules des petits garçons, ce phénomène pourrait être une cause de stérilité. Du point
de vue irritations, les couches lavables sont moins agressives, car sans produits
chimiques, la culotte est respirante, la température moins élevée et la couche
généralement changée plus souvent. Sur le plan écologique, la production de pâte à
papier blanchie et de la culotte plastique ainsi que la gestion de déchets des couches
jetables posent des problèmes environnementaux supérieurs à ceux liés à la production et
aux lavages fréquents des couches lavables.
Au total, il apparaît donc que la couche lavable moderne est une réponse écologique
facile, saines et économique pour le change des bébés.

Le cout total des couches lavables s'eleverait à 651 €
Le cout total des couches jetables à 2249 €

Pour un achat très confortable de couches lavables (solution 3), en changeant
fréquemment l'enfant, pour un seul enfant, sans chercher à valoriser les couches à
peine usées qui pourraient facilement être vendues, le coût total s'élève à 780€.
Pour une consommation raisonnée de couches jetables, avec des couches bonmarché,
en changeant l'enfant un minimum de fois par jour, sans compter les frais
liés aux déplacements pour acheter les couches et les soins pour prévenir et traiter les
irritations, le montant total s'élève à 831€.
Il apparaît donc que la solution la plus économique en couches jetables a un coût
supérieur à une solution confortable en couches lavables, même pour un seul enfant.
8
Pour deux enfants, le coût des couches jetables bon-marchés s'élève à 1663€, alors
que l'utilisation sur 2 enfants de 25 couches (par taille) haut de gamme (solution 7)
coûte 1472€.
Pour trois enfants, le coût des jetables est de 2494€, alors que les lavables coûtent
1617€.
L'utilisation de couches jetables de Grande marque sur un enfant, coûte 2249€. Pour
un montant proche, on peut langer 4 enfants, en utilisant 70 couches lavables à 22€.
Il est à noter qu'un lot d'une dizaine de couches lavables à 11€ (complété par des
jetables) et lavé 3 fois par semaine est rentabilisé en environ 8 mois. Une solution
mixte est donc particulièrement intéressante car elle permet de limiter le nombre de
couches lavables à acheter, donc de les utiliser fréquemment et par conséquent de
fortement les rentabiliser. Après cette période, elles permettent une économie de
presque 3€ par semaine, presque 150€ en un an.

Aiuka
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 7:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à vous !

Je viens un peu tard sur le sujet lancé en novembre mais c'est toujours un sujet d'actualitéet peut-être encore plus maintenant !

En fait, j'utilise des couches de la marque Moltex pour mon bébé. Elles sont en fibres naturelles donc biodégradables et ne sont traitées avec aucun produit chimique. Je les trouve très bien sauf pour la nuit car elles ne sont tout de même pas aussi absorbantes que les couches de grandes marques. Donc j'utilise ces dernières pour la nuit.

Mais je crois que je vais changer et j'aimerais acheter des lavables juste pour la nuit. Seulement, il existe un grand nombre de modèles différents et je suis un peu perdue là dedans !!! Chimiste dubitatif

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aiuka
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 7:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OUPS ! Juste une petite précision, les couches Moltex sont 50 % biodégradables et pas 100 % ! Embarassed

C'est toujours mieux que rien Sad
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 9:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Elles sont surtout plus saines pour ton bébé, tu n'es pas sans savoir que les couches jetables sont pour la plupart une menace à la fertilité de bébé (quand c'est un boy) >> http://www.maman-nature.com/chapitre/124

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 10:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Elles sont surtout plus saines pour ton bébé, tu n'es pas sans savoir que les couches jetables sont pour la plupart une menace à la fertilité de bébé (quand c'est un boy) >> http://www.maman-nature.com/chapitre/124

Est-ce vrai de vrai ? car on voit tellement de menace non fondée pour dissauder les gens (surtout avec cet argument) ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 3:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

T'en vois beaucoup des menaces non-fondées ? Shocked
La plupart d'entre elles, dès que je « gratte », je trouve de sérieuses raisons de prendre l'info avec considération !

Aiuka
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, c'est entre autre pour ça que j'ai choisi les couches non traitées.
Mais pour ce qui est des lavables, tu connais bien Cassandre ?
Pourrais-tu me cnseiller une marque ? une sorte de couche ?
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 3:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

moi aussi ça m'intéresse Mr. Green

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Aurais-tu quelque chose à nous annoncer Pipoune ?? Razz Razz Very Happy
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 8:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

héhéhé Razz Mr. Green

bé oui... Embarassed

alors j'ai trouvé des packs de couches lavables sur bébé au noturel, des packs de couches lavables de 3 à 15 kgs pour des prix intéressants :

http://www.bebe-au-naturel.com/accessoires,pack-complet,eveil,page,boutique,mod,boutique,bio,35.fr.html

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Lien]Couche d'ozone écrit le 26/09/2005
Et la couche d'ozone ? écrit le 31/08/2006