Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour , je viens de belgique et suis conscientisé par ce phénomène car je suis distributeur d'emballages et entre autres de sacs plastiques que nous appelons "shoppers" dans notre secteur. Je fais un tour sur les forums sur ce sujet pour connaitre les impressions des utilisatuers c'st a dire vous et me faire une opinion.Il faut savoir que ce poste ne représente pas 10 % de notre chiffre d'affaires . Sa suppression éventuelle n'aura pas un impact déstabilisant sur notre entreprise , ce n'est donc pas un témoignage de survie que je fais ici.
Je crois que tout le monde s'embrouille sur les méfaits du shopper .
Le but de la grande distribution delhaize carrefour en premier a mon sens et les autres ont utilisés les médias sous un aspect vert afin de conscientiser leur clientèle a utiliser le réutilisable qu'ils se proposent de leur vendre aux caisses.Voila comment transformer une charge en entreprise en un formidable produit financier sans payer de la publicité sur nos petits écrans.
Ils remplacent le sac deffectueux apres son utilisation mais en pourcentage du volume mis en circulation celui-ci doit etre tres faible tant de gens oublient ceux ci chez eux ou les jettent simplement.
Il est aussi possible de retourner avec son sac a pain chez le boulanger pour economiser quelques cents depuis longtemps , est-ce que beaucoup d'entre vous le font ?
Ici en Belgique, 75 % de ces sasc sont réutilisé comme petits sacs poubelles , puis jeter dans la sac de ramassage hebdomadaire et sont incinérés , d'ou le fait qu'il soit biodégradable ne sert à rien dans 75 % des cas . Si demain on supprime ces sacs le poids en polyéthilène consacré aux poubelles de cuisine sera idem car personne n'aime frotter le petit bac qui sert a cela.
Pour vous citer une anecdote , un ancien client qui s'est retiré dans le sud de la france pour sa retraite , revenu dans la famille en Belgique , en à profité pour venir acheter 4000 sacs plastiques pour sa poubelle française car dans sa région il n'en trouvait pas aux caisses.........
Je suis tout à fait favorable d'éduquer un peu la clinetèle a ne pas demander un sac pour uen bouteille de lait un croissant etc... De la à le faire payer aux clients des petits commerces je ne trouve pas ca commercial d'autant que comptablement parlant les frais d'emballages sont déductibles et il n'est pas éthique de faire payer ce que l'on déduit fiscalement.
La grande distribution à mon sens peut deja se passer de sacs jettables car ils ont des parkings proches et des charettes pour aller jusqu'a votre coffre , pour le spetits commerces et maraichers ce n'est pas possible qu'ils s'en passent car la configuration n'est pas la meme , pour les achats impulsifs pour lesquelles vous n'avez évidemment pas penser a prendre votre sac réutilisable il faut tout de même les'emballer .
Est ce que la grande distribution à pensé a tout les autres emballages tout aussi " nuisible" comme les plateaux polystirènes pour la viande, les boites à tarte en plastiques,etc... non car l'emballage est compté dans le prix du produit fini et parfois avec de plantureux bénéfices ( prix au kg de la viande , faites l'expérience chez vous ...)
Il faut plutot s'interesser aux emballages qui se trouvent dans votre shopper plutot qu'au shopper lui meme ,
les films thermoretractables autours de quatres bouteilles de coca, de boites de conserves etc etc ... est ce nécessaire ? et ceux ci ne reservnet pas comme le shopper pour une autre application. les magazine sous film ldpe etc.....
Remplacer le plastiques par du papier n'y penser pas le papier est nettement moins écologique si on part de toute la chaine de fabrication ( cela à été démontré par une étude faite en suisse) et huit fois plus volumineux à transporter que des shoppers et en finalité nettement moins solide , huit à dix fois plus cher pour un même volume de chargement ... Vous voyez qu'il est plus juteux pour moi de passer aux sacs papier , mais pour mes clients la note serait salée
La bonne alternative pour les grandes surfaces serait de supprimer les sacs aux caisses , ne pas vendre d'autres sacs réutilisables a base de polyéthylène ( 12 à 14 fois plus lourd que le shopper) mais de mettre à disposition des cartons de réemploi comme le fait déja colruyt depuis tres longtemps sans faire d'action télévisées comme carrefour aime le faire, voila pour moi une belle démarche vraiment écologique.
le débat pourrait être encore long ....................
Voila l'avis d'un professionel de l'emballage depuis 20 ans dans le métier
L'avis du professionnel en question me semble plein de mauvaise foi, même s'il souligne quelques points tout à fait vrais.
« Admin » a écrit:
Je crois que tout le monde s'embrouille sur les méfaits du shopper . Le but de la grande distribution delhaize carrefour en premier a mon sens et les autres ont utilisés les médias sous un aspect vert afin de conscientiser leur clientèle a utiliser le réutilisable qu'ils se proposent de leur vendre aux caisses.Voila comment transformer une charge en entreprise en un formidable produit financier sans payer de la publicité sur nos petits écrans.
Les méfaits des sacs plastique concernent l'environnement, et il nous parle de l'aspect financier.
Citation:
Il est aussi possible de retourner avec son sac a pain chez le boulanger pour economiser quelques cents depuis longtemps , est-ce que beaucoup d'entre vous le font ?
Justement, le but de la suppression des sacs est de reprendre les bonnes et vieilles habitudes d'aller faire ses courses avec son propre contenant.
Citation:
Ici en Belgique, 75 % de ces sasc sont réutilisé comme petits sacs poubelles , puis jeter dans la sac de ramassage hebdomadaire et sont incinérés
Je suis toujours sceptique sur ce genre de sondage, généralement obtenu avec des questions biaisées. Est-ce vraiment 75 % des sacs qui sont réutilisés, ou est-ce que 75 % des utilisateurs utilisent parfois les sacs de caisse comme sacs poubelle ?
Citation:
le fait qu'il soit biodégradable ne sert à rien dans 75 % des cas .
Là, je suis d'accord, le biodégradable n'est pas une bonne solution. Ca coûte plus d'eau et ça émet plus de gaz à effet de serre que le sac plastique. C'est juste une tentative des fabricants de sac de ne pas perdre leur marché.
Citation:
Si demain on supprime ces sacs le poids en polyéthilène consacré aux poubelles de cuisine sera idem car personne n'aime frotter le petit bac qui sert a cela.
Là, j'ai pas compris.
Citation:
Je suis tout à fait favorable d'éduquer un peu la clinetèle a ne pas demander un sac pour uen bouteille de lait un croissant etc...
Oui, mais dans les faits, ce n'est jamais fait tant qu'il n'y a pas une interdiction.
Citation:
De la à le faire payer aux clients des petits commerces je ne trouve pas ca commercial
Certes, c'est pas commercial. C'est environnemental. Visiblement, ce monsieur confond allègrement les deux.
Citation:
d'autant que comptablement parlant les frais d'emballages sont déductibles et il n'est pas éthique de faire payer ce que l'on déduit fiscalement.
Idem.
Citation:
pour le spetits commerces et maraichers ce n'est pas possible qu'ils s'en passent car la configuration n'est pas la meme , pour les achats impulsifs pour lesquelles vous n'avez évidemment pas penser a prendre votre sac réutilisable il faut tout de même les'emballer .
Pourtant, c'est bien ce que chacun faisait, avant l'apparition des sacs de caisse. Ca n'avait pas l'air si terrible.
Citation:
Est ce que la grande distribution à pensé a tout les autres emballages tout aussi " nuisible" comme les plateaux polystirènes pour la viande, les boites à tarte en plastiques,etc... non car l'emballage est compté dans le prix du produit fini et parfois avec de plantureux bénéfices ( prix au kg de la viande , faites l'expérience chez vous ...)
Oui, il y a encore des efforts à faire là dessus.
Mais il ne faut pas confondre emballage pour raisons sanitaires (éviter les germes de venir polluer sa viande, par exemple) et emballage de confort (typiquement les sacs de caisse).
Citation:
les films thermoretractables autours de quatres bouteilles de coca, de boites de conserves etc etc ... est ce nécessaire ? et ceux ci ne reservnet pas comme le shopper pour une autre application. les magazine sous film ldpe etc.....
Je suis d'accord, il faut bosser sur tous les emballages. Le sac de caisse est le plus simple à supprimer, et le plus visible. C'est emblématique, et ça sert à faire réfléchir les gens sur les emballages en général.
Citation:
Remplacer le plastiques par du papier n'y penser pas le papier est nettement moins écologique si on part de toute la chaine de fabrication ( cela à été démontré par une étude faite en suisse) et huit fois plus volumineux à transporter que des shoppers et en finalité nettement moins solide , huit à dix fois plus cher pour un même volume de chargement ... Vous voyez qu'il est plus juteux pour moi de passer aux sacs papier , mais pour mes clients la note serait salée
Tout à fait d'accord.
Citation:
La bonne alternative pour les grandes surfaces serait de supprimer les sacs aux caisses , ne pas vendre d'autres sacs réutilisables a base de polyéthylène ( 12 à 14 fois plus lourd que le shopper) mais de mettre à disposition des cartons de réemploi comme le fait déja colruyt depuis tres longtemps sans faire d'action télévisées comme carrefour aime le faire, voila pour moi une belle démarche vraiment écologique.
Bof. C'est moins pratique, ça contient peu, et il n'y aurait jamais de cartons pour tout le monde. Alors que le sac réutilisable, à condition de s'y habituer, est réellement écologique car il est utilisé des centaines de fois (d'où un "coût écologique" à chaque usage totalement négligeable).
Emballeur Microbe !!
Posté le:
Mar Nov 22, 2005 2:31 am
je suis l'auteur de cet avis.
Je suis d'abord étonné que vous suspectiez ces 75 % de shoppers réutilisés dans les poubelles alors que vous êtes tout a fait convaincu que le sac réutilisable , fait lui aussi de polypropilène sert plus de 100 fois !!!!
Le problème est surtout de l'éducation des consommateurs de ces sachets car des inciviques il y en aura toujours qui jetteront des ordures dans des sacs plastiques sur les abords d'autoroute.
L'aspect financier que vous dites que je mets en avant est bien réel, les grandes surfaces ont tout interet a vendre qu'a donner c'est sur, si demain ces shopper sont supprimés on vendra autre chose nettement plus cher donc plus dommageable aux détaillants qui ne savent pas forcement chaque fois réclamer le cout du "sac meilleur "a leurs clients de peur de les perdre.
Vous oubliez certainement que les utilisateurs d'emballages de service paie deja une taxe a fost plus en fonction du poids et de la matière de l'emballage qu'ils utilisent.
Quant a ce que vous ne comprenez pas par rapport à la poubelle de cuisine relisez vous comprendrez.
Et pour en finir vous semblez faire des comparaisons avec les habitudes d'antan , avant on allait travailler en vélo y aller vous aussi ? si oui vous êtes surement Mr desgain.
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mar Nov 22, 2005 2:59 am
Citation:
pour les achats impulsifs pour lesquelles vous n'avez évidemment pas penser a prendre votre sac réutilisable il faut tout de même les'emballer .
Sac en papier ?
Citation:
Je suis d'accord avec ce problème, j'essaie au maximum de limiter les emballages de mes achats, mais ce n'est pas facile, tous est suremballé, même les produits bios, et pour cause : ça fait de la surface de packaging dans les étalages, donc, de la surface publicitaire ! Et tant qu'on vivra dans ce monde de pub et de com à outrance, on ne changera pas cette mentalité-là !
Citation:
les films thermoretractables autours de quatres bouteilles de coca, de boites de conserves etc etc...
La bouteille de Coca : belle illustration de ce que je viens de dire à peine plus haut !
Citation:
Remplacer le plastiques par du papier n'y penser pas le papier est nettement moins écologique si on part de toute la chaine de fabrication
Là je veux des sources : j'y crois pas une seconde ! D'autant que par plastique il faut prendre en compte l'extraction et raffinage du pétrole, etc
Citation:
huit fois plus volumineux à transporter que des shoppers
Le but reste d'utiliser moins de sac, et de les réutiliser donc, cet argument n'est pas « durable »
Citation:
ne pas vendre d'autres sacs réutilisables a base de polyéthylène ( 12 à 14 fois plus lourd que le shopper) mais de mettre à disposition des cartons de réemploi
Pas con et là, en plus, on a carrément plus de surface de pub
Je suis d'abord étonné que vous suspectiez ces 75 % de shoppers réutilisés dans les poubelles alors que vous êtes tout a fait convaincu que le sac réutilisable , fait lui aussi de polypropilène sert plus de 100 fois !!!!
L'un est prévu pour être réutilisé, l'autre pas.
Cela dit, j'y croirai lorsque je verrai l'étude citée, avec les questions exacte, le nombre de personnes interrogées et leur représentativité. Avez-vous un lien ?
Citation:
Le problème est surtout de l'éducation des consommateurs de ces sachets car des inciviques il y en aura toujours qui jetteront des ordures dans des sacs plastiques sur les abords d'autoroute.
C'est un des problèmes. L'autre est l'énergie et les matières premières nécessaires pour fabriquer ces sacs, et les pollutions qui existent lorsqu'on les détruit. Et là, ce n'est pas une question d'incivisme, mais de politique industrielle et commerciale.
Citation:
L'aspect financier que vous dites que je mets en avant est bien réel, les grandes surfaces ont tout interet a vendre qu'a donner c'est sur, si demain ces shopper sont supprimés on vendra autre chose nettement plus cher donc plus dommageable aux détaillants qui ne savent pas forcement chaque fois réclamer le cout du "sac meilleur "a leurs clients de peur de les perdre.
L'aspect financier est peut-être bien réel, mais de votre côté, vous oubliez totalement l'aspect écologique.
Mais même d'un point de vue financier, il me semble tout à fait normal de faire payer pour un objet, en l'occurence un sac plastique. Dans l'esprit des gens, tout ce qui est distribué gratuitement ne vaut rien, donc peut être négligé, abandonné, etc. C'est sûrement une des raisons de l'abandon des sacs sur la voie publique. Si chacun payait ses sacs plastiques, il y en aurait moins et ils seraient moins jetés par terre.
Citation:
Vous oubliez certainement que les utilisateurs d'emballages de service paie deja une taxe a fost plus en fonction du poids et de la matière de l'emballage qu'ils utilisent.
Taxe qu'ils répercutent forcément à leurs clients, par exemple sur le prix des produits. Donc raison de plus pour les supprimer.
Citation:
Quant a ce que vous ne comprenez pas par rapport à la poubelle de cuisine relisez vous comprendrez.
Si je dis que j'ai pas compris, c'est que j'ai pas compris, même après avoir relu trois fois.
Citation:
Et pour en finir vous semblez faire des comparaisons avec les habitudes d'antan , avant on allait travailler en vélo y aller vous aussi ? si oui vous êtes surement Mr desgain.
Oui, je vais travailler en vélo et transports en commun.
Je ne dis pas que toutes les habitudes d'antan doivent être reprises, nous n'en serions plus capables. Mais nous ne pouvons pas non plus continuer comme les dernières décennies, à vivre et consommer sans nous préoccuper de nos atteintes environnementales. Et le retour aux cabas ne me semble pas un sacrifice très important.
Emballeur Microbe !!
Posté le:
Mar Nov 22, 2005 8:03 pm
en résumé , je veux simplement dire que
1) La grande distribution peut très facilement se passer de shopper puisque ils ont charettes , parkings , tout a disposition des gens qui savent qu'ils vont faire leurs courses et de surccroit tout en sachant qu'ils vont en grande surface , savent prévoir bac en plastique ou carton de reemploi, ou tout autre moyen de centraliser l'ensemble de leurs achats dans le coffre de leurs voitures . La ou je suis pas d'accord c'est qu'il mettent en vente un produit tout aussi inutile qui finira aussi un jour à la poubelle ou sur les chemins.
2) La suppression des shopper aurait un impact plus néfaste sur les commerces de proximités comme le boucher , le boulanger le maraicher car chez ces commercants vous faites parfois et meme souvent des achats impulsifs et donc leur chiffre d'affaires serait au prorata de ce que vous pouvez emportez dans vos bras si vous n'avaez pas de sacs.
3) en ce qui concerne la poubelle de cuisine je dis comme cité en exemple de mon intervention relayée par l'administrateur ( relisez la )que si on supprime les shoppers d'autres sacs en PE les remplaceront donc la matière mise en circulation sera idem que maintenant.
4) en ce qui concerne les 75 % de ces sacs réutilsés , c'est si je me souviens bien ,j'ai cette information dans une coupure de presse carrefour qui l'a fait au sein de sa clientèle.
5) Pour le papier , vous êtes trè smal renseignée sur son impact réel sur l'environement , la je peux vous envoyer un fichier pdf de 7 M° sur un ecobilan fait en suisse qui mets en lumière , cet impact entre la papier et le PE.si vous me communiquer votre mail je le fait volontiers.
6) D'autres part ce n'est pas le shoppers vide que l'on rencontre le plus souvent sur nos routes mais plutot la canette métallique. Le shooper plein on le voit c'est vrai et je peux vous dire que ca me choque car contrairement à ce que vous pouvez penser au vu de mes activités je suis un fervent respectueux de la nature. Mais ne vaut-il mieux pas un shooper plein de crasse sur la route qu'un sac en papier plein de crasse sur la route....... Le premier tiendra son contenu jusqu'a l'arrivée du service de ramassage , le second si il pleut de la nuit il faudra appeler le service de garde ....( j'èspère que vous avez compris le pourquoi )
7) D'autrs matières existent et sont compostables comme le materbi , procédé a base d'amidon de maïs , je pense que l'on devrait développer celle-ci afin de faire baisser les couts car ces matières sont encore très chères par rapport au PE.
8) Et pour terminer 4 % de la production de pétrole sert aux matières plastiques toutes confondues . 4% de ces 4% servent à la fabrication des shoppers...............
Bien à vous
cilou Koala
Posté le:
Mar Nov 22, 2005 9:06 pm
« Emballeur » a écrit:
La grande distribution peut très facilement se passer de shopper
En effet, ça se fait notamment en Corse et dans les ALpes de Haute Provence, à la satisfaction des consommateurs et sans poser de problèmes à la grande distribution. C'est donc à la fois possible et bien ressenti par les clients.
Citation:
La ou je suis pas d'accord c'est qu'il mettent en vente un produit tout aussi inutile qui finira aussi un jour à la poubelle ou sur les chemins.
Le sac réutilisable vendu n'est pas "tout aussi inutile", puisque son écobilan est bien meilleur. Personnellement, je l'utilise pour plein de choses dans ma vie quotidienne.
Il ne terminera pas non plus dans les chemins, car il n'est pas considéré comme de valeur nulle. Et il terminera peu dans la poubelle puisqu'il peut être échangé contre un neuf, gratuitement.
Citation:
2) La suppression des shopper aurait un impact plus néfaste sur les commerces de proximités comme le boucher , le boulanger le maraicher car chez ces commercants vous faites parfois et meme souvent des achats impulsifs
C'est légèrement plus compliqué pour eux, mais pas impossible. Et ça n'aurait pas vraiment plus d'impact que sur les supermarchés.
Citation:
3) en ce qui concerne la poubelle de cuisine je dis comme cité en exemple de mon intervention relayée par l'administrateur ( relisez la )que si on supprime les shoppers d'autres sacs en PE les remplaceront donc la matière mise en circulation sera idem que maintenant.
Non, parce que plein de sacs de caisse ne servent pas comme sacs poubelle.
Citation:
4) en ce qui concerne les 75 % de ces sacs réutilsés , c'est si je me souviens bien ,j'ai cette information dans une coupure de presse carrefour qui l'a fait au sein de sa clientèle.
Oui, mais encore une fois, tout dépend de la question exacte.
Citation:
5) Pour le papier , vous êtes trè smal renseignée sur son impact réel sur l'environement , la je peux vous envoyer un fichier pdf de 7 M° sur un ecobilan fait en suisse qui mets en lumière , cet impact entre la papier et le PE.si vous me communiquer votre mail je le fait volontiers.
6) D'autres part ce n'est pas le shoppers vide que l'on rencontre le plus souvent sur nos routes mais plutot la canette métallique.
On voit malheureusement les deux, et plein d'autres choses encore.
Citation:
7) D'autrs matières existent et sont compostables comme le materbi , procédé a base d'amidon de maïs , je pense que l'on devrait développer celle-ci afin de faire baisser les couts car ces matières sont encore très chères par rapport au PE.
Leur écobilan n'est pas forcément excellent, notamment en consommation d'énergie et d'eau.
Citation:
8) Et pour terminer 4 % de la production de pétrole sert aux matières plastiques toutes confondues . 4% de ces 4% servent à la fabrication des shoppers
Oui, mais ces sacs sont emblématiques de la consommation inutile d'emballages... et nuisent souvent au paysage.
Bien à vous
Emballeur Microbe !!
Posté le:
Mar Nov 22, 2005 10:44 pm
Citation:
L'un est prévu pour être réutilisé, l'autre pas.
Cela dit, j'y croirai lorsque je verrai l'étude citée, avec les questions exacte, le nombre de personnes interrogées et leur représentativité. Avez-vous un lien ?
Merci pour votre lien je viens de le survoler mais je vais l'approfondir et le soumettre a notre union professionelle . quand a votre demande ci dessus elle y trouve sa réponse en page 48/103 au point 24.1 du rapport dont je vous remercie encore de m'avoir fourni le lien
La suite est comme son nom l'indique une hypothèse.
Ce qui est fort c'est que le résultat de l'étude française est similaire a l'étude australienne ce qui donc peut assoir sa crédibilité.
Bonjour à vous ...
Je suis le débat avec intérêt et je remercie "Emballeur" d'être venu apporter son expertise professionnelle à ce débat car rien ne l'y oblige et l'on ne voit pas souvent (mon expérience est peut être limitée c'est vrai) de professionnels de la grande distribution venir "se frotter" à des forums dont le thème est la protection de l'environnement ... Je crois que, rien que pour ça, on peut déjà le remercier de sa participation au débat.
« Emballeur » a écrit:
Merci pour votre lien je viens de le survoler mais je vais l'approfondir et le soumettre a notre union professionelle .
Et ça, c'est la deuxième raison pour laquelle on peut le remercier ...
Je voudrais bien ajouter les conclusions du rapport de l'ADEME mais je n'arrive pas à copier/coller à cause du format PDF ... quelqu'un peut m'aider ?
Dernière chose :
« Emballeur » a écrit:
Ce qui est fort c'est que le résultat de l'étude française est similaire a l'étude australienne ce qui donc peut assoir sa crédibilité.
Salut admin,
Je suis heureux de voir que mon avis t'interesse a ce point, car on est tjs pointé du doigt par les mouvement ecolos hihihihihhi.
Comme toi j'aime la nature mais je ne mets pas de coté l'impact économique de coté qui peut toucher un secteur d'activité dense , aussi bien des transformateurs que des utilisateurs pour qui l'emballage est la mise en valeur de leur produits ( je parle ici de l'emballage général ).
Ce que je veux dire par rapport a ca c'est que sur ce rapport dont j'ai mentionné la page plus haut au point 24.1 c'est que l'australie et la france dégage les memes chiffres en terme de sondage sur la réutilisation du shopper comme petit sac poubelle. Je dis donc que lorsque deux ratios se recoupent on peut s'y fier.
Je peux te dire que nous avons bien essayer de vendre des sacs en pptissé ( entendez cabas ) mais le succès à été désastreux , pour te donner une idée j'ai vendu 99,995 % de shoppers PEHDcontre 0,005 %cabas pp tissé, chiffre au 30/10/2005La majorité de mes clients sont des détaillants qui ont essayé de suivre le mouvement mais sans succès .
Pour certain ca marche bien le réutilisable mais ils me disent que ce sont certains de leurs clients qui viennent avec des sacs de la grande distribution dans la majeure partie des cas.
C'est vrai que le sur emballage est un problème environnemental et économique car au fond c'est l'utilisateur final qui paie.
Je pense pas que les gens vont changer de comportement du jour au lendemain autrefois ma grand mère allait au Champion anciennement mestdagh faire ses courses avec son cabas a roulettes, elle remplissait celui-ci dans le magasin le vidait sur le tapis , la caissière s'assurait qu'il n'y avait plus rien dans celui-ci , soit perte de temps.
En interdisant les entrées des clients avec ce type de contenant à l'époque fin des années 70 et en mettant à profusion d'abord des sacs kraft bien couteux puis des shoppers , la grande distribution à créé un confort d'achat supplémentaires à ses clients et de fait comme il ya profusion de sacs on était plus limité aux achats que pouvait contenir le cabas a roulettes,les chariots sont devenus de plus en plus grands pour y mettre un max. Pas de problème pour emballer tout ca simone il ya des shoppers au bout du tapis .....d'ou augmentation du chiffre et des emplois. Les détaillants eux ont petits a petits suivis le mouvement du shoppers .
Quand vous avez crée un certain confort quel qu'il soit comme avoir une salle de bain, la climatisation dans la voiture , les vitres éléctriques etc...il est très difficile de revenir en arrière .
Je te remercie encore de l'interet que tu portes sur nos reflexions , nos car le secteur professionnel de l'emballage va dans le meme sens que moi.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.