Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Jan 18, 2007 11:33 am
Le titre n'est pas une pub pour Renault, mais je souhaite parler de la conquête spatiale (même si je n'aime pas ce terme) et des mutilples engins envoyés là haut.
Je me permets de vous soumettre un autre sujet qui est contreversé (comme le Dakar) concernant le lancement de satellites et plus généralement l'envoi de fusée dans l'espace : d'un côté c'est complètement anti-écologique en termes d'énergie et déchets, par contre, cela fait avancé la science et fait rêver.
je pense que la conquète spatiale est inévitable, ça fait parti de notre "programmation génétique", on a d'abord cherché a connaître tout les recoins de notre bonne vieille Terre et on veut forcément savoir ce qu'il y a plus loin.
Maintenant côté pollution, même si elle existe, je pense qu'elle est négligeable à côté des découvertes à réaliser.
Occupons nous de depolluer notre planète avant que la conquète spatiale devienne une nécéssité
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Jan 18, 2007 2:25 pm
perso, ce sujet me passionne! je suis une fan absolue de star trek et je n'ai qu'un rêve, celui de faire un tour en fusée.
bon, revenons à la réalité... de toute façon, j'ai le sentiment que la conquête spatiale sera inévitable. ils cherchent des énergies moins coûteuses que ce qu'ils ont déjà, d'ailleurs pas mal de leurs engins fonctionnent aux panneaux solaires.
et la base qu'ils veulent construire sur la lune permettra de lancer les fusées en consommant beaucoup moins d'énergie.
d'un autre côté ce qui me rebute c'est le peu de conscience de l'humain, l'espace proche de la terre est une déchetterie et ça ne risque pas de s'arranger
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Jan 21, 2007 7:23 pm
Moi j'ai une vision simple : c'est utile, c'est humain et c'est beau alors allons y !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Dim Jan 21, 2007 10:56 pm
Unanimité donc.
Je suis aussi d'accord, par contre le rêve de l'espace fait parfois oublié l'utilisation mercantile de l'espace par le lancement de certains satellites inutiles (ou de confort) qui pollue l'espace et la Terre.
J'avoue que moi aussi je trouve formidable d'en connaître toujours plus sur les planètes qui nous environnent.
J'ai une fascination toute particulière pour la lune et mon côté sentimental pour ce merveilleux satellite de notre planète me fait rejeter le projet de construction d'une base spatiale sur cette dernière. J'en comprends l'utilité scientifique mais le fait de pouvoir voyager plus loin dans l'univers peut-il vraiment changer le cours du destin de l'humanité ? Ne va-t-on pas abîmer la lune comme nous sommes en train de le faire avec la Terre ?
L'espace ne devient-il pas peu-à-peu la poubelle qui récupère les vieux satellites qui ne fonctionnent plus ?
Ce qui me gêne également dans la conquête spatiale c'est la course entre Etats à celui qui obtiendra le plus de résultats, obtiendra les marchés de lancement des satellites... je ne suis pas sûre que l'humanité en sorte grandie.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 12:34 pm
moins de gravité sur la lune = moins d'énergie pour décoller. mais effectivement, les états ont plus intérêt à s'unir dans ces projets que faire la course comme du temps de la guerre froide...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 1:26 pm
« Econo-Ecolo » a écrit:
d'un côté c'est complètement anti-écologique en termes d'énergie et déchets
Je n'en suis pas sur. Prenons, la télévision par satellite. Un satellite là haut, remplace combien d'antennes, de câbles ? Bref, il faut comparer avec l'infrastructure qu'il faudrait mettre en place sur Terre pour obtenir la même chose.
Ensuite, sans les satellites d'observations aurions-nous découvert l'impact écologique de certaines de nos actions ? Aurions-nous seulement une idée de la survenue du réchauffement global ? Et d'autres ? Et quels réseaux de surveillances terrestres permettraient d'obtenir les mêmes résultats ?
Michelle Koala
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 1:43 pm
« Narduccio » a écrit:
« Econo-Ecolo » a écrit:
d'un côté c'est complètement anti-écologique en termes d'énergie et déchets
Je n'en suis pas sur. Prenons, la télévision par satellite. Un satellite là haut, remplace combien d'antennes, de câbles ? Bref, il faut comparer avec l'infrastructure qu'il faudrait mettre en place sur Terre pour obtenir la même chose.
Ensuite, sans les satellites d'observations aurions-nous découvert l'impact écologique de certaines de nos actions ? Aurions-nous seulement une idée de la survenue du réchauffement global ? Et d'autres ? Et quels réseaux de surveillances terrestres permettraient d'obtenir les mêmes résultats ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.