Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Les éléments rassemblés dans une thèse très récente (Histoire de la chasse à la grande faune dans les Pyrénées française du XVIe au XXe siècle) vont nous aider à nous faire une idée. La trace dans les archives de mille neuf cent cinq ours tués en trois siècles a été retrouvée, et l'auteur admet qu'il y en eut au moins trois mille. A certains moments, les Pyrénées contenaient mille ours. Cela fait rêver, d'autant que les cultures montaient très haut en altitude, et que la montagne grouillait d'animaux domestiques et était aussi très peuplée.
* le régime alimentaire de l’ours est composé essentiellement de plantes (myrtilles, faines, glands, etc.), d’insectes, de petits rongeurs… pour moins de 15% de viande,
* aucun être humain n’a été tué par un ours dans les Pyrénées depuis plus de 150 ans,
* au cours des dix dernières années, des ours ont été aperçus à seulement soixante reprises (par des chasseurs, des éleveurs ou des randonneurs), en se carapatant ou en ignorant la présence humaine dans 97% pour cent des cas… et sans blesser personne dans 100% des cas.
* Il y a eu Trois ours tués par des chasseurs dans les Pyrénées depuis 1994 (Claude, Melba, et Cannelle.) L'ours Papillon, la fierté des pyrénéen, l'autochtone, est lui mort de vieillesse, mais copieusement plombé (plusieurs coups de feu différents).
Qui est le plus dangereux ?
Pour ceux qui n'ont pas visité le lien, les stats officielles parlent de 30 cas en moyenne d'accidents de chasse mortels et 0 pour les ours ...
Que retenir d'un tel article ?
Que parce que l'on a voulu nous faire croire que les ours étaient "dangereux", il n'y a plus aucun spécimens d'ours dans les pyrénnées et c'est dommage pour la biodiversité de ce lieu !
Retenons aussi que ceux qui veulent réguler les populations d'animaux dans la nature ont participé à cette hécatombe ...
A qui faire confiance donc pour réguler les populations alors ?
Posté le:
Mar Jan 16, 2007 7:50 pm
Mi je propose une transition : on laisse se réimplanter le loup, on nomme des gardes chasses professionnels pour faire baisser certaines populations en surnombre (souvent du fait des lachés eds chasseurs eux même) et quand on revient à la normale, on laisse la nature s'autorégulé en restant vigilent....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
tite drine Gorille
Posté le:
Mar Jan 16, 2007 11:41 pm
J'ai relu trois fois ton post parce que je pense avoir mal lu en tout premier lieu... Tu parles des populations en surnombre de "gibier", c'est bien ça ?
Sinon, ce serait vraiment l'idéal, mais je ne sais plus qui m'avait montré un article qui montrait que le déséquilibre était tellement important que cela était quasiment impossible. Moi, je pense que la nature est parfaitement bien faite et qu'il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.... Mais pour cela, faudrait déjà arrêter de flinguer les prédateurs (par des gardes professionnels qui les tuent par 2 cette année, pour le même prix.... ) )
Ensuite, tu auras beaucoup de mal à priver les chasseurs de leur loisir...
Et pour finir, même si les problèmes se rejoignent, l'ours et le loup, ce n'est pas tout à fait la même chose "humainement parlant " (je sais pas si ça se dit ça !!) Le loup est revenu tout seul (prouvé par a+b même si des irréductibles le contestent encore... ) tandis que l'ours, les locaux vous diront (pour certains bien évidemment, je généralise pas) qu'on leur l'a imposé par cette campagne de renforcement. D'un autre côté, le loup a un régime beaucoup plus carnivore que l'ours, donc tape forcément plus dans les troupeaux... (et encore, l'étude des crottes parue dans le dernier bulletin loup montre qu'on a longtemps surestimé la quantité de mouton dans le régime des loups, pour cause de présence de prélevements beaucoup plus canin que lupin )
M'enfin, je m'égare (comme d'hab' ) mais pour le fond de l'article c'est malheureusement vrai que si les ours n'ont tué personne ces dernières années (comme les loups d'ailleurs), par contre 100% des soi-disant attaques d'ours sur l'homme l'ont été sur des hommes armés qui ont bien sûr riposté. Mais des chasseurs se défendront en disant qu'ils sont plus souvent dans la nature que les randonneurs, donc, plus grande probabilité de rencontrer l'ours... on connait pas les même randonneurs...
Posté le:
Dim Jan 21, 2007 7:51 pm
oui oui je parle bien de surpopulation d'espèce qu idevraient être des proies du loup et ne pas surproliférée si on n'était pas intervenu.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.