Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 2:53 pm
Je sais pas vous mais moi, j'ai le sentiment, que polluer rapporte ou permet de développer de nouveaux marchés.
J'ai ce week end fait encore le constat, que les habitats murs et toitures, et même les ponts en bétons, les coffrets électriques et Gaz, sont recouverts de mousses ou champignons.
C'est derniers sont récents et dus aux produits d'épandages agricoles. D'après une étude demandée par la personne qui effectue mes enduits extérieurs.
Cela génére donc le besoin pour les particuliers de nettoyer leurs façades, leurs toitures et d'utiliser encore des produits nocifs pour l'envionnement.
J'ai cité aussi, le cas d'une Commune prés de chez moi, Chateauboudin, euh pardon Châteaudun (28), ou l'on va installer cette année, une unité de dénitrification à deux millions d'euros et une entretien annuel de cent cinquante mille euros... Et le citoyen de base ne dis rien !!! D'une part, les pollueurs ne sont pas inquiétés, et d'autre part celui qui vas installer l'unité vas encore gagner l'argent de la pollution des premiers nommé ! Ont pourrait se poser la question, s'il n'y a pas un lien entre les deux ? Non !
Mais surement entre le Maire, le gestionnaire de l'eau et le fournisseur de la prestation de l'unité de dénitrification !
Les déchets, autre sujet tabou. En effet, les recycleurs existants qui grossissent et n'ont pas encore éliminé les moyens... Avant, il y avait ferrailleurs, chiffoniers, cartonniers etc... Donc, on a créer et donner au privé des marché sous prétexte de dépollution. Et il y a des gens qui disent : " Je ne trie pas, parce que je ne vois pas de baissent significative dans ma taxe d'ordures ménagéres".
Il y avait eu une initiative PUBLIQUE, à LA ROCHELLE dans les années 1970 initié par Michel CRESPEAU alors Maire ou cette collecte rapportée de l'argent à la ville.... malgré la collecte....
Toutes les fillières telles que l'eau, l'assainissement, les déchets, bientôt l'énergie, la distribution du courrier et plus loin des sujets de l'environnement, le téléphone, la télévision, les médias.. sont gérés par des entreprises privés sans prendre en compte les besoins des citoyens.
Ces entreprises sur le territoires, et on le constate dans d'autres secteurs au nombre de trois....
Ce qui m'inquiète, c'est que l'on génére des pollutions et des déchets pour prétexter de nouvelles prestations facturés comme les bennes refusé au tri pour un bidon d'huile bien fermer dans une collecte de déchets triés... et renvoyé à l'usine d'incinération..
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 3:08 pm
Ce qui est paradoxal est que tous les exemples cités créent du PNB supplémentaire et donc de la fameuse croissance, mais ne génère pas de création de valeur.
Le PNB est certainement une notion éculée.
C'est sûr que l'on se demande s'il n'y a pas un lien, une conivence entre tous ces acteurs ...
C'est le fameux rapport "pollueur/payeur" qui n'est pas appliqué ou trop timidement !
Une grosse boite comme TOTAL peut se permettre de polluer de temps en temps les côtes de l'Atlantique car ils ont de très bons avocats et vont préférer payer des indemnités que de modifier en profondeur leur façon de faire car c'est plus rentable pour eux ...
Autre cas, celui de la grosse usine qui pollue mais qui fait comprendre que si on la fait payer des indemnités trop importantes, elle va délocaliser et provoquer de grosses pertes d'emploi dans le secteur ...
Ou encore, la petite entreprise qui pollue mais qui n'a ni les moyens de financer des modifications de son unité de production pour payer moins ... ni les moyens de payer des indemnités éventuelles car elle est déjà oppressée par les taxes et la pression des pays émergents ...
La solution est loin d'être simple ... que faire ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.