Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La plus grande centrale photovoltaique de France

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 2:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Inauguration en décembre de la plus grande centrale photovoltaique de France, c'était à la Réunion ...
Je vous livre l'article de Notre-Planète.info sur ce sujet :
Citation:
La plus grande centrale photovoltaïque de France a été inaugurée sur l'île de La Réunion fin décembre 2006. Avec près de 40% de l'énergie électrique produite à partir de sources renouvelables, la région de la Réunion aspire à l'autonomie énergétique d'ici à 2025.

Selon un communiqué de la Région Réunion, le Président de la Région, Paul Vergès, et le représentant de la Société de Conversion d’Energie (SCE), Alain Orriols, ont inauguré, le mercredi 27 décembre 2006, la plus grande centrale photovoltaïque de France, sur un bâtiment industriel d’une capacité de 1000 kWc, située sur les toits du bâtiment de la SAPRIM, au Port de Saint-Denis-de-La Réunion.

La centrale de la SCE a pour objectif de produire de l’électricité à partir de l’énergie radiative du soleil. Son avantage : il s’agit d’une énergie renouvelable qui est fournie au moment où la demande est la plus forte : c’est effectivement aux alentours de midi que l’on constate une augmentation dans la demande d’électricité, et c’est précisément à ce moment-là que le photovoltaïque produit le plus d’énergie. La centrale photovoltaïque correspond ainsi, notamment, parfaitement aux besoins nécessaires pour la production de froid.
De plus, les panneaux solaires sont disposés sur le toit d'un immense entrepôt, faisant donc très bon usage de la place disponible et inexploitée que l'on trouve sur ces structures.

La centrale en chiffres
6 000 panneaux solaires couvrant une superficie de 10 000 m² produisent 1 300 MWh par an pour une capacité de 1 000 kWc, soit l'équivalent de la consommation de 300 clients EDF, au tarif bleu. C'est près de sept fois plus que la ferme solaire de Chambéry, la plus importante de métropole. A l'échelle de l'île, la centrale représente la moitié de la production d'énergie photovoltaïque.

Son coût, plus de 5 000 000 d’euros, devrait être amorti en une dizaine d'années puisque selon le conseil régional de La Réunion, la vente de l’électricité produite générera 520 000 € de recettes par an. En effet, l'installation est raccordée au réseau EDF dans le cadre de l'obligation d'achat de l'électricité d'origine renouvelable.

Vers l'autonomie énergétique de la région
Dans le cadre du Plan Régional des Energies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE) mis en oeuvre à l’initiative de la Région de La Réunion, l'île continuera à se doter de sources d'énergies renouvelables pour "tendre vers l’autonomie énergétique à l’horizon 2025" selon Paul Vergès.
En effet, depuis quelques années, de nombreux projets en faveur de l'éolien, de la biomasse (bois énergie) de la géothermie et du photovoltaïque ont été mis en place.
Ainsi, en 2005, 12 000 logements ont été équipés en chauffe-eau solaire à la Réunion. De plus, une centrale de 1 310 kWc sera bientôt installée à Saint-Pierre. Au final, 5 à 6 mégawatts photovoltaïques seront produits par an au lieu de 2 actuellement.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1079.php

Super Super

Animateur

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce type d'investissement doit être à la fois écologique et économique sur un territoire comme la Réunion. Mais c'est tout de même à saluer Ultra heureux

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 3:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Ce type d'investissement doit être à la fois écologique et économique sur un territoire comme la Réunion. Mais c'est tout de même à saluer Ultra heureux

wé bravo !
Et quand vas t'on en mettre prés ou sur les mats d'éoliennes ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Zolix
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 11:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Admin, c'était vachement intéréssant à lire Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 5:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De rien ...
Et si vous souhaitez avoir des infos sur la plus grande du monde, en voici :
« Notre Planète.Info » a écrit:
Selon les responsables du projet, la centrale photovoltaïque de Moura sera la plus grande du monde avec 350 000 panneaux solaires installés sur 114 hectares et une capacité de production de 62 mégawatts (à comparer aux 1500 mégawatts produits par un réacteur nucléaire). Elle sera six fois plus puissante que l'actuelle plus grande centrale au monde installée en Allemagne.
Inaugurée début juillet 2005, la centrale allemande «Bavaria solarpark» compte près de 250.000 m2 de panneaux répartis sur 3 sites pour une puissance allant jusqu'à 10 MW.

"Il s'agit d'un projet unique au monde et du plus ambitieux pour ce qui concerne sa puissance finale", a déclaré Francisco Conesa, directeur commercial de BP Solar pour le sud de l'Europe. BP Solar sera donc chargée de la construction de la centrale, qui sera terminée en principe en 2009 et dont le coût s'élèvera à 250 millions d'euros.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_687_plus_grande_centrale_solaire_monde_Portugal.php

POur info et sans vouloir polémiquer mais c'est juste pour comparer des chiffres ...
ITER = 10 milliards d'euros sur 45 ans = 40 centrale photovoltaique comme celle du Portugal.

Donc 40 X 62MW = 2480MW ... presque l'équivalent énergétique de deux centrales nucléaires ...

Je disais cela comme ça, chacun fait ce qu'il veut avec ces chiffres Wink

Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 7:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben voilà ça avance doucement mais ça avance !

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 11:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour

je suis désolé de venir apparement casser du sucre sur un procédé qui est pourtant "écolo"

en fait je suis un écolo et un inventeur concepteur (se référré a mon message de ma présentation)

et bien le photovoltaique est tres couteux pour ce qui concerne sa fabrication, la purification du silicon est une dépensse considérable, la dépensse de sa purification est presque égal a toute la durée de sa propre utilisation de production enfin les premieres cellules elles se sont un peu améliorées mais elles ont une durée de vie limitée.

le photovoltaique nécéssite le soleil , donc sa présence nécéssaire a l'exposition de son rayonement est alléatoire nuit et jour et donc ce systeme je l'ai condamné il y a 20 ans comme un systeme sur lerquel on ne puis se reposer avec la confiance d'une constance
en longévité et puissance d'utilisation, c'est pour ca que je suis inventeur aussi , pour trouver mieux, quoi que l'usage de cellules pour d'autres fonctions que la production d'énergie est tres utile mais bref le photovoltaique est une impasse, elle aussi le moyen a une source si faible et si couteuse qu'elle laisse la place a d'autre a d'autre source, sinon edf ce serait équipé de centrale photovoltaique mais bon sans illusions ils ont misé sur le nucléaire, a propos de "thémis" un four solaire tous neuf que la france a fait ériger non loin de chez moi, qui n'a jamais produit d'énergie commerciale(pas parce qu il ne fonctionnait pas ) et ce sont les voisins espagnols qui l'ont rachetés)edf a fait des exemples d'exploitations pour prouver uniquement leurs faiblesses leurs maigres rendements et argumenter le choix du nucléaire! Pas bien

a suivre....

a mon avis il y a de nombreuses sources d'énergie + facile et moins couteuses a l'exploitation.
qui plus est avec une constance perpétuelle, je le sais et je trouve que bon nombre des consommateurs l'ignorent! a la suite de ma présentation sur ce site vous trouverez un message en lequel il y a des liens de sites affichés! allez y faire un tour y jeter un oeil!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 11:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« tisserand jean michel » a écrit:
Bonjour
a mon avis il y a de nombreuses sources d'énergie + facile et moins couteuses a l'exploitation.

De quelle énergie s'agit-il ?

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 7:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis curieux moi aussi Smile

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 9:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonsoir,

en effet j'assume mes propos , je prendrais le temps de vous répondre dans un délai proportionel a celui de ma liberté , je vous dis donc a bientot pour ma réponsse.

à+ donc jm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Sécheresse en France: sonnette d'alarme écrit le 18/02/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
La Qualité de l'eau du robinet en France écrit le 02/03/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008