Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 1:31 am
« Admin » a écrit:
La priorité du gouvernement français a tendance a être unilatéralement POUR le développement du nucléaire ... principalement !
Permet-moi de te dire que tu pense cela parce que tu es très mal informé. Il y a en ce moment de très gros investissements faits pour le renouvelable. Surtout les éoliennes d'accord. En plus, j'ai été scandalisé de la campagne actuelle avec les chèques des "contribuables" sur l'EPR. C'est de la désinformation pure et simple. Jamais l'état n'a donné un seul centime pour les centrales nucléaires et çà continue pour l'EPR. Et les gens qui ont lancé cette campagne le savent pertinnement. Si le combat est juste: pourquoi mentir.
De plus, comme beaucoup, tu oublie la seule vraie solution: l'isolation.
Non je n'ai pas oublié l'isolation puisque je dis justement qu'il faut lutter contre les gaspillages et isoler une maison rentre dans ce cadre !
Je me félicite des décisions que la France a pris dans ce domaine d'ailleurs ...
Il y a de gros investissements dans l'éolien et c'est bien mais ces investissements rattrapent juste ce qui aurait dû être fait il y a plusieurs années ! Pour moi, on rattrape le retard, c'est pas pour cela que c'est le moteur et le coeur de nos investissements pour l'avenir !
Pour l'EPR, il y a énormément d'argent qui a été mis sur la table et le financement vient bien de quelque part ... que ce soit L'Europe, la France ou les entreprises privées ... je regrette quand même que cet argent ne soit pas dirigé vers d'autres pôles d'investissements "renouvelables" ! Pourquoi pas un pôle européen de recherche pour l'amélioration du rendement du photovoltaique ? c'est une idée parmis d'autres ...
Pour le scandale des "chèques des "contribuables" sur l'EPR" je n'en avais pas parlé.
Si l'Etat n'a pas déboursé un sous pour le nucléaire ... tant mieux ! Mais il y abien eu une impulsion politique à un moment donné ! Je regrette que cette impulsion qu'il y a eu en 1974 ( je crois ) n'est pas lieu aujourd'hui en faveur du renouvelable !
Cela ne fait pas de moi un menteur !
Et une fois de plus, tu ne parles pas des problèmes que peut engendrer le nucléaire dans d'autres pays que la France : europe de l'est ? Chine ? Iran ? Peut on leur refuser ? peuvent ils le gérer ? leur gouvernement sont ils suffisamment stables pour le gérer dans la durée ?
Je ne suis pas CONTRE ... Je suis POUR une politique ambitieuse qui à l'heure actuelle permettrait de passer à autre chose ... Je ne ment pas, je ne fais pas de la désinformation et je ne critique même pas directement !!!
J'émet un point de vue et une opinion qui n'est que la mienne ...
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 2:20 am
L'argent vient d'EDF et des actionnaires. Tous le reste n'est que désinformation. Mais, ça fait plus de 20 ans que je suis confronté à cela&, alors j'ai l'habitude. ce n'est qu'un mensonge de plus. Pour des gens qui prétendent ériger la vérité en fondement de leur actions. Cela me déçoit grandement.
OK ... donc on a bien compris, l'argent vient d'EDF et des ACTIONNAIRES !!!
Mais la polémique sur le financement de l'EPR ( 3,3 milliards d'euros ), c'est toi qui en a parlé, je n'avais même pas abordé le sujet ...
Puisque l'on parle financement, il y a aussi ITER financé par l'Europe cette fois-ci :
« itercad » a écrit:
Le budget total du projet international I’TER (10 milliards d’euros sur 45 ans), partagé par 32 pays (y compris la Suisse), représente une part très relative pour les différents partenaires au vu des enjeux.
Quelques comparaisons permettent d’apprécier ce que représente le coût d’ITER pour l’Europe et la France : de l’ordre de 1,3 % du budget de la recherche européenne (sur la base du programme cadre de recherche et développement 2007-2013) ; de l’ordre de 0,3 % du budget « recherche » français (année 2005).
Par ailleurs, l’Europe consacre un budget quasi équivalent aux recherches sur la fusion qu’aux recherches sur les énergies non nucléaires (énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie…).
Je souhaiterais que la part de la recherche pour "les énergies renouvelables, la maitrise de l'énergie ..." ( vous noterez les trois petits points et dans la même catégorie la maitrise de l'énergie ET la recherche pour les énergies renouvelables ) soit doublé ... donc que l'argent alloué à ITER soit transféré pour cette recherche ...
L'argent vient d'EDF et des actionnaires. Tous le reste n'est que désinformation.
Je ne remet pas en cause tes dires sur ce point.
Cela dit, ne crois tu pas qu'EDF ou l'Andra soient également des sources de désinformation?
elles basent une partie de leur com sur le dénigrment des résultats des études faites par des experts mandatés par d'autres qu'eux...
Je me trompe surement, mais a fessenheim, vous avez probablement tout un tas de service payé par edf qui aide a penser que "le nucléaie c'est bien" et aussi "le nucléaire c'est l'emploi", tout comme du coté de la hague ou de l'ensemble des site j'imagine... et je pense pas que le soir, la mairie de la commune organise des débats sur la gestion des déchets...Ca s'est aussi une sorte de désinformation de masse...
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 2:37 pm
« toma_nancy » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
L'argent vient d'EDF et des actionnaires. Tous le reste n'est que désinformation.
Je ne remet pas en cause tes dires sur ce point.
Cela dit, ne crois tu pas qu'EDF ou l'Andra soient également des sources de désinformation?
elles basent une partie de leur com sur le dénigrment des résultats des études faites par des experts mandatés par d'autres qu'eux...
Je me trompe surement, mais a fessenheim, vous avez probablement tout un tas de service payé par edf qui aide a penser que "le nucléaie c'est bien" et aussi "le nucléaire c'est l'emploi", tout comme du coté de la hague ou de l'ensemble des site j'imagine... et je pense pas que le soir, la mairie de la commune organise des débats sur la gestion des déchets...Ca s'est aussi une sorte de désinformation de masse...
Nous avons effectivement un service com, composé de 5 personnes. En ce moment, ils sont très occupés par la préparation du 30ème anniversaire de Fessenheim (manifestation interne puisqu'ils s'occupent aussi de com interne). Il faut arrêter avec cette idée du "Grand Complot" qui n'existe que dans la tête de quelques huluberlus. On a bien d'autres choses de plus utiles à faire qu'à gaspiller du temps à laver les têtes de nos contemporains. De plus, si cela existait réellement, avec les moyens que l'on nous prête, 90% des français seraient intimement convaincus que le nucléaire c'est bon.
Notre travail, c'est d'exploiter en sûreté une centrale nucléaire parce que depuis pas mal d'années, nous avons compris que c'est notre capacité à produire de l'électricité sûre et compétitive qui était le fondement de notre acceptation par le public.
Je connais bien le fonctionnement d'une centrale nucléaire et je me suis renseigné de mon propre coté. On trouve des sources indépendantes et sûre, elles contredisent pratiquement toutes ce qui se dit généralement dans les milieux écologiques. Alors, que je n'ai jamais trouvé de contradiction entre ce que disait EDF et ces sources ou mon vécu quotidien (et je suis très critique envers la hiérarchie EDF).
Quant aux experts, comment dire, certains des experts mis en avant par certaines organisations sont reconnus au niveau international par ces mêmes organisations ou officient en dehors de leur domaine de compétence. Ce qui, dans les pratiques usuelles du milieu scientifique les disqualifient complètement.
Mais bien entendu, c'est pas pour cela que les anti-nucléaires ne les mettront plus en avant, au contraire, pour eux; tout ce qui est contre le nucléaire est forcement juste. Quand leur sectarisme aura oblitéré l'avenir de la planète, ils seront peut-être contents.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 7:07 pm
La réponse étant donnée, le fil déviant sur les pro et anti EDF, je ferme pour éviter les dérapages.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.