Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 2:57 pm
Au mince..
On vends aussi des poulets aux Sénégalais !! Faut pas le répéter, mais il me semble qu'ils sont capables d'en produire non ?
le rapport est que dans ce monde, on fait n'importe quoi.. aussi bien le Dakar, que d'envoyer ce que l'on peut produire sur place à l'autre bout du monde..
On vends aussi des poulets aux Sénégalais !! Faut pas le répéter, mais il me semble qu'ils sont capables d'en produire non ?
je sais pas où t'as entendu ça ??? tu rigole j'espère ?
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 3:05 pm
Je crois que ce qui est en cause dans le Dakar n'est pas qu'il dépense du C02 car c'est une dépense ridicule par rapport à nos dépenses cumulés, mais l'image qu'il véhicule. Je pense que tout le monde est d'accordpour dire que le Dakar porte une image non écologique et véhicule une image sociale.
Chacun trouvera l'équilibre qu'il souhaite dans cette équation.
Je crois que ce qui est en cause dans le Dakar n'est pas qu'il dépense du C02 car c'est une dépense ridicule par rapport à nos dépenses cumulés, mais l'image qu'il véhicule. Je pense que tout le monde est d'accordpour dire que le Dakar porte une image non écologique et véhicule une image sociale.
Oui évidemment, mais je crois surtout que la polémique permet surtout de poser la question de savoir quelle est la place des sports mécaniques à un moment ou nos habitudes de (sur)consommations sont fortement remises en questions ?
Maintenant je pense aussi que même si les véhicules du Dakar n'émettait aucune pollution, je pense qu'il y aurait quand même débat du fait de la fracture nord sud toujours source d'énervement chez nos brillants intellectuels...
Pour moi le Dakar est devenu plus un symbole de lutte qu'un véritable problème (sauf pour les accidents je le reconnais)
toma_nancy Koala
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 3:50 pm
« olivesx » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
Au mince..
je sais pas où t'as entendu ça ??? tu rigole j'espère ?
Non, non, c'est parfaitement vrai. Les poulets européens subventionnés congelés sont vendu sur place moins cher que le poulet local. Et ils n'ont aucun moyen de le conserver.
Il existe le meme genre de probleme avec le lait me semble t'il
C'est un des reproches qu'on peut faire au commerce équitable : il "humanise" ce rapport, mais les pays du sud continue a produire du café chocolat etc pour les pays du nord, au lieu de faire des cultures vivrières qui leur permettrait de se nourrir, et ils importent notre (mal)bouffe subventionnée, ce qui tue le reste de l'agriculture locale et augmente leur dépendance vis a vis des pays du nord
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 7:02 pm
« olivesx » a écrit:
« Econo-Ecolo » a écrit:
Oui évidemment, mais je crois surtout que la polémique permet surtout de poser la question de savoir quelle est la place des sports mécaniques à un moment ou nos habitudes de (sur)consommations sont fortement remises en questions ?
Maintenant je pense aussi que même si les véhicules du Dakar n'émettait aucune pollution, je pense qu'il y aurait quand même débat du fait de la fracture nord sud toujours source d'énervement chez nos brillants intellectuels...
Pour moi le Dakar est devenu plus un symbole de lutte qu'un véritable problème (sauf pour les accidents je le reconnais)
Ce n'est pas un symbole de lutte, juste un vieu reste de colonialisme, doublé d'un beau coup de sport de riche (globalement) que l'on tente de faire avaler à coup de petites actions humanitaires....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Jan 15, 2007 9:58 pm
« toma_nancy » a écrit:
Non, non, c'est parfaitement vrai. Les poulets européens subventionnés congelés sont vendu sur place moins cher que le poulet local. Et ils n'ont aucun moyen de le conserver.
Il existe le meme genre de probleme avec le lait me semble t'il
C'est un des reproches qu'on peut faire au commerce équitable : il "humanise" ce rapport, mais les pays du sud continue a produire du café chocolat etc pour les pays du nord, au lieu de faire des cultures vivrières qui leur permettrait de se nourrir, et ils importent notre (mal)bouffe subventionnée, ce qui tue le reste de l'agriculture locale et augmente leur dépendance vis a vis des pays du nord
Ce n'est pas le commerce équitable qui est en cause (cf le topic consacré à ce sujet), c'est la PAC . Le commerce équitable essaie juste de corriger à sa petite mesure des dysfonctionnements et des dégâts provoqués par cette aberration financière et sociale qu'est la PAC !
Je suis assez d'accord avec Olivesx lorsqu'il dit que cela nous renvoit aux "problèmes" des sports mécaniques et à ce qu'ils véhiculent comme image alors que dans notre vie de tous les jours, on nous dit qu'il faut conduire plus souplement, prendre le vélo, marcher, etc ...
Est ce que l'on s'autorise à rêver un peu avec des actions fortement polluantes mais très ponctuelles ou est ce qu'on met tout le monde à la diète au risque de ne plus avoir beaucoup de "divertissements" ??
Pouvons nous nous divertir autrement ??
Peut on allier divertissement et progrès environnemental ?
Par exemple, en Formule 1, le président de la FIA Max Mosley annonçait en novembre dernier :
Citation:
"Nous souhaitons non seulement que le futur de la F1 tende vers une réduction globale des coûts mais aussi qu'elle soit plus utile aux automobiles de série et notamment dans la réduction des émissions de CO2. C'est pour cela que nous allons très rapidement étudier et mettre en place des systèmes de récupération d'énergie sur les F1. Cela sera effectif en 2009 et les règlements seront votés à la fin de l'année. L'énergie sera récupérée lors des freinages pour être ensuite réutilisée d'une façon qu'il reste à établir (on parlait d'un système de 'boost' permettant d'obtenir un surcroît de puissance utile pour dépasser). Pour 2010, la règlementation demandera également de récupérer et de réutiliser la chaleur du moteur et ses gaz d'échappements. Ces 2 domaines de recherche sont très importants pour l'automobile de série.
Posté le:
Mar Jan 16, 2007 7:42 pm
Quand on fait du circuit, pas de problème, quand on fait du rally dans les pays riches, pas de soucis, mais quand on fait le dakar, là y'a foutage de gueule. CE n'est que mon avis !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
olivesx Loup
Posté le:
Mer Jan 17, 2007 2:02 pm
« Lord69 » a écrit:
Quand on fait du circuit, pas de problème, quand on fait du rally dans les pays riches, pas de soucis, mais quand on fait le dakar, là y'a foutage de gueule. CE n'est que mon avis !
Je le répète Lord, il n'y a que chez nous qu'on a ce type de cas de conscience en Afrique ils l'air plutôt heureux de voir passer la caravane du dakar !
Les états africains sont demandeurs du passage du rallye chez eux, ça leur apporte quelques devises et fait un peu mieux connaitre leur pays pour de futures touristes potentiels, bref que du positif pour eux.
Je note par contre que la ligne éditoriale de france 2 à changée cette année, lors de l'émission de 18h25 il n'y a plus de petit reportage sur les coutumes des régions traversées, on n'a plus que le côté sportif... peut-être que voir comment les gens vivent là-bas n'interessait plus les téléspectateurs ? je ne sais pas
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.