Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Jan 13, 2007 6:16 pm
Le 1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète :
tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Exact ... le but étant d'attirer l'attention des politiques ...
Souvent, on attire l'attention en "braquant les projecteurs" sur quelquechose, j'aime bien ce contre-pied original où l'on va attirer l'attention en éteignant tous ses appareils ...
Je demanderai bien a la Mairie d'éteindre ses lampadaire, mais je doute qu'il le fasse par rapport au risque de circulation. Il aurait fallu une bonne information des citoyen et sa se prend 1 mois à l'avance.
En tout cas je couperai mon électricité dans mon logement
PS : pensez à faire la total en coupant le compteur : un frigo ou congélateur de crain pas 5 min : seulement l'horloge du téléphone à rerégler^^
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Evidemment, le succès d'une telle action repose sur le maximum de mobilisation ... pour cela, Les Amis de la Terre ( à l'origine du projet ) proposent des outils à distribuer autour de vous ou à afficher, etc
Rien n'est encore accessible mais cela ne devrait pas tarder ... consulter cette page régulièrement
Posté le:
Mar Jan 16, 2007 10:55 am
C'est une très bonne idée pour faire prendre conscience.
Par contre, quels sont les moyens pour vérifier le suivi de cette action : est-ce qu'ils sont capables de suivre le creux de charge électrique ?
Posté le:
Jeu Jan 18, 2007 11:54 am
Tout le monde va éteindre ses veilles et ses lumières le 1er février.... mais aussi ses ordinateurs. Est-ce qu'il ne serait pas envisageable de cuoper pendant 5 minutes le forum écocitoyen par un écran noir et un texte expliquant pourquoi cette interruption ?
J'ai posé la question à l'Alliance pour tous les sites écolo (même si c'est un peu tard) et j'attends la réponse.
Alors ... c'est tout à fait possible en effet ... bonne idée !
Tu vas le faire pour Econo-Ecolo.org ? Comment vas tu présenter ta page ?
Il faudra que je me calle bien au niveau du décalage horaire ... et il faut aussi que ce jour là, je ne travaille pas pour pouvoir le faire ...
Mais c'est possible
Posté le:
Sam Jan 20, 2007 12:23 am
Je vais essayer. Je suis en train de voir comment le faire en automatique (car je ne serai pas là, c'est mon anniversaire !).
Sinon, je mets un écran noir avec indiqué en jaune l'objectif du truc.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.