Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je sais pas si c'est de l'arnaque non plus mais j'ai déjà acheter des produits à -50% ...
Mais c'était peut être à Troyes ( vu que j'habitais à côté avant ) aux magasins d'usine donc ils ont peut être des règles différentes ...
Posté le:
Jeu Jan 11, 2007 10:44 am
Les marges en vêtements sont (étaient ?) de l'ordre de 1,8 à 2 (chiffre à multiplier au prix d'achat fournisseur, le total couvrant la TVA). Je ne connais pas les produits de marques, peut-être est-ce différent.
En me promenant en ville hier je voyait un magasin où tout était en solde à 30 ou 50%. Et en plus tu as un mois pour échanger le vêtement si il ne va pas. Ce n'est absolument pas l'esprit des soldes. Avant ils étaient non échangeables, c'était du produit à liquider pour finir la saison et attaquer la suivante...
Si tu achètes un pull 5 euros, je ne dis pas que c'est de l'arnaque. Mais dis-toi que tu achète le prix normal, ce n'est pas 50%. Par contre à ce prix j'y trouve une arnaque car ça ne paye pas le producteur de matière première ni le fabriquant à une juste rémunération qui l'amène à un niveau de vie correct et déçant... Mais ceci est à l'heure actuelle un choix de consommation, étant donné que ce n'est pas légiféré au niveau mondial...
Bonne journée à tous
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Ven Jan 12, 2007 10:01 pm
Les commerçants dans le domaine du luxe margent à 80% sur certains produits.... Dans le prêt à porter, je n'en sais rien, mais cela ne m'étonnerait pas que cela soit le cas ponctuellement sur certains articles.
Posté le:
Dim Jan 14, 2007 12:07 am
Citation:
Mais dis-toi que tu achète le prix normal, ce n'est pas 50%
Si je puis me permettre de rétablir le vocabulaire ad hoc.... Disons plutôt "tu achètes avec une marge qui est encore raisonnable pour le commerçant"
Car il faut bien réaliser que les vêtements qu'on achète aujourd'hui sont à un prix tout à fait ANORMAL... C'est à dire énormément moins cher qu'il y a quelques années, lorsque les vêtements étaient fabriqués en France par des gens qui, euh, justement, gagnaient un salaire "normal".
Aujourd'hui quasi tout vient de chine, taïwan, madagascar, roumanie, turquie, maroc, etc...
Fait par des gens qui travaillent souvent pour des salaires de misère, dans des conditions que personne n'accepterait ici !
Effectivement ça permet de sacrées marges au magasins, surtout chez ceux qui se veulent "haut-de-gamme" (qui fabriquent dans des conditions très proches des "bas-de-gamme", de toutes façons! Y'a guère que la marge qui change, et le design de la boutique!).
Et ce qui est sympa, tant qu'à faire, c'est que tous ces jolis vêtements pas chers... doivent consommer des quantités de pétrole pour venir jusqu'à nous !
Je vous mets ce lien vers cette marque de Vêtement qui n'a apparemment rien à voir avec les soldes mais dont la philosophie me plaît !
Grosso modo, cette marque "No Enemy" propose de valoriser, mettre en avant les bons comportements plutôt que de s'attarder sur les mauvais ...
Cette marque californienne propose des vêtements en 100% coton biologique fabriqués en Californie !
( c'est un exemple, je ne vous encourage pas à acheter leurs produits qui viennent de loin par rapport à la France ... )
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.