Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Mc Donalds veut réduire ses emballages

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 8:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Différents acteurs de l'environnement ( ADEME, ecoemballages, etc ) vont se réunir avec Mac Donalds France afin de réfléchir à des solutions pour diminuer les déchets Mac Do abandonnés sur la voie publique ... ENFIN !!!

Si en même temps, ils peuvent trouver un chemin de discussion pour diminuer tout court leurs emballages, on sera sur la bonne voie ...
« JDE » a écrit:
McDonald’s France a déjà mis en place des plans de propreté dans le cadre desquels des personnels ramassent les déchets abandonnés autour des restaurants. «Les consommateurs qui laissent ces déchets sur la voie publique ne se comportent pas en éco-citoyens. Ce n’est pas esthétique et cela pose un problème aux collectivités locales qui doivent les collecter», a indiqué Nelly Olin ( sans déconner marteau ), ministre chargée de l’environnement. Mais pour Jean-Pierre Petit, président de McDonald’s France, aucune solution technique ne répond au problème, et la solution devra être globale, faisant intervenir des éléments techniques et commerciaux, ainsi qu’une évolution des comportements des clients.

«Nous déployons de nombreuses actions visant à réduire nos déchets à la source en optimisant nos emballages», a indiqué Jean-Pierre Petit. Par exemple, le groupe utilise annuellement 27.000 tonnes de gobelets, serviettes, couverts…, dont 90% sont en papier et carton et 52% sont fabriqués à partir de fibres recyclées. En trois ans, la réduction du poids des emballages a permis d’économiser 5.000 tonnes de carton et 200 tonnes de matière plastique. «Mais on ne peut le réduire davantage, car le client risque de ne plus être satisfait», a précisé Delphine Smagghe, responsable environnement chez Mac Donald’s France. Un autre moyen de limiter les déchets est le stockage de sirop de Coca-cola dans des citernes en inox de 350 litres. Ce volume permet de produire 1.860 litres de boisson tout en évitant la réception et la vente de 5.000 cannettes.

«A l’aval de la chaîne, nous travaillons sur tous les chantiers possibles de valorisation et de recyclage de nos déchets», a ajouté Jean-Pierre Petit. C’est ainsi que 7.300 tonnes d’huile de friture usagée sont collectées dans 95% des restaurants McDonald’s français, puis transformées en biodiesel. Une transformation réalisée en Allemagne, «pour des raisons fiscales», précise Delphine Smagghe. Le groupe attend donc une situation plus favorable en France. Par ailleurs, via un système centralisé, 50% des restaurants collectent 5.000 tonnes de cartons d’emballage par an, qui sont réutilisés par l’industrie papetière. Certains magasins collaborent toutefois avec des services municipaux pour recycler leurs cartons. Enfin, une expérience de compostage en cours à Evreux (Eure), pourrait se être généralisée sur l'ensemble du territoire français.

Lors du lancement de la concertation, McDonald’s a eu l’occasion d’exposer sa politique de gestion des déchets. Mais elle n’est pas la seule société de restauration rapide a vouloir aller plus loin dans ce domaine, puisqu’un représentant du concurrent, Quick, était également présent.
Le coup du recyclage des huiles est une bonne nouvelle quand même et je suis agréablement surpris ...
Par contre, le coup du "on a économisé 200 tonnes de plastiques" ça me fait doucement rigolé ... vous imaginez ce que cela représente 200 tonnes pour tous les Mac Do de France Pas bien C'est peanuts ... !

En espérant qu'ils trouvent des solutions ...

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 10:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut saluer cette décision.
Par contre, Mac Do a un tel passif social et environnemental qu'il ne faudrait pas (à l'instar d'Ikea) que son image devienne celle d'une entreprise super écolo.
Heuuu
Mais, il faut quand même saluer très fort cette initiative, quelles qu'en soit les raisons (marketing ou économique). Super

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 10:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca sent l'opération marketing à plein nez Confused

Vu d'où ils partent, ils ne pourront pas s'en vanter avant longtemps si ils étaient corrects... ce que je doute... Pas bien

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est un pas en avant et c'est intéressant de le signaler à mon avis ... maintenant nous ne sommes pas dupes, avant d'en voir de vrais changements, il faudra attendre un moment et les résultats ne seront peut être pas à la hauteur de nos attentes ... Confused

Malgré tout un geste est fait en direction de l'environnement et on ne va pas s'en plaindre ...

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais être cruelle : ce que fait Mac Do ne m'intéresse pas, je boycotte depuis belle lurette… ils peuvent se passer du vernis, ils restent à l'opposé d'une entreprise écolo et éthique !

toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 3:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Je vais être cruelle : ce que fait Mac Do ne m'intéresse pas, je boycotte depuis belle lurette… ils peuvent se passer du vernis, ils restent à l'opposé d'une entreprise écolo et éthique !

Idem... j'allais répondre que pour réduire à néant ses déchets McDo, ben il suffit de pas y aller.
Technique simple et efficace, j'ai essayé depuis plusieurs années et ça marche !

Cependant, je m'en fous pas paske, j'habite pas loin d'un grande ville avec plusieurs fast-food drive ou on vous sert au volant ! ben y'en a plein les espaces verts, les rivieres et le bord des chemins en foret... C'est les gamins du vilage qui ramassent une fois par an (enfin, pour la riviere, le reste reste sur place jusqu'a ce qu'un promeneur conscient les ramasse), et c'est même pas financé/sponsorisé par Mcdo...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 1:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Enfin en même temps ils ne font que se conformer à une directive européenne qui demande l'allégement des emballage pour la nouriture à emporter....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 5:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Enfin en même temps ils ne font que se conformer à une directive européenne qui demande l'allégement des emballage pour la nouriture à emporter....

(je me disais aussi…) Mr. Green

… et le kébab drive à vélo, quelqu'un a essayé ?
Ben on s'arrête à vélo devant un kébab, on commande au gars, pis voilà ! Mr. Green

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 6:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

et un bon Kebab c'est bien meilleur (et plus sainement nourissant) qu'un McCanarddechezdisney

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 8:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

alors là j'emets des réserves... kébab ou mac machin, c'est aussi lourd et gras...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Réduire ses déchets écrit le 09/10/2006
Sur-emballage écrit le 09/12/2006
un autocollant "emballage polluant" sur les produi écrit le 30/09/2007
Recherche de stage dans la limitation du sur-emballage ;-) écrit le 21/09/2006
[PETITION] Harry Potter vous veut du bien ! écrit le 29/09/2005