Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le dakar...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 6:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

en fait, je suis d'accord avec toma sur le fond et la forme.

si vraiment dans ces pays ils attendent le paris-dakar pour se faire soigner, alors c'est grave. un meilleur paliatif serait de mettre en place des parrainages pour former des médecins directement sur place. par ailleurs, on peut développer l'économie autrement qu'en roulant.

si à la limite ils pouvaient imposer des engins mécaniques non polluants ça irait encore, parce que même si je ne suis pas sensible à ça, je peux comprendre les envies de rouler dans le désert affabulé comme un bioman et tester son endurance et tous ces trucs qui font plaisir à l'égo.

je pense qu'il faudrait envisager le paris-dakar autrement en fait. et je ne parle pas à la place des populations qui sont contents de voir la course, mais plutôt sur le plan du coût écologique. hier aux infos on a vu un courreur faire refroidir une pièce de sa voiture dans l'eau tirée d'un puit en plein milieu du désert... c'est vraiment limite!

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 10:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le moins que l'on puisse dire est que c'est un sujet contreversé et passionné... au vu du nombre de mails échangés en quelques heures ! Heuuu
Je pense que du point de vue écologique, ce n'est pas une bonne chose, mais d'un autre côté ce n'est tout de même pas une catastrophe écologique.
Du point de vue humanitaire, je suis plus partagé, car je considère que c'est une très belle vitrine de l'Afrique qu'aucune émission ou gouvernement ne pourrait se payer. Pour en avoir parler également avec des locaux, ils le considèrent plus comme un formidable spectacle que quelque chose de négatif. D'un autre côté, je peux concevoir que ce spectacle puisse être choquant... mais il l'est pour les européens pas le africains.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Le moins que l'on puisse dire est que c'est un sujet contreversé et passionné... au vu du nombre de mails échangés en quelques heures ! Heuuu
Je pense que du point de vue écologique, ce n'est pas une bonne chose, mais d'un autre côté ce n'est tout de même pas une catastrophe écologique.
Du point de vue humanitaire, je suis plus partagé, car je considère que c'est une très belle vitrine de l'Afrique qu'aucune émission ou gouvernement ne pourrait se payer. Pour en avoir parler également avec des locaux, ils le considèrent plus comme un formidable spectacle que quelque chose de négatif. D'un autre côté, je peux concevoir que ce spectacle puisse être choquant... mais il l'est pour les européens pas le africains.

je rejoins ta pensée,

et je rajoute que des types humanistes comme Sabine, Balavoine ou Coluche se sont impliqués dans cette épreuve prouve qu'on peut allier compétition et amour de l'Afrique.

maintenant le côté business de cette épreuve est dérangeant mais inévitable, médiatisation et argent vont de paires, mais si ça peut amener un peu de réconfort aux populations traversées alors je suis pour.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fabiosol
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 3:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« olivesx » a écrit:
« Econo-Ecolo » a écrit:

je rejoins ta pensée,

et je rajoute que des types humanistes comme Sabine, Balavoine ou Coluche se sont impliqués dans cette épreuve prouve qu'on peut allier compétition et amour de l'Afrique.

maintenant le côté business de cette épreuve est dérangeant mais inévitable, médiatisation et argent vont de paires, mais si ça peut amener un peu de réconfort aux populations traversées alors je suis pour.

C'est qui me fait doucement rire actuellement, les même gens qui critiquent le Dakar sont des fans à 300% des admirables personnes citées plus haut.
Alors quand tu leurs dit que leurs idoles à fait le dakar....... siffle merde ça cloche non?

Pour info, voici le type d'initiatives que le Dakar apporte, sans rien demander à personne.

http://www.mauritanie-web.com/actualite.php?id=2059
toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 7:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« fabiosol » a écrit:

Pour info, voici le type d'initiatives que le Dakar apporte, sans rien demander à personne.

http://www.mauritanie-web.com/actualite.php?id=2059

Ce genre d'action n'est en rien criticable, bien au contraire, mais pourquoi pas le faire sans le dakar a coté ... Ils disent bien trois camions dont un fait la course, l'autre l'assistance et le troisieme "par la route" amène les médicaments... j'vois vraiment pas ce qu'amene le dakar la dedans, si ce n'est pt un peu d'argent pour mettre du gasoil...

'fin bon, j'pense qu'on tombera pas d'accord Smile

Par contre, je vois qu'il y en a qui sont susceptible de partir en afrique, j'exclut pas de le faire, soit seul, soit avec une assoc, surement pas dans le cadre d'une course, ce qui n'exclut nullement d'apporter de l'aide aux gens sur place...
par exemple : http://www.azekka.org/welcome/index.php?accueil=1
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 7:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="toma_nancy"]
« fabiosol » a écrit:

Ce genre d'action n'est en rien criticable, bien au contraire, mais pourquoi pas le faire sans le dakar a coté ... Ils disent bien trois camions dont un fait la course, l'autre l'assistance et le troisieme "par la route" amène les médicaments... j'vois vraiment pas ce qu'amene le dakar la dedans, si ce n'est pt un peu d'argent pour mettre du gasoil...

je pense qu'ils font ça pour profiter de la médiatisation du Dakar pour mettee en avant leur assoc, ça mange pas de pain c'est de la pub gratos qui peu rapporter pas mal de dons

Wink
fabiosol
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 7:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="olivesx"]
« toma_nancy » a écrit:
« fabiosol » a écrit:

je pense qu'ils font ça pour profiter de la médiatisation du Dakar pour mettee en avant leur assoc, ça mange pas de pain c'est de la pub gratos qui peu rapporter pas mal de dons

Wink

et surtout l'infrastructure, la logistique.
Faire voyager un camion, c'est hors de prix, l'avion, j'en parle même pas....là, tout est pris en charge visiblement, et puis il y a aussi le coté médiatisation, mais bon, vu que personne n'en parle, je ne pense pas que ce soit la principale motivation.
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« fabiosol » a écrit:
C'est qui me fait doucement rire actuellement, les même gens qui critiquent le Dakar sont des fans à 300% des admirables personnes citées plus haut.

Moi je suis juste fan de Renaud, pour ça… et pour le reste aussi… (tatatan)

fabiosol
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 2:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
« fabiosol » a écrit:

Moi je suis juste fan de Renaud, pour ça… et pour le reste aussi… (tatatan)

il en a écrit des belles siffle Super , et des moins belles Rolling Eyes marteau
toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 3:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« fabiosol » a écrit:

Alors quand tu leurs dit que leurs idoles à fait le dakar....... siffle merde ça cloche non?

Bah non, ca cloche pas du tout... on peut aimer le talent d'une personne (l"humour de coluche, la voix de balavoine et ses textes...), sans pour autant approuver l'ensemble de ses faits et gestes ou de ses engagements...
m'enfin, c't'un autre débat :)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire