Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Ecologie au bureau

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici un article de Le Monde qui me semble intéressant car il propose divers gestes que l'on peut mettre en place à son bureaux ... et en plus, voir cet article dans ce journal relève que le problème devient de plus en plus présent à tous les niveaux et ça, c'est cool Super
« Le Monde » a écrit:
De plus en plus conscients des menaces qui pèsent sur l'environnement, les Français songent à leur tour à inscrire le développement durable à leur agenda professionnel dans la foulée des Belges, des Britanniques et des Scandinaves. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Au-delà du tri des déchets (papier, plastique), voici quelques idées pour se mettre "au vert" en douceur.

Limiter la consommation de papier
. Chaque employé de bureau consomme 50 kg à 75 kg de papier par an. Plus de 42 % des forêts exploitées commercialement dans le monde servent à fabriquer du papier. En économisant le papier, nous préserverons les forêts, qui constituent, avec les océans, les sources essentielles d'absorption des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Pour réduire sa consommation, rien de plus facile : éviter d'imprimer les courriels, utiliser le verso des feuilles pour les photocopies ou les impressions de travail... Privilégier aussi le papier recyclé, porteur par exemple du label allemand l'Ange Bleu (blauer-engel.de). En France, le papier V Green est fabriqué à partir de papiers récupérés issus de la collecte sélective des ménages. L'éco-label européen (son logo, une marguerite blanche) est aussi intéressant : il distingue les cycles de fabrication-utilisation-destruction les moins polluants pour la nature.

Utiliser des fournitures recyclées.
A côté des gammes de fournitures de bureau estampillées NF Environnement, des jeunes sociétés (comme unbureausurlaterre.com ou toutallantvert.com) ont développé des gammes complètes de fournitures respectueuses de l'environnement. La qualité est déjà bonne et les prix correspondent à un milieu de gamme conventionnel.

On trouve de nombreux stylos à bille en carton recyclé (0,15 euro environ), des feutres, des crayons à papier faits à partir de vieux gobelets (0,30 euro environ), mais aussi des surligneurs qui utilisent de l'encre à eau (Swan, Pelikan), des cahiers, des pochettes et des blocs en papier recyclé (1 euro environ le cahier de 160 pages). Il existe même des bandes adhésives en cellulose transparente, un produit naturel et biodégradable (Sellotape, 1,59 euro par dix rouleaux).

Préférer les équipements informatiques porteurs du label "Energy Star"
. D'ici à 2010, les équipements informatiques de bureau consommeront 11,4 % de la facture énergétique du secteur tertiaire en Europe : il est temps d'agir ! Un ordinateur allumé vingt-quatre heures sur vingt-quatre consomme 139 euros d'énergie par an, sans oublier que la chaleur qu'il dégage pousse à l'utilisation croissante de la climatisation. Le label "Energy Star" est apposé sur des matériels qui permettent de réaliser jusqu'à 50 % d'économie d'énergie et contribuent ainsi à réduire les émissions de CO2. Le site d'Energy Star (eu-energystar.org) dispose d'une base de données actualisée tous les jours sur les produits distingués.

Pour les consommables (cartouches d'encre), on peut choisir la marque écologique Greenlab, qui garantit une qualité au moins équivalente et un nombre de pages imprimées supérieur ou égal au nombre de pages imprimées avec une cartouche conventionnelle.

Utiliser des produits "verts" pour le nettoyage des locaux. Les produits d'entretien (Etamine du Lys par exemple) sont moins toxiques pour ceux qui les manipulent et pour la nature. Ils utilisent des bases végétales et sont constitués d'huiles essentielles qui parfument, dégraissent ou chassent les bactéries. Ils ne contiennent pas d'agents issus de la pétrochimie (EDTA, NTA) ou nocifs (chlore, benzène, éther). Il existe par exemple du papier de toilette recyclé de qualité, doux, résistant et de belle teinte en dépit d'absence d'agents de blanchiment (Katrin, Memo). Ces rouleaux utilisent au minimum 51 % de déchets papier dont on a retiré l'encre suivant des procédés écologiques avant de les laver pour les rendre totalement hygiéniques.

Faire divers petits gestes. Il est désormais possible de demander à ce que les distributeurs automatiques de boissons soient approvisionnés en café issu du commerce équitable - disponible sur certaines machines Selecta notamment. Enfin, chacun peut mesurer la quantité de gaz à effet de serre émis lors de ses déplacements professionnels (Eco-comparateur sur voyages-sncf.com) et encourager, en interne, le développement du covoiturage.
Florence Amalou
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-853422,0.html?xtor=RSS-3208

Dernière édition par Admin le Jeu Jan 11, 2007 9:35 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 10:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a aussi tous l'achat d'écran plat, d'ordinateur portable, mais également ce qui touche à la lumière : éteindre la lumière quand on part le soir ou dans les toilettes (car déjà chez soi, cela n'est certainement pas évident pour tout le monde mais il y a la sanction du coût, mais au boulot.... Heuuu )

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
éteindre la lumière quand on part le soir ou dans les toilettes (car déjà chez soi, cela n'est certainement pas évident pour tout le monde mais il y a la sanction du coût, mais au boulot.... Heuuu )

devant l'inepsie des gens qui laissent les lumieres allumées, alors qu'ils ne le feraient probablement pas chez eux, voire même pour certains les robinets mals fermés Shocked je voudrait mettre en place dans ma boite une "campagne d'affichage", du type : "le feriez vous chez vous" + une sensibilisation à l'impact environnemental de petits gestes que les gens pourraient reproduire chez eux...
Je n'ai pas encore eu le temps/courage de faire ces affiches, si quelqu'un en a, ou sait ou en trouver a telecharger... sinon, je vous partagerai les miennes dès qu'elles seront faites
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 9:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonne idée.
Mais dans ma boite cela ne sera pas possible car nous n'avons pas le droit à l'affichage sauvage et l'endroit des affichages est réservé au nabab des syndicats....

Akwaman
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 2:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Eteindre les PC, les imprimantes et les lampes individuelles de bureau avant de partir le soir, aussi. C'est pas difficile. Cool

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 9:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

@ Akwaman : tout à fait et ENORMEMENT d'entreprises ne le font pas pour un gain de temps le lendemain matin ( éviter de tout allumé ... trop dur !! )

@ Toma : Je pense qu'il existe peut être ce genre d'affiches sur "Les Amis de la Terre"
http://www.amisdelaterre.org/sommaire.php3

En général, ils en ont pas mal ... mais ce n'est pas forcément gratuit !! au moins tu pourras peut être t'en inspirer Super

Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 10:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les deux priorités pour les salariés (hors département achat ou décisionnaire sur les achats) sont éteindre la lumière et minorer l'utilisation du papier (ne pas imprimer ou recycler).

toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 11:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Bonne idée.
Mais dans ma boite cela ne sera pas possible car nous n'avons pas le droit à l'affichage sauvage et l'endroit des affichages est réservé au nabab des syndicats....

Je sais pas si c'est autorisé dans ma boite, mais je vois pas en quoi ca empeche :)

Soit le faire discretement,
Soit le faire ouvertement ou après demande d'accord, et faire du bruit si on vous le refuse... je pense pas que la boite soit fiere d'interdire ce genre de com' et on peut avoir le soutien de collegues...
Le pb : si on choisit une des deux solutions, difficile de changer après

Je pense en parler avec un chef pour voir ce qu'il en pense... en plus, si y'a des euros a gagner, ils nous entendront :) paske le chauffage a fond en partant le vendredi soir pour pas avoir froid le lundi matin NRV ... pis on ouvre les fenetres le lundi paske trop chaud marteau

Merci admin pour l'adresse, je vais aller y faire un tour de ce clic
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 4:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« toma_nancy » a écrit:

Je pense en parler avec un chef pour voir ce qu'il en pense... en plus, si y'a des euros a gagner, ils nous entendront :)

Il y a eu une communication chez nous il y a quelques années dans ce sens sur la lumière par la direction générale : cela a duré 3 semaines et c'était fini. Mais ce fut un beau geste, sans conscience collective pour le soutenir.

Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 12:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour totu le monde Very Happy

Je cherche du papier 100% recyclé format A4 à 90g/m2.

Est-ce que quelqu'un connait un site internet qui en vend car pour le moment je ne trouve que du 80g/m2.

Merci Cool

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Train ou voiture ?? rentabilite et ecologie ? écrit le 02/03/2008
Ecologie et plaisir citoyen. Sondage. écrit le 12/01/2007
Economie + Ecologie = Réconciliation ? écrit le 02/07/2007
Gauche Pot Pourri Vs Ecologie Politique écrit le 11/09/2006
"Horizon Ecologie" et refondation des Verts écrit le 02/07/2007