Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 08, 2007 7:42 pm
Citation:
Pourtant avec une cheminée, on peut chauffer toute une maison si elle est bien située dans la maison
Admin, je vais te charrier un peu mais... Dans ce cas c'est une grosse cheminée, dans une toute petite maison, et fait pas froid dehors !!!
Enfin effectivement, tout dépend s'il s'agit d'un foyer ouvert (la vieille cheminée classique : fait vite froid quand on s'éloigne) ou d'un foyer fermé, type insert, avec des circulations d'air à l'étage...
Thoma nancy a en tout cas raison sur le côté très économique des foyers fermés (poëles modernes, cheminées en insert, etc.). Les flambées traditionnelles à côté sont encore énergivores, et, c'est vrai, quand même polluantes.
Mais perso je n'aurais pas peur de mettre de la "bonne cendre" dans mon compost, c'est plutôt riche en minéraux (vrai bois, pas de palettes, cagettes ou autre...)
Enfin concernant les granulés de bois, oui, il me semble que c'est simplement compressé, sans saloperies aucunes.
pour les bûches j'avais jamais entendu parler.
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Jan 08, 2007 10:21 pm
Les cheminées à foyer ouvert ne sont effectivement pas des instruments de chauffage mais d'agrément (30 % de rendement).
Par contre, les cheminées à insert ont des rendements équivalents au poele dans une pièce sans installation spécifique ou dans toute la maison si on installe des gaines et ventilation.
Une cheminée avec insert peut donc chauffer une maison et est un moyen écologique et économique de se chauffer... mais un peu contraignant car il faut recharger la cheminée de temps en temps et ne pas compter sur un chauffage régulé quand on rentre du boulot...
Pourtant avec une cheminée, on peut chauffer toute une maison si elle est bien située dans la maison
Admin, je vais te charrier un peu mais... Dans ce cas c'est une grosse cheminée, dans une toute petite maison, et fait pas froid dehors !!!
OK j'accepte bien de me faire charier un peu de temps en temps
Mais je connaissais une maison dont c'était le seul système de chauffage avec une cheminée dans un salon ouvert sur la salle à manger ... ce salon était ouvert sur une mezzanine qui donnait sur les chambres et cela chauffait pas mal ces pièces là !
La cuisine était un peu plus isolée sinon le reste était correct !
C'est pour cela que je disais que tout ne me semblait pas négatif et juste d'appoint ! Mais je veux bien croire que ce n'est pas le plus rentable ...
Posté le:
Jeu Jan 11, 2007 10:32 am
« Admin » a écrit:
« zouzou » a écrit:
Citation:
OK j'accepte bien de me faire charier un peu de temps en temps
Mais je connaissais une maison dont c'était le seul système de chauffage avec une cheminée dans un salon ouvert sur la salle à manger ... ce salon était ouvert sur une mezzanine qui donnait sur les chambres et cela chauffait pas mal ces pièces là !
La cuisine était un peu plus isolée sinon le reste était correct !
C'est pour cela que je disais que tout ne me semblait pas négatif et juste d'appoint ! Mais je veux bien croire que ce n'est pas le plus rentable ...
Est-ce que tu parles d'une cheminée à insert ou foyer ouvert ?
Car l'insert est plus que rentable : l'installation n'est pas très cher et la consommation non plus. L'ennuyeux est de charger la bête.
Posté le:
Jeu Jan 11, 2007 1:56 pm
Ouatche
Euh d'abord, je rappelle qu'il faut avoir des foyers fermés.... et si possible sans cette volonté que tout français a de vouloir voir la flamme et ceux, même à travers la vitre...
Ou alors aréter la ventilation mécanique...
On peut aussi générer des puits à soleil et une cheminée peut chauffer toute un logement certes en lien direct avec la pièce de chauffe.
Chez moi je chauffe 70 m² une pièces.. et avec un foyer fermé et une ventilation mécanique, je peut chauffer jusqu'a deux degrés les 130 m² du rez de chaussé.
Mais le bois est cher !
Posté le:
Ven Jan 12, 2007 10:10 pm
« DELAIR » a écrit:
oui ça dépendrais pas de l'age du Capitaine aussi ?
Même avec un stére de bois résonable, je préfére "économiquement" me chauffer au Gaz naturel...
Tarifs 2005 :
Gaz propane = 0,07 euros par kWh
Gaz naturel = 0,034 euros par kWh
Fioul = 0,046 euros par kWh (cela a dû augmenter depuis)
Bois = 0,022-0,03 euros par kWh
En plus abonnement du bois = 0
A moins que tu n'habites dans le Sahara, le bois semble donc moins cher....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.