Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 2:43 pm
« pipoune » a écrit:
la part de marché du bio est en hausse dans la dernière émission de Petitrenaud, un éleveur parlait de ses poulets et disait qu'il passait en bio l'année prochaine, à la télé devant des milliers de spectateurs, y'en a aussi qui regardent ce qu'ils mangent
et ça fait 2 soirs qu'au journal de France2, on parle de REACH
y'en a surtout qui regardent leur porte monnaie...
Quant à REACH, j'aimerai que l'on nous remette au début de l'initiative, et ce qu'elle promettait !!!! et puis ce qu'il en reste..
Chuis certe rabat joie, mais le pragmatisme et la réalité, c'est mieux que l'espoir. Ce n'est pas attendre, mais c'est consomé certains de ses choix et ses actes. Cela passe par une éducation, je ne puis refaire le monde, mais y contribuer.
Donc j'essai d'aider les gens qui veulent faire du sain et non pas du bio. De bien cultiver, et de donner ce que je peux leur apporter. Je pense aux trois agriculteurs dans ma famille ou amis, qui ont fait le choix de sortir de la filière productive de la céréale ou de la production de poulets et de vins aussi. J'essai de leur faire comprendre qu'il faut que ce soit rentable et ce n'est pas facile...
le bio est ce qu'il y a de plus raisonnable mon cher Delair, si l'état voulait bien se donner la peine d'encourager ce mode de production plutôt que de filer des sous aux gens qui pulvérisent des pesticides à tout va.
par ailleurs, je suis d'accord avec toi pour le réalisme, mais il faut aussi encourager, donc quelques notes d'optimisme parfois ça donne du baume au moral et ça aide à continuer à avancer.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 6:37 pm
OUEP mais on donne qu'aux épandeurs de pesticides !!!
On veut que les petits agriculteurs dégagent pour générer des entreprises individuelles ou des sociétés...
Mais les produits globals de l'agriculture ne seront que de la merde ! Et ça la majorité qui est toujours silencieuse en boufferas à volonté devant son écran plat et regarderas de la merde...
Le dire c'est déja bien et ça fait réagir... Le faire savoir, et vivre comme on le veut c'est encore mieux. C'est sur que le positionnement social par le parraître est difficile, mais bon en famille cela ne nous géne pas du tout !!!
D'ailleurs, j'vais m'calmer d'écrire ici parce que y'a les ouacances et la famille alors j'pense vous souhaitez de bonnne fête de fin d'années sans piles, sans foie gras, sans produits à bulles non sain !!
Quand je fais mes achats alimentaires, (1 fois par semaine), je passe au moins une bonne heure à convaincre les acheteurs d'acheter intelligent, c'est à dire en pensant à leur santé et à celle de l'agriculture pour le futur.
En ce moment je traine souvent dans le rayon clémentines pour informer que les espagnoles sont bourrées de produits chimiques et que par contre les corses (plus chères) sont saines. Ca marche assez bien, merci.
Et puis le sucre; les consommateurs ignorent que le sucre blanc et raffiné est peut-être élégant , mais n'apporte strictement rien à l'organisme
Pourquoi ne pas acheter du roux non raffiné du commerce équitable, et Bio si possible, ils seront assurés d'ingurgiter au moins des minéraux et des oligo-éléments en sucrant leurs aliments!
Apprendre que le sucre blanc ne leur apporte rien d'autre que des kilos en trop fait réfléchir la plupart des gens qui ont l'impression de se "faire avoir" quelque part ( ) , je ne perds pas mon temps!
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Mar Jan 09, 2007 11:35 pm
Bon courage petit militant, ce monde a bien besoin de gens comme toi pour éclairer les autres afin qu'ils puissent faire leur choix...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
toma_nancy Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 11:36 am
Si je peux revenir sur le commerce équitable:
Je pense que celui ci ne remet pas du tout en cause le système capitaliste et sa logique, c'est un pansement, un peu au même titre que le pacte écologique de NH
Certe, on promet aux producteurs "du sud" des conditions de vies un peu meilleures que leurs voisins "pas équitables", mais ca reste dans une logique capitaliste productiviste, ou ils produisent des trucs qu'ils n'auront tout de même pas les moyens de se payer, à destination des gens "du nord", au lieu de cultures vivrières qui pourraient leur servir à eux, à s'alimenter eux même sans acheter ces fameux poulets d'europ ou autre...
Le commerce équitable cache a la fois les transports sud-nord- mais également les transport ,nord-sud de produits de qualité...
Après ces beaux discours, il faudrait non pas consommer équitable, mais plutot apprendre à se passer, ou pour le moins apprendre a réduire sa consommation de ces produits qui peuvent être équitables mais en aucun cas globalement écologiques si consommés dans le nord : café, bananes, cacao, thé ... et les remplacés par des produits locaux
ci joint un lien vers une brochure éditée par les renseignements généreux au sujet du commerce équitable :
http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures.html?id=415
n'hesitez pas a parcourir le site, des tas d'autres brochures toutes très intéressantes
Choucroute Souricette
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 12:00 pm
Effectivement, le commerce équitable profite probablement plus au gouvernement du pays qu'aux habitants....
Je pense à la dernière émission d'Arthus Bertrand où on voit les Dogons de Namibie s'échiner du matin au soir à produire des oignons pour l'exportation, alors que leur pays est sinistré en eau, et qu'il serait plus profitable pour leur santé de produire varié et pour leur propre consommation. Qui les force ainsi à produire toujours plus pour tenir le 1er rang d'exportateurs d'oignons, qui en tire profit ????
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 2:45 pm
ils produisaient des oignons dans le cadre du commerce équitable?
pour moi le premier commerce équitable qu'on fait c'est acheter bio et local.
pour les produits qu'on ne peut pas avoir en europe, si d'autres pays peuvent les fournir et que la population en tire bénéfice tant mieux.
c'est aussi pour ça qu'on parle de réglementer le commerce équitable car il y a de plus en monde sur le marché et que ça commence à devenir n'importe quoi, mais en soi c'est plutôt une bonne idée
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 10:11 pm
« toma_nancy » a écrit:
Si je peux revenir sur le commerce équitable:
Je pense que celui ci ne remet pas du tout en cause le système capitaliste et sa logique, c'est un pansement,
C'est vrai que ce n'est qu'une mesurette, si les pays développé voulaient réellement agir, il faudrait déjà supprimer toutes les aides à l'agriculture en Europe et Etats-Unis de telle manière qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale et entretient d'une exportation factice qui ne correspond ni aux besoins, ni à l'histoire du pays (type café ou oignon).
Par contre, ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter le commerce équitable : le commerce équitable n'est pas le fruit de gouvernement mais d'association qui agissent à leur manière et avec leur pouvoir. Par ailleurs, le commerce équitable (tout comme le gestes individuels écocitoyens) sert également à changer les mentalités.
Acheter local et acheter à un prix correct et acheter sans exploiter ni les gens ni les enfants, ce n'est pas remettre en cause le capitalisme pour moi ...
C'est juste mettre plus de logique et de respect dans les échanges !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.