Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ben voila, en ce moment a lieu la belle aventure humaine (selon les journaleux) qu'est le dakar...
En plus des reproches qu'on peux faire au dakar en tant que sport mécanique :
- consommation insensée, sans aucun but, de pétrole
- pollution immodérée, tant par les moteurs que par le non respect du paysage (je sais pu lequel disait l'autre jour : "on peut pas prendre les pistes pour gagner du temps, on suit les motos...")
- apologie de la vitesse
On peut également ajouter quelques caractéristiques qui lui sont propres :
- utilisation de pays pauvres comme terrain de jeux... imaginez si dans quelques années, les chinois (au hasard) décidaient de faire stockholm - lisbonne par les plages, en 4-4....
- risques pour les populations locales (que des coureurs qui ont choisi de faire cette course se tuent ou se blessent pendant, c'est une chose regrettable, mais qu'ils tuent des enfants et des autochtones, c'est inadmissible)
- déploiement de moyens outranciers par rapport au niveau de vie des populations locales. on camoufle ca sous un peu de découverte culturelle et un vague fond d'humanitaire... dans ce cas, autant participer au 4L trophy (www.4ltrophy.com/).
Voilà a peu près, je pense avoir a peu près fait le tour... bien sur, cela s'applique également aux autres rallyes-raids...
toma
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 3:46 pm
"Pourquoi les €uropéens s'efforcent de nous représenter, chez nous quasiment tout le monde est ravi de voir cette course, vous n'avez pas assez de problémes ici "
Phillipe B.
Collégue sénégalais, 18 ans de sa vie prés du lac rose
Si cette course dérange, c'est qu'a mes yeux, c'est la seule qui est capable de remettre l'homme à sa place, c'est la plus belle, celle qui nous fait découvrir l'afrique, pas celle des famines ou des piéges à touristes.
Je compte bien me faire un Raid dans le desert en jour, pour en prendre plein les yeux et témoigner plus tard de ce que j'ai vu!
C'est ma façon aussi de respecter la nature, être dedans, avec elle, pour pouvoir encore plus l'apprécier.
Et non pas à travers des barriéres ou des cartes postales
Faut arreter de parler pour les autres, la course amméne aussi un aspect "social"
Combien de gamins sont soignés? tu sais que la majorité du temps passé par les medecin de la course et depensé à soigner les gamins et les nomades de passage?
l'argent apporté n'aide t'il pas au devellopement du pays?
Pour le sida....... si tu croyais qu'une coruse pouvait resoudre tout les problémes du monde
olivesx Loup
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 3:47 pm
bon, je transfert mon avis sur ce nouveau post,
Personnellement je suis pas fan des rallyes raids (trop dangereux et trop long dans la durée et pas de boue pour un enduriste comme moi), mais je respecte les participants.
Contrairement à toi Toma, je pense pas que ce type d'épreuve soit une sorte de néo colonialisme, les populations sont heureuses de recevoir le rallye qui est une sorte de fête annuelle pour eux, de plus ça leur amène un peu d'argent et de nombreuses associations caritatives se ratachent au Paris-Dakar (cahiers et médicaments par exemples).
je connais plusieurs personnes qui y ont participé et je peux te dire que si ce rallye venait à disparaître ça ferait surment beaucoup de malheureux en Afrique, ils attendent tous le mois de janvier avec impatience,
maintenant je respecte ta position de pas dak
Wink
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 3:53 pm
Supprimons aussi le 4L trophy
Des étudiants en école de commerce, futurs capitalistes en puissance, qui s'en vont montrer aux africains souffrant de famine, du sida, des dictateurs richissimes,qu'ils sont plus malins et qu'ils savent mieu comment se servir d'une 4L.
Pourquoi une 4L? pour se mettre au niveau des Africains?
j'arrêtes, je vais être méchant
Comme quoi c'est facile de critiquer une chose avec des arguments clichés
toma_nancy Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 4:45 pm
Ok, pour etre très simple sur le fond éco-citoyen :
A quoi ca sert de bruler des milliers ed litre de mazout pour aller le plus vite possible d'europe a dakar? ne pourrait on pas, en supprimant cette course obscene, envoyer deux fois plus de médecins et soigner deux fois plus de gamins, développer des technologies utiles au pays du sud?
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 4:59 pm
« toma_nancy » a écrit:
A quoi ca sert de bruler des milliers ed litre de mazout pour aller le plus vite possible d'europe a dakar? ne pourrait on pas, en supprimant cette course obscene, envoyer deux fois plus de médecins et soigner deux fois plus de gamins, développer des technologies utiles au pays du sud?
C'est du domaine de l'humanitaire.
Les fonds ne seraient jamais reversés aux infrastructures.
Perso, je préfére que des gens soient soignés en direct, que les hotel des villes étapes fonctionnent à plein, que de donner de l'argent pour enrichir les poches de certains comme cela se fait!
Ormis le dakar, on entend quoi sur l'afrique?
Guerre, instabilité politique, malnutrition..... le dakar traverse des pays qui ne sont pas touché par ça.
Je ne vois pourquoi on s'acharne à ramener les malheurs d'un pays sur un rally-raid.
Comme si on voulait se rassurer en se disant que si cette course n'existait pas, tout irait mieu.
Erreur, ça serait la même chose, mais certains (les "anti-tout" comme je les appel) serait content, et seront même capable de nous dire que oui ça va mieu!
Il y a de plus en plus de senegalais et de marocains qui s'engagent pour cette course, et ça c'est une victoire de l'afrique.
toma_nancy Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 5:26 pm
« fabiosol » a écrit:
Je ne vois pourquoi on s'acharne à ramener les malheurs d'un pays sur un rally-raid.
je ne crois pas qu'ici c'est ce qui a été fait...
Je ne mets absolument pas tout sur le dos du dakar, mais je cherche à quoi celui-ci peut-il servir, quel interet ou utilité y a t'il dans l'absolu si ce n'est le plaisir des participants (ce qui n'est dejà pas rien) compte tenu des nuisance que cela engendre...
Pour caricaturer, les gens pourraient le faire a pieds ou a velo, ca renforcerait le côté "exploit humain", ca favoriserait certaineemnt beaucoup plus les contacts avec les populations locales, ca poluuerait pas, ca serait grande source de solidarité entre les concurrents, ca ne serait pas une formidable vitrine pour l'industrie automobile et petroliere.....
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 5:42 pm
« toma_nancy » a écrit:
« fabiosol » a écrit:
je ne crois pas qu'ici c'est ce qui a été fait...
Je ne mets absolument pas tout sur le dos du dakar, mais je cherche à quoi celui-ci peut-il servir, quel interet ou utilité y a t'il dans l'absolu si ce n'est le plaisir des participants (ce qui n'est dejà pas rien) compte tenu des nuisance que cela engendre...
Pour caricaturer, les gens pourraient le faire a pieds ou a velo, ca renforcerait le côté "exploit humain", ca favoriserait certaineemnt beaucoup plus les contacts avec les populations locales, ca poluuerait pas, ca serait grande source de solidarité entre les concurrents, ca ne serait pas une formidable vitrine pour l'industrie automobile et petroliere.....
Traverser des milliers de kilométres en moto ou 4X4 est un exploit humain, une préparation physique basée sur l'endurance et le mental.
Quand tu arrives à 2h du matin, qu'il faut reparer ta moto pour le lendemain, et qu'il faille te lever à 7h, c'est un exploit sur 15 jours, crois moi.
Il ne faut pas voir que les grosses team, qui debarquent avec des camions et des voitures tjs propres, 90% des concurent sont des lambdas, des poireaux,ça pourrait être toi et moi.
Pour la solidarité, elle existe,c'est la clef de voute de ce rally, les 10 permiers de la catégorie jouent la gagne, les autres s'entraident, sinon ils ne finissent pas .
Pour ce qui est de ton concept, il existe à petite échelle, le marathon des sables
Ce rally derange car il n'est pas aseptisé comme la formule 1.
toma_nancy Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 5:46 pm
« fabiosol » a écrit:
Pour ce qui est de ton concept, il existe à petite échelle, le marathon des sables
Ce rally derange car il n'est pas aseptisé comme la formule 1.
Je connaissais pas le marathon des sables.
Qu'est-ce que tu appelles etre aseptisé comme la formule 1?
Je suis pas specialement pour la formule 1 non plus, paske ca reste dépenser des moyens fous et bruler du petrole pour rien.... mais par contre, en F1, quand il y a des accidents; ils n'impliquent que des "volontaires" (pilotes, mécanos, spectateurs ayant payé pour etre là)
On ne verra jamais un habitant du cru traverser par hasard la piste en plein milieu d'une course.
olivesx Loup
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 6:28 pm
« toma_nancy » a écrit:
Là tu remet plus en cause le principe général du sport mécanique,
le Paris Dakar empêche nullement les actions humanitaires, il permet au contraire comme je le dis plus haut d'en intègrer plus via la logistique de la course. s'il n'existait plus ça enlèverait un petit quelquechose en Afrique.
le Dakar est bien vu en Afrique (sauf par les terroristes bien sur), il n'y a que chez nous qu'on trouve a y redire... même si je le répète que c'est pas ma tasse de thé comme course je suis pas assez courageux pour le tenter
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.