Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Jan 09, 2007 10:41 am
Ce sont bientôt les soldes en France : un grand bonheur pour certains... et surtout beaucoup de dépenses inutiles.
Même si leur vocation initiale n'est pas celle-là, les soldes sont devenues le parangon de la société de consommation : il convient d'acheter pour acheter (ou plutôt économiser de l'argent car il est bien connu qu'acheter moins cher fait économiser de l'argent .
A l'instar de Noël mais plus progressif dans le temps, les soldes doivent générer une consommation de ressources inutiles (dans la plupart des cas) et des déchets évitables.
Posté le:
Mar Jan 09, 2007 2:17 pm
Dans mon cas, j'attends les soldes pour acheter ce dont j'ai besoin, avant, c'est trop cher !
Tout est prêt, dmain mat je suis sur le starting block numérique ! (j'aime pas faire les magasins !)
Posté le:
Mar Jan 09, 2007 11:32 pm
De toutes façons tout le monde se fait avoir. Les prix en soldes sont en fait les prix normaux avec une marge raisonnable et classique. A savoir qu'une bonne partie des articles a été mis en rayon avec un prix exorbitant quelques semaines maximum avant la date de début des soldes. Et au jour J le nouveau prix se trouve être le prix d'une juste rémunération.
Bilan : on t'a prit pour un gros con de pigeon car tu penses faire une super affaire alors que ce n'est qu'un achat... Penses à ceux qui ont acheté au prix fort !
Je vous dis cela en connaissance de cause : mon père tenait des petits magasins de vêtements (il est en retraite maintenant), et il lui est arrivé de voir au Carrouf des habits soldés plus cher que son propre prix sans solde...
Alors ne soyez plus des pigeons, réfléchissez un peu...
Les soldes ne sont qu'une arnaque de pauvre société de consommation qui ne fait que nous aveugler de plus en plus jour après jour...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Ouaip, lorsque j'ai fait des soldes, c'était en général à moins 50% ou moins sinon, je trouve que ce n'est pas valable ...
Peut être que là où cela a un intérêt Eco-Citoyen est que cela permet de liquider les stocks ( pas de déchets ) comme les magasins de deuxième choix par exemple ...
On peut peut être en profiter pour annoncer des magasins en ligne ou pas qui propose des vêtements "éthiques" ( dans ce terme, je met les vêtements BIO, équitable, etc ) en solde, vous avez des adresses ??
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 11:00 am
A côté des bonnes affaires que tout le monde peut faire (et l'on doit s'en réjouir), les magasins de vêtement généralement ne jette pas mais vende à d'autres magasins de déstockage, il n'y donc pas de déchet.
Je pense que c'est tout de même un moment d'hystérie acheteuse pour certaines personnes qui, outre être malsaine, est néfaste pour l'environnement.
Sur nu autre ordre d'idée, il y avait un journaliste radio qui interviewqait ce matin 4 femmes à 8h !(ouvertuer à 10h) faisant la queue devant un grand magasin parisien ayant fait un repérage la veille, elle avait sandwich, paires de chaussure de rechange et s'était divisées le magasin en 4 parties pour aller plus vite avec coordination par téléphone portable. D'aucun pourrait trouver cela ingénieux, pour ma part, je trouve cela pathétique...
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 11:00 am
A 50% le commerçant est censé perdre de l'argent... donc s'il y a autant de 50% c'est que c'est de l'arnaque
Pour les adresses vous pouvez aller voir dans les magasins Artisans du Monde et pour les adresses près de chez vous c'est http://www.artisansdumonde.org/boutiques-commerce-equitable.htm
Vous pouvez aussi acheter des chaussures là http://www.bionat.fr/ ils ont des soldes monstres à leur boutique de Montreuil pour ceux qui seraient dans le coin...
Je vous laisse chercher pour le reste...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 11:03 am
« Lutin très Malin » a écrit:
A 50% le commerçant est censé perdre de l'argent... donc s'il y a autant de 50% c'est que c'est de l'arnaque
Je vous laisse chercher pour le reste...
Par exemple, pour les amrques de luxe, ce n'est pas vrai : le commerçant a des marges bien supérieures (en coût marginal) ; je ne parle même pas du distributeur....
D'ailleurs, si les soldes étaient vraiment fait pour liquider les stocks en sacrifiant les marges des magasins, ceux-ci n'attendraient pas cette période avec une telle frénésie...
On entend partout que c'est la qu'ils font leur chiffre, et que c'est parfois grace aux soldes qu'ils peuvent vivre le reste de l'année gnagnagna... ca veut bien dire qu'ils continuent a faire du benef pendant les soldes
Donc de deux choses l'une, soit ils gonflent les prix avant de les baisser pour rester bénéficiaires, soit ils se gavent comme des porcs le reste de l'année....
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 10:26 pm
De toute façon (si j'ai bien compris), les soldes seront désormais permanents et plus cantonnés à 2 périodes de l'année (proposition du gouvernement).
Cela permettra certainement d'avoir une démarche plus saine.
Posté le:
Jeu Jan 11, 2007 4:59 am
« Lutin très Malin » a écrit:
A 50% il vend à prix coûtant, souvent… tu crois qu'ils margent à combien les commerçants ?
Cela dit, quand j'achète un pull 5€, non, j'ai pas l'impression de me faire pigeonner…
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.