Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Deux yeux dans la nuit

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis comme toi Ugatza... le mot "zoo" me hérisse normalement tous les poils sur la peau !

Mais en réalité ledit "zoo" de San Diego est plus un centre animalier avec des programmes de recherche et de protection des animaux. Certes, j'ai aussi mes réticences concernant les parcs animaliers mais je reconnais à celui de San Diego une grande intégrité dans le respect des animaux et une gande utilité également dans la protection de certaines espèces. Ils ont notamment contribué à la sauvegarde des grands condors de Californie, espèce qui étaient en train de s'éteindre. Un programme de réinsertion de ces animaux à l'état quasi-sauvage a redonné de l'espoir par rapport à la survie de l'espèce.
Ils font également d'énormes efforts au niveau de l'éducation des visiteurs.

http://www.sandiegozoo.org/education/index.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 11:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On va sortir du sujet, là... Wink

Je reconnais volontiers le rôle positif de tels centres en ce qui concerne la réintroduction d'espèces animales...

Mais je suis opposé (pour des raisons pédagogiques et éducatives) à toute (sans aucune exception, mis à part des animaux soignés, handicapés, après avoir été blessés par des activités humaines et incapables, après soins, de survivre dans la nature) présentation au public d'animaux sauvages en captivité...

On transmet ainsi la banalité de l'enfermement.

C'est à l'opposé de ce qu'il faut faire si on veut que l'opinion s'attache à la nature (pas de nature sans liberté), dont elle a perdu le contact.
Et le goût du contact...
Pas de contact possible avec une barrière et la "facilité" pervertit l'émotion.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 9:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fond Ugatza. Super
Seb
Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 11:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Coucou tout le monde,
J aimerais savoir qu’elles sont les solutions que vous avez à proposer concernant les zoos, par quoi pourrions nous les remplacer ?
Car pour moi, un zoo très bien tenu et qui participe à des projets de sauvegarde ou à des projets d’éducation des hommes par rapport aux animaux, est une bonne solution pour apprendre aux enfants et même à certains adultes comment se comporter face aux animaux et face à leur sauvegarde. Et cela montre également que si on veut continuer à ce que certaines espèces que l’on nous montre, continuent à vivre et bien il faut suivre certaines recommandations que donnent d’ailleurs pas mal de zoo.
Merki Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Seb » a écrit:
Coucou tout le monde,
J aimerais savoir qu’elles sont les solutions que vous avez à proposer concernant les zoos, par quoi pourrions nous les remplacer ?
On pourrait par exemple préféré les parcs animaliers aux zoos où les animaux sont plus remis en "condition de vie naturelle" avec de grands espaces et plusieurs espèces mélangées ...
« Seb » a écrit:
Car pour moi, un zoo très bien tenu et qui participe à des projets de sauvegarde ou à des projets d’éducation des hommes par rapport aux animaux, est une bonne solution pour apprendre aux enfants et même à certains adultes comment se comporter face aux animaux et face à leur sauvegarde.
Oui mais la notion de "bien tenu" n'est pas la même pour tout le monde, on devrait peut être commencé par cela ...
« Seb » a écrit:
Et cela montre également que si on veut continuer à ce que certaines espèces que l’on nous montre, continuent à vivre et bien il faut suivre certaines recommandations que donnent d’ailleurs pas mal de zoo.
Merki Smile
C'est vrai que de nombreux zoos en profitent pour faire des panneaux d'info de sensibilisation aux espèces mises en danger par l'Homme, le réchauffement, etc ...

Je pense comme Seb que l'on marque quelque part les esprits avec ce genre d'infos ... infos que l'les gens n'iraient peut être pas chercher s'il n'y avait pas d'animaux à observer !

Ethiquement parlant = je suis contre
Concrètement parlant = je pense qu'il y a un intérêt de sensibilisation
Dans tous les cas = on ne peut tolérer un zoo mal géré ou avec des structures trop anciennes, etc

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 3:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pourquoi faudrait-il "remplacer", d'abord?

Quand on parle de "sensibilisation" et d'éducation, il faut être précis.
Sensibilisation à quoi?
Education à quoi?

Dans un parc, la situation est que les animaux sont enfermés...
Tout ce qu'on peut "transmettre" dépend de la qualité de cette situation.
Que cet enfermement soit "doré" ou pas, c'est un enfermement.
Pourquoi enfermer?
Pour protéger des individus condamnés oui.
Sinon, rien ne le justifie.

L'irrespect est dans la captivité et la manipulation.

Si je veux montrer des rapaces nocturnes dans le confort et sans effort, je peux aller dans une volerie...
Que transmettrai-je?
L'idée qu"il est acceptable de tenir captifs ces oiseaux pour que le visiteur n'ait pas d'autre effort à faire que celui de payer...
Que la rencontre avec la faune est une marchandise.
Que le destin des animaux sauvages est d'être enfermé.
C'est "normal".

C'est pourquoi je préfère organiser des rencontres gratuites et hasardeuses avec l'émotion provoquée par la liberté de la faune...

Ugatza

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 5:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me sens tout à fait responsable du léger dérapage de ce topic... pour rendre à la chouette ce qui appartient à la chouette, j'ai créé un topic spécifique permettant de continuer à débattre autour de ce thème : les parcs animaliers sont-ils utiles à la cause animale ? Super

http://www.eco-citoyen.org/Forum/zoos-parcs-animaliers-et-la-liberte-dans-tout-ca-vt1761.html
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 4:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Poursuivons...

La 3 ème espèce de chouette la plus répandue est la Chouette chevêche.
Elle est en régression continue pour des raisons variées mais convergentes...

Elle a disparu de très nombreux endroits où elle vivait encore en nombre il y a trente ou quarante ans...

De petite taille, comme un merle, ronde, trapue, avec des ailes courtes et rondes, une queue courte....
Elle parait beige vue de loin (son blumage est brun mêlé de blanc) et passe souvent inaperçue: elle est active en pleine journée, où elle chasse à l'affût, perchée, se déplaçant de temps en temps sur de courtes distances.

Ses proies sont variées mais de petite taille.
Principalement:
Elle chasse de gros insectes au printemps et en été (grande sauterelle verte, coléoptères par exemple) et de petits rongeurs, des vers de terre en automne hiver...

Elle a un vol ondulé, entrecoupé de pauses, ailes pliées, à la façon d'un pic, et rarement à plus de 2 m du sol.
Ses iris sont jaune citron...
Son chant est une suite régulière de "kou" interrogatifs...
Qui monte parfois en une accéléraciation crescendo de "ouihou", sorte de miaulements de chaton aboyés...
Et puis elle est capable d'émettre d'autres sons plus variés dans des circonstances plus rares...

On la rencontre dans les milieux ouverts à végétation plutôt rase...
Exceptionnellement à plus de 1000m d'altitude.
Steppes (en France, celle de la Crau), ou Causses, bocage, marais, vergers pâturés...

Voici un lien vers un excellent site avec de très belles photos...

http://www.noctua.org/

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 8:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci beaucoup Ugatza pour toutes ces infos et le lien !! Super
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 8:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On continue avec les hiboux (il reste deux espèces de chouettes : la chevêchette et la chouette de Tengmalm, j'en causerai plus tard)...

On en a quatre en France métropolitaine.
Les Dalton-aristos : Joe Petit Duc (alias Otus scops), Jack Moyen Duc (alias Asio otus) et Averell Grand Duc (alias Bubo bubo).
Le Hibou brachyote (Asio flammeus)ou Hibou des marais, d'extraction plus modeste.

Le plus petit n'est pas le plus carnivore de la bande...malgré l'exemple de Joe et certain autre plus réel et contemporain... Neutral

Commençons par le Grand Duc...

Non parce qu'il serait plus intéressant et spectaculaire que les autres mais parce que j'ai un texte déjà écrit et qui n'est pas sans rapport avec la petite digression que nous avons eue plus haut.

Il est vraiment présent au Sud d'une ligne Bayonne-Strasbourg.
Cette répartition n'a aucun rapport avec le jambon et les saucisses, mais avec le relief.
En effet, vous remarquerez que tous les massifs montagneux d'importance (que les Bretons me pardonnent) se trouvent au Sud de cette ligne.
Pourquoi la montagne réussit-elle au Hibou GD?
Aucun rapport avec le ski, ni la varappe.
Il semblerait que c'est parce que ces régions sont moins peuplées par les hommes et que la cohabitation avec eux s'est toujours mal terminée pour cet oiseau... jusqu'à une époque récente (1976 Neutral ).
En effet aujourd'hui, il n'est pas rare de le rencontrer très près des habitations, y compris pour le choix de son aire.

Oiseau de "mauvais augure", "concurrent" des régulateurs au calibre (aucun rapport avec Lucky Luke), vous connaissez l'histoire (sinon envoyez-moi une enveloppe timbrée)...
Il s'est pourtant toujours maintenu dans des régions peu élevées comme les Alpilles, le Luberon, la vallée de la Durance...parce que les milieux et la topographie lui sont restés exceptionnellement favorables (falaises, éboulis (où il peut nicher au sol) à proximité de territoires riches en proies de taille moyenne...

Il chasse des proies très variées: des micro-mammifères au lapin de garenne, en passant par le rat surmulot et des oiseaux (y compris des rapaces de taille respectable Confused )...

Sa taille le distingue nettement des autres rapaces nocturnes : 1m 70 d'envergure d'environ, 50 à 60cm de haut...
Le poids de la femelle varie entre 1, 7 kg et 4kg...
Celui du mâle entre 1, 5 kg et 3kg...
Difficile de le confondre avec une chouette hulotte...
A moins d'avoir abusé du St Emilion.
Ca n'a aucun rapport, mais c'est bon (le St Emilion).

Son plumage est un fantastique mélange de brun, de roux, de beige, de noir et de gris. Super
Il a des iris orange vif...qui lui donnent un regard de feu, presque félin.
Inoubliable pour celui qui l'a croisé au crépuscule au fond d'un vallon.

Son chant est une longue série régulière de "Hou-ho" (qui lui ont valu son nom scientifique de "Bubo", Buho en castillan) étouffés et graves.

Ils sont plus aigus chez la femelle, comme on peut s'en rendre compte lors de duos qui n'ont aucun rapport avec la bagatelle ou le romantisme amoureux, mais avec la défense du territoire (que Michèle Alliot-Marie me pardonne)...

Pour écouter (le Grand Duc, pas Mme Alliot Marie), c'est ici:

http://ugatza.chez.tiscali.fr/hgd.mp3

Deux sites pour complèter (le 2ème est un site de photos magnifiques, prises dans la nature)

http://www.oiseaux.net/oiseaux/strigiformes/grand-duc.d.europe.html

www.birdphoto.fi/lajikuvat/bubbub/.

Alpilles et Grand Duc
Classe de découverte en Camargue
Nous faisons une petite sortie dans les Alpilles...de nuit.
Nous montons "dans les collines" qui ressemblent bien à celles de Marcel Pagnol.
Nous sommes loin d’Aubagne, de Garlaban, du Taoumé et de sa « Bastide Neuve », mais...

Ce matin, nous avons vu, détaillé et contemplé les flamants du Vaccarès, les aigrettes, LA grande aigrette, les grèbes, beaucoup du petit peuple des limicoles.
Nous avons vu, observé la sansouire, les traces de sel, les pelouses et aussi les rizières à sec, les digues qui protègent le travail des hommes.
Nous avons vu les taureaux et quelques "Crin Blanc".

Ce soir, on change un peu. Après demain, nous irons voir la Crau...
Mais pour le moment, nos pas font rouler quelques cailloux sur la piste qui serpente entre les « collines »..
Chut! On avance, l'oeil et l'oreille aux aguets...

Houho................Houho...........

Un chant grave et étouffé résonne dans la falaise blanche, laiteuse dans la nuit claire...pile devant nous...

"Kékéké qu'est ce que c'est?" demande un gamin....
Je réponds en chuchotant: "Le grand duc, tu sais bien, on en a parlé".
Il claque des dents....
Toujours en chuchotant, je demande " Tu veux qu'on rentre?"
Il s'exclame: "Ah non alors!". Je lui mets une main sur la bouche....Les autres: « chuttttt! » ( rire étouffé des adultes).
Nous attendons...Et nous voyons le hibou qui plane et passe sous la lune.
Silence total.
En revenant au mas, nos chaussures sentent le thym...

Ugatza

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007