Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le film : Fast Food Nation

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 8:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous ...

Je viens vous parler d'un film que j'ai vu hier au ciné ( mais qui ne doit pas être sorti en France ... mais bientôt Wink ) et qui tire le portrait d'une industrie agro-alimentaire à l'américaine ...
J'en vois déjà qui se dise : "Ah ces ricains, c'est vraiment du n'importe quoi, nous en France ... "
Et bien oui, le problème, c'est bien que nous en France, on ne va pas copier leurs bon côtés mais les plus mauvais avec les Mac D*, Q*ick, B*rger King et compagnie qui fleurisse comme des champignons ...

Avant de vous donner mon avis, voici les trailers du film ...

Image

"Conditions de travail brutales, empoisonnement de la nourriture, cruauté envers les animaux, salaires de misère ... Savez vous vraiment ce qu'il y a dans ce Burger ?? Découvrez le vrai coût de cette "fast food" et comment vous pouvez changer ce système, une bouchée à la fois ..."
Voici l'accroche du site Internet ... parce que ce qui est bien dans ce genre de film, c'est que vous avez une adresse Internet en GROS à la fin du film pour vous dire : "si vous voulez changer ça, allez sur cette adresse", là voici :
http://www.participate.net/fastfoodnation

Pour ce qui est de la qualité du film en lui même, cela ressemble plus à un film d'auteur à petit budget qu'à une grosse production d'Hollywood ( vu le sujet, ce n'est pas étonnant ) ... à savoir qu'il y en a quand même des peoples : Bruce Willis, Ethan Hawk, Avril Lavigne, Patricia Arquette ...

C'est l'Histoire d'une grosse société de vente de Hamburgers ( Fast Food ) qui s'appelle "Mickey's" et qui a un problème avec son "Big One" ( ça ne vous rappelle rien siffle )
Le problème étant qu'il retrouve de la ... comment dire ... de la ... MERDE dans leur hamburger vedette ...
Je précise tout de suite que c'est un film documentaire et pas une fiction ... Malade

Donc l'un des dirigeants de la maison mère est chargé d'allé enquêter dans les énormes "Field Lots" ( immense ferme d'élevage intensif avec plus de 100 000 têtes de bétail Shocked ) pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et aprallèlement à l'histoire de ce pdg, on est confronté aux problèmes des clandestins ( mexicains ) qui travaillent illégalement dans les usines d'abattage ( sans formations, bas salaires, aucune protection sociale, harcèlement sexuels ... ) aux problème d'une jeune étudiante qui bosse dans un "Mickey's" pour essayer de s'en sortir ...

En bref, si ce n'était pas déjà fait, ce film est à vous dégouter de mettre les pieds dans l'un de ces Fast Food ... attention, il y a certaines images, notamment vers la fin qui peuvent heurter la sensibilité des jeunes ( il me semble qu'il était interdit aux moins de 16 ans ) ... D'ailleurs, les scènes finales justement sont là pour choquer et on peut peut être regretter qu'il y en ai autant. C'est l'éternel problème entre Faut il montrer et choquer ? ou ne rien montrer au risque de ne pas sensibiliser ? Rolling Eyes

Je vous conseille vivement de lire cet article du Sierra Club si vous maîtrisez l'anglais ...
http://www.sierraclub.org/sierra/200611/cheapfood.asp

Et enfin, pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais, je vous propose trois vidéos très explicites :
Fast Food - Fast Death
http://www.backwardshamburger.com/
Et l'excellent MEATRIX

Allez le voir ou louez-le ...

Image Malade Image

Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 2:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Même si le film n'a pas été vraiment encensé au "masque et la plume" ( avis aux amateurs...), je considère que c'est un témoignage important à voir car, en dépit de certains défauts de la construction narrative, il a le grand mérite de tout mettre en perspective et de montrer clairement des pratiques ignobles : le personnel est aussi mal traité que le bétail ; il y a un manque évident de respect de l'être vivant ; seul compte le fait de s'en sortir - y compris au détriment des autres et de la morale, dans un monde capitaliste où la réssite s'évalue par le compte bancaire. Les images d'abattoir sont dures mais pour ne pas vivre de manière hypocrite, ne pas jouer les autruches sourdes et aveugles, elles sont nécessaires.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 2:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut préciser aussi que ce qui est présenté dans le film correspond à des pratiques américaines ...
Je e pense pas qu'en France, on en soit à ce point là !

Quoi que ...

Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un film sur le tri écrit le 04/06/2008
Le film : Fast Food Nation écrit le 23/11/2006
Food Force écrit le 28/12/2005
fast food bio écrit le 24/08/2006
Fast Food Nation écrit le 04/12/2006