Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
C'est traditionnellement le moment de prendre de bonnes résolutions en ce début d'année et je vous propose de venir partager vos bonnes résolutions en terme de protection de l'environnement.
Cela donnera certainement de bonnes idées à certains ...
Posté le:
Dim Jan 07, 2007 12:06 pm
Bonjour !
Moi cette année, j'ai pris une seule bonne résolution, qui est en fait une liste de 101 choses à faire en 1001 jours (~3ans)
Je vais donner les items correspondants à la défense de l'environnement, souvent de manière indirecte :
- apprendre à tricoter : ça permettra de ne plus acheter des vetements qui viennent du bout du monde avec la pollution due au transport qui va avec
- Me passer de mon téléphone portable : l'impact sur l'environnement se verra quand je ne renouvellerais pas mon portable, car c'est très polluant à produire.
- M’inscrire à une AMAP ou une coopérative d’achat : Pour choisir des produits locaux, respectueux de la nature et des hommes
- Ne plus aller au supermarché ou dans des supérettes : Pareil que le point précédent.
- Ne plus acheter des vêtements faits en Asie
- Fabriquer ou recycler mes meubles : Récupérer des meubles permet de ne pas consommer plus de bois
- N’acheter que les bouquins qui ne sont pas dans les médiathèques ou bibliothèques : Pareil que le point précédent
- Apprendre le roller, le skate ou un autre moyen de déplacement alternatif : Déplacement économique et écologique !
- Ne pas acheter d’appareils électroniques ou à pile quand un équivalent manuel ou mécanique existe : Les piles sont énergivores à produire et polluantes.
- Mettre des plantes vertes dans mon appartement : spread the green ! ;)
- Ne plus jeter de nourriture
- Combattre la publicité (la méthode reste à choisir) : La pub consomme directement des ressources (ex: 40kg de prospectus/an/boite aux lettres !) et indirectement en promouvant un mode de consommation non respectueux de la nature
- Produire des négawatts : réduire la consommation d'énergie sans baisser son niveau de vie
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.