Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
Je voulais proposer un nouveau gest "éco-citoyen" que je n'ai pas trouvé sur Econo-Ecolo
Dans l'appartement que je loue, le tuyau d'eau chaude de la douche semble être entererré dans le sol... Je ne peux pas isoler le tuyau...
Je dois donc faire couler entre 1/2 et 3/4 d'un seau d'eau chaque matin avant d'avoir de l'eau chaude (soit 10L) et de pouvoir me mettre dessous.
Cette eau (chauffée pour rien) peut être récupérée pour plein de choses :
- lave linge (à ouverture par le dessus), on met le linge, et on verse l'eau. Ma machine fait l'appoint d'eau si nécessaire.
- faire le ménage
- petite commission aux WC
...
Economie réalisée : 3500L d'eau par an (3.5m3 sur les 55m3 annuels moyens pour une personne, soit 6%)
A bientôt
Pascal
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Jan 01, 2007 5:33 pm
Super, merci pour ta proposition.
Elle est déjà présente dans le geste à l'adresse suivante : http://www.econo-ecolo.org/eco_fiches.php?ref=eau_couler
mais pas suffisamment mise en valeur.
Je créerai une fiche spéciale lors d'une prochaine mise à jour.
Merci beaucoup.
Posté le:
Lun Jan 01, 2007 6:10 pm
Désolé.... mais j'ai supprimé la fiche de Narduccio...
N'y vois rien de personnel, mais seulement une maladresse entre le bouton citer et éditer...). Je suis vraiment désolé et ne sais comment revenir en arrière.
J'espère que tu pourras réécrire ton texte.
Encore une fois :
Econo-Ecolo
Merci Nardu
je crois, si j'ai bien compris, que tigroo est en appart' et ne peut réaliser les travaux que tu préconises et son geste est donc mieux que rien donc
Mais c'est toujours intéressant à savoir pour ceux qui prévoient des modifications ou alors carrément de faire construire ...
Posté le:
Ven Jan 05, 2007 10:40 am
Citation:
1°) en mettant le plus près possible le ballon d'eau chaude de l'utilisateur principal (du plus gros utilisateur; c'est souvent la salle d'eau).
2°) en isolant au maximum ce tuyau pour limiter les déperditions de chaleur.
Pour toutes les fiches sur le sujet d'Econo-Ecolo : http://www.econo-ecolo.org/eco_themes.php?rtheme=c_ec
Placer le ballon dans la salle de bain est idéal pour le transport et car al salle de bain est toujours plus chaude qu'une cave ou un garage.
L'isolation du ballon est également importante et très facile à faire : doublement de consommation....
C'est vrai que dans un appart, c'est plus limité, mais tu peux régler la température de ton chauffe-eau certainement et la limiter à 60°C max qui est généralement suffisant.
Posté le:
Ven Jan 05, 2007 2:18 pm
Je viens d'apprendre autre chose, cette fameuse tuyauterie peut être un nid à légionnelles. Si du fait de la longueur des portions importantes de tuyauterie restent à une température d'environ 25-45°C, les légionnelles vont se développer. Il faut donc créer un choc thermique pour tuer les bacilles. Ce qui implique de faire couler l'eau jusqu'à ce qu'elle arrive à sa température maximale. Mais, la plupart des gens ne le font pas, ce qui fait qu'au niveau du pommeau de douche, la température reste toujours dans la mauvaise plage de température.
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser que j'ai le chauffage collectif, et que je ne peux donc pas rapprocher le ballon d'eau chaude de mes sanitaires. C'est toutes les canalisations de l'immeuble qu'il faudrait changer.
Concernant les légionnelles, c'est somme toute logique, mais je n'y avais pas du tout pensé. Mais quand je dis que l'eau est froide dans le tuyau, c'est plutôt 25°C que 45°C.
L'eau chaude dans le tuyau, une fois purgé, au maximum de sa température doit être de 45°C, vu que je n'y met quasiment pas d'eau froide. Je vais procéder à quelques mesures.
Posté le:
Dim Jan 07, 2007 12:03 am
« tigroo92 » a écrit:
Concernant les légionnelles, c'est somme toute logique, mais je n'y avais pas du tout pensé. Mais quand je dis que l'eau est froide dans le tuyau, c'est plutôt 25°C que 45°C.
A la conception, on avait pensé qu'un ballon d'eau chaude pour plusieurs vestiaires était plus économique. Mais, voilà, il y a quelques temps, il a été détecté des légionnelles dans les douches d'un des vestiaires. Très exactement dans les pommeaux de douche. Diverses tentatives de réaliser des chocs chimiques par envoi massifs d'eau de javel dans le circuit ou de choc thermique se sont révélées infructueuses.
Le circuit est trop complexe et il y a toujours des zones ou l'eau de javel n'a pas la bonne concentration => retour des légionnelles quelques jours après la javellisation.
Le circuit est trop long et l'eau arrive au maximum à 45°C au pommeau de douche => pas assez chaud pour le choc thermique.
Résultat ? Étude en urgence pour mettre un chauffe-eau au plus près de ces fameuses douches.
Heu ... C'est quand même vachement inquiétant pour son immeuble ça, non ??
Est ce une copropriété ? peut être faudrait il demander une analyse dans votre immeuble ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.