Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Nov 18, 2006 9:03 pm
Ma mere non plus ne lave (presque) jamais sa voiture, ni l'exterieur, ni l'interieur ... du coup c'est crade, mais c'est meiux que de jeter ces dechets sur le bord de la route !
_________________ Juliette.
Akwaman Microbe !!
Posté le:
Mar Déc 26, 2006 1:41 pm
Ok, j'arrive un peu tard dans le débat, mais effectivement je pense que laver sa voiture à la main cause bien plus de dégâts à l'environnement que d'aller à une station de lavage automatique.
D'une part, cela fait consommer beaucoup plus d'eau. D'après les chiffres que j'ai lus, ce serait de l'ordre de 600 litres contre 150 ! (au jet sans doute), et cela fait rejeter des déchets divers non traités (huiles, goudrons, etc.) dans le système des eaux pluviales ou dans la nature.
Ceci dit, rien ne vaut un bon petit lavage à la main, de temps en temps. Certaines stations-service et certains parkings payants le proposent, espérons qu'ils sont équipés pour le traitement des eaux usées.
Posté le:
Mar Déc 26, 2006 2:31 pm
Les 600 litres annoncés sont effectivement au jet d'eau.
Le lavage à la main écologique est forcément avec une éponge et un seau.
J'ai vu sur ton site que tu préconisais effectivement la station de lavage par rapport au lavage à la main : je pense qu'il faut préciser le lavage au jet d'eau.... car sans être certain, je devine que le lavage au seau a un bilan global plus écologique.
Posté le:
Mar Déc 26, 2006 7:17 pm
Bien sûr. D'ailleurs n'hésite à t'inscrire et à préciser, cher animateur, le forum de mon site est fait pour cela !
Hé oui, le doute est permis : entre économiser de l'eau d'un côté et rejeter des saletés de l'autre, qu'en pense la nature ?
Moi, je penche pour la station de lavage...
Je pense du même côté qu'Akwaman ... le lavage au seau d'eau est plus économique au niveau de la quantité d'eau utilisée certainement ( encore que je ne vois pas comment on peut la rincer sans utiliser beaucoup d'eau ) mais les produits utilisés pour le lavage sont rejetés dans la nature eux ...
Sauf si on utilise des produits à base végétale à biodégradabilité rapide ...
Posté le:
Ven Jan 05, 2007 10:31 am
Les produits utilisés pour le lavage sont uniquement un peu de savon... et beaucoup d'huile de coude qui heureusement est recyclable.
Quant au rincage : 2 seaux d'eau et le rincage est effectué.
A moins d'être un maniaque sur la propreté de sa voiture dans les moindres recoins, il n'est pas utile d'user 3 tonnes de savon et 10 mètres cube d'eau pour laver sa voiture... et en plus cela fait prendre conscience de l'utilisation de l'eau alors que le lavomatic est tellement simple, qu'outre le coût, on pourrait avoir envie d'y retourner chaque semaine.
J'ai lavé ma voiture hier, c'etait la 1 ere fois depuis que je l'ai (2004). Mais j'en pouvais plus, elle etait vraiment trop poussiereuse, j'avais du mal à lire la plaque.
J'ai pris une demi-bassine d'eau de pluie savonnée pour la laver, et une demie-bassine pour le rinçage.Je n'ai bien lavé que les plaques, les feux, les retros, les pare-brises. J'ai rincé ce que j'ai lavé au savon, quant à la carrosserie, je l'ai lavée avec le reste d'eau et une grosse éponge. Résultat: une voiture propre avec une bassine d'eau.
Et pour l'intérieur, pas d'aspirateur, je fais tout à la pelle+balayette. Et j'interdis à quiconque monte dedans de mettre des papiers, des miettes etc...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.