Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Déc 12, 2006 8:46 pm
Citation:
Je suis en Loire-Atlantique, le GMB concerne la Bretagne historique ou seulement la Bretagne administrative ?
Ma foi, j'avoue que je n'en sais rien...
Ils ont beau être bretons, je me dis qu'il peuvent être ouverts quand même...
Leur base est proche de la pointe finistère (Sizun), mais ils s'intéressent à toute création d'antenne annexe m'a-t-il semblé....
Et puis tout depend de ce qui t'intéresse : apparemment ils font des stages assez pointus d'information sur les mammifères qu'ils protègent (par exemple, étude des chauves-souris, étude des populations de micro-mammifères via les pelotes de déjection des chouettes....), j'imagine que c'est ouvert à tous ceux que ça intéresse....
S'il n'y a pas d'assos' de ce genre dans ton coin, ça peut valoir le coup de les contacter en tout cas.
Je confirme ce que dit Yoda...
On ne voit pas (la plupart du temps) les chauves-souris mourir d'épuisement et de faim.
On ne trouve qu'exceptionnellement des cadavres et ils sont encore plus exceptionnellement autopsiés.
Un réveil c'est de l'énergie dépensée et non remplacée. En hiver, les chauves-souris n'ont RIEN à manger et ne peuvent reconstituer leurs réserves de graisse...
Il ne faut pas les déranger.
C'est SÛR.
Posté le:
Mer Déc 13, 2006 12:29 am
« zouzou » a écrit:
Et puis tout depend de ce qui t'intéresse : apparemment ils font des stages assez pointus d'information sur les mammifères qu'ils protègent (par exemple, étude des chauves-souris, étude des populations de micro-mammifères via les pelotes de déjection des chouettes....), j'imagine que c'est ouvert à tous ceux que ça intéresse....
Les chauves-souris ça m'intéresse. Faut que je me remette dans le bain, parce que là comme ça de suite, je suis pas sûre de jamais me planter entre le daubenton et l'échancré, mais j'aimerais en refaire.
L'étude des crânes des pelotes de réjection, j'en ai bouffé aussi, mais ça me motive pas autant...
« Ugatza » a écrit:
Il ne faut pas les déranger.
C'est SÛR.
Et je précise que déranger dans ce cas ne signifie pas seulement faire du bruit ou leur envoyer la lumière de lampes dans la tronche. Le simple fait de venir dans une grotte où elles hibernent, avec nos 37°C de chaleur, peut suffire à faire monter suffisament la température pour les réveiller. Donc si on connait un coin à chauves-souris, on ne va pas les voir tous les week-end, et on n'y emmène pas une classe...
Quand je faisais du comptage, mal nécessaire pour estimer l'évolution des populations, on n'allait pas dans une grotte plus d'une fois par an et le groupe n'était jamais de plus de 6 personnes.
Pour donner la pleine mesure de la précision de l'écholocation, j'ai participé à des captures au filet d'oiseaux et de chauves-souris. Les oiseaux, même en plein jour, c'est assez facile à prendre, ils voient pas le filet et ils foncent dedans (les ornithos non plus voient pas toujours le filet...). Pour les chauves-souris, c'est autrement plus difficile, car le filet, elles le détectent complètement. Seules possibilités : le placer sur le trajet habituel vers le terrain de chasse, elles utilisent très peu leur sonar sur les trajets connus. Ou avoir le bol qu'elles viennent de capturer un insecte quand elles s'approchent du filet, pour la plupart des espèces, manger ou envoyer des ultrasons, faut choisir... (et en plus, une fois prises, si on se ramène pas très vite, on a un gros trou à la place de notre prise...).
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Les chauves-souris ça m'intéresse. Faut que je me remette dans le bain, parce que là comme ça de suite, je suis pas sûre de jamais me planter entre le daubenton et l'échancré, mais j'aimerais en refaire.
L'étude des crânes des pelotes de réjection, j'en ai bouffé aussi, mais ça me motive pas autant...
Comme je te comprends...
J'en ai disséqué des centaines...
Campagnols, mulots, musaraignes, étourneaux ou moineaux...
Chauves-souris...Pas une!
Posté le:
Mer Déc 13, 2006 1:06 am
« Ugatza » a écrit:
Campagnols, mulots, musaraignes, étourneaux ou moineaux...
Chauves-souris...Pas une!
J'ai eu de la taupe aussi. Mais pas de chauve-souris, pourtant ça arrive qu'elles se fassent boulotter par des chouettes.
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Pour répondre à Admin (qui est parfaitement au courant) : je suis contre l'exploitation de tout animal à quelque fin que ce soit. J'ai simplement relayé l'info concernant la chauve-souris vampire parce qu'il est rare que l'on entende parler de cet animal de façon "positive". En général, on a plutôt tendance à le présenter comme un être nuisible, voire maléfique.
yoda Panda
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 4:40 pm
Pourtant, depuis les travaux de Wilkinson, les chauves-souris vampires sont l'une des premières espèces à pratiquer l'altruisme en l'absence de liens de parenté. C'est aussi un détaiol qui contribue à nous les rendre sympathiques
_________________ Yoda
tite drine Gorille
Posté le:
Sam Jan 13, 2007 8:44 pm
bon alors, il vient de m'arriver un truc... cet aprèm, je suis allée me promener derrière chez moi, dans les bois... J'y ai croisé toutes sortes d'oiseaux et... une chauve souris... à 14h, un 13 janvier
En tous cas, rencontre extraordinaire..... des ailes toutes fines qui laissaient filtrer la lumière du soleil, et un radar m'ayant permis de la voir de très près sans qu'elle ne me touche !!
J'en frissonne encore !!
Bon, dérèglement du au temps doux ? mais pour le fait qu'elle se ballade en plein jour, là je sais pas....
Posté le:
Dim Jan 14, 2007 1:17 am
Le plus probable me semble que la chauve-souris a été dérangée du site dans lequel elle était planquée pour la journée (ou pou hiberner mais vu la chaleur c'est pas sûr...). Du coup, elle est allée voir si elle trouvait pas un coin plus peinard ailleurs..? Enfin là, c'est qu'une supposition, mais ça arrive de temps en temps qu'on voit des chauves-souris voler en pleine journée, même en période d'hibernation.
D'ailleurs, quand je faisais des comptages de chauves-souris, il y avait un site qu'on allait voir deux fois dans l'hiver, au début et à la fin, on n'avait pas les mêmes chauves-souris aux mêmes endroits.
Et d'une façon plus général, indépendament du site, plus il fait froid plus on trouve de chauves-souris dans les grottes, preuve qu'il y a des déplacements en cours d'hibernation (on suppose que des chauves-souris s'installent dans des arbres creux et rejoignent les grottes quand il gèle).
_________________ Yoda
Yoda, faisais-tu partie d'une association de protection des chauve-souris pour avoir participé au comptage de celles-ci ? Dis-nous en peu plus ... C'est une expérience formidable, le tout étant bien sûr de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas les déranger... Je suis impatiente de lire le récit de tes expéditions !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.