Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je voudrai vous conseiller ce superbe livre que j'ai lus pendant les vacances.
Il vous fait voyager à travers la Russie avec les chiens de Nico.
Des superbes photos à toutes les pages, ce livre est un vrai bonheur.
A mettre entre toutes les bonnes mains.
J'en profite pour vous souhaiter une Joyeuse Année 2007.
Zolix Amicalement
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Jan 03, 2007 5:37 pm
merci Zolix
j'avais une collègue qui était fan de N VANIER et qui a lu quelques bouquins sur ses expéditions dans le grand nord. en tout cas, grace à son émission sur la 1, il a touché un public assez large
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Jan 03, 2007 11:02 pm
Il y a également un jeu de Mindscape sur son odyssée.
Je vais le tester et je vous dis...
Je copie/colle le message dans les livres en rapport avec l'environnement car N Vanier est aussi impliqué dans la dénonciation pour une prise de conscience des changements déjà présents ... un peu à la méthode de Nicolas Hulot d'ailleurs !
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 1:32 pm
euh... pas très fan de Nicolas Vanier....
Il a été nominé aux "trophées de plomb" par l"ASPAS, au côté de Jean Lassale et JP Jouffrey pour ce qu'il fait dire à son personnage principal dans son film Le Dernier Trappeur, soit que les trappeurs sont absolument indispensables à la faune sauvage du grand nord....
M'a refroidie moi qui m'attendait à voir un film sympa sur le grand nord......
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 1:58 pm
Je connais pas le reste de sa carrière, mais au moins dans ce livre il dénonce les dérèglements du climat que causent les hommes. C'est donc assez sympa.
En même temps il parle aussi parfois de ses précédents voyages.
On découvre d'autres peuples, c'est super.
Il dit qu'il va faire un autre film sur "Nicolaï" quelqu'un qu'il avait rencontré qui s'est suicidé etc. enfin ce film s'annoncera surment sympa!
Si d'autres personnes l'ont lues qu'elles le disent
yoda Panda
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 2:39 pm
Perso, j'ai trouvé très nulle sa nomination au trophée de plomb, étant donné tout ce qu'il fait par ailleurs pour la nature. Et si on avait voulu filer le trophée à quelqu'un pour cette phrase, il fallait le donner au trappeur, puisque c'est ce qu'il pense, le seul tort de Nicolas Vanier est de l'avoir montré. Mais là encore j'aurais trouvé ça craignos, car le seul tort du héros du film est de ne pas être super calé en écologie. Parce que même s'il se croit indispensable à la nature, il se trouve qu'il trappe quand même dans le respect de celle-ci, en faisant attention à l'équilibre des populations.
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
tite drine Gorille
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 4:56 pm
Yoda, si je fais un film, avec un héros très proche de la nature, et que je lui fait dire que la faune sauvage ne pourrait exister sans la chasse, c'est un peu ce que je pense quand même ! Tu crois que ce film visait à discréditer la façon de penser des trappeurs ? pas comme c'est dit, ni comme c'est fait. "Nous sommes indispensables au grand nord"..... mais bien sûr...
On m'a raconté aussi une histoire avec un ours, mais comme je ne me souviens plus trop du contexte, et aussi que c'est un sujet énormément polémique, je ne veux surtout pas insister.
Moi, celui que j'aurais aimé suivre dans l'odyssée sybérienne, c'est celui qui a ouvert la piste qu'il a suivi (car il y en a eu un)
Voiloup, je suis pas fan c'est tout.
après si certains peuvent prendre conscience de quelque chose en regardant ses films, et bien tant mieux !!
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 5:23 pm
La différence, c'est que Norman n'est pas un héros créé par Nicolas Vanier, auquel il a fait dire ce qu'il voulait. Norman est quelqu'un que Nicolas Vanier a rencontré un jour, alors qu'il faisait une course en traineau dans le Grand Nord. Ils ont discuté un bon bout, et Nicolas Vanier a découvert quelqu'un qui vivait dans un contact profond avec la nature, d'une façon simple, et qui aimait et respectait profondément le grand nord.
Puis les années ont passé et Nicolas Vanier a décidé de faire un film sur lui.
J'ignore ce que Nicolas Vanier pense de cette phrase, peut-être est-il d'accord avec, après tout lui non plus n'est pas écologue (du moins je crois pas), et si Norman qui connait bien le Grand Nord et son métier l'affirme, c'est assez logique qu'ils soit porté à le croire. Mais peu importe, même s'il n'avait pas été d'accord et s'il avait décidé d'édulcorer cet aspect de la vie de Norman pour rendre le film plus proche des convictions du spectateur, je trouve qu'on aurait perdu quelque chose. L'intérêt du film était de montrer et pas de caresser dans le sens du poil. C'était justement ce qu'il y avait de beau dans ce film, non ? Un type qui chasse pour la fourrure, qu'on est porté à considérer comme un pourri au même titre que les salauds qui font du massacre du phoques, est super-loin de ce cliché. C'est au contraire un gars qui respecte et aime énormément là où il vit, qui ne sait s'il pourra continuer à vivre comme cela parce que le prix de la fourrure baisse (parce que nous bien-pensants "citadins" on refuse de plus en plus de s'habiller de peaux de bêtes), et qui considère au mépris de tout ce que nous avec nos bagnoles et nos routes pensons que l'homme peut vivre en harmonie avec la nature et qu'une chasse intelligente peut lui être bénéfique.
Un neuneu complet pourrait en ressortant de la salle de ciné se dire que la fourrure c'est bien et la chasse aussi. Mais les neuneus complets ne sont pas légions. Et les autres, eh bien ils voient un film super-loin des clichés hollywoodiens sur le mal et le bien et se mettent à réfléchir.
Je crois pas que le but du film a été de faire la promotion de la chasse, mais simplement de montrer ce qu'est la vie au quotidien d'un ami de Nicolas Vanier qu'il estimait intéressant.
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Saludo amigos,
Moi, je pense qu'il était abusif de mettre sur le même plan Nicolas Vanier et Jean Lassalle...
Vraiment.
Mais ce que dit Tite Drine est absolument exact.
Il n'a aucun recul par rapport à son personnage du "Dernier Trappeur"...
On peut lui pardonner (avec un peu de mal, tout de même) le côté "hollywoodien" et toute l'infrastructure de "l'Odyssée sibérienne"...
Moi j'ai décroché au bout de vingt minutes... Ras le bol des problèmes de motoneige "ouvrant" la piste...C'est très "organisé comme "aventure"....
Mais les idées sont très criticables...
J'ai eu l'occasion de voir il y a quelques années une édition de "Histoires Naturelles" (vous savez bien, l'émission sur les chasseurs et la nature pour les chasseurs... )...Il y était INTERVIEWE et il disait à peu près les mêmes choses: que la chasse est "indispensable à l'équilibre" et que sans l'Homme, ce serait le chaos...
Chaos qui régnait comme chacun sait avant son apparition sur Terre...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.