Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

info  éoliennes

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
saillantist
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 1:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

récemment une étude Allemande a montré que les éoliennes n'étaient la meilleur solution, en effet ces dernières coutent trèscher à mettre en place, et donc selon un bon nombre de personnes, il serait préférable d'investir l'argent des éoliennes dans des nouvelles énergies renouvables

(source : arte info )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 3:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est sûr qu'une éolienne ne doit pas être donnée mais en France, il y a des crédits d'impôts pour la construction d'éoliennes et beaucoup voient le jour actuellement ... Super
Par exemple, dans la Marne depuis 5 ans, au moins une vingtaine d'éoliennes Fier ont vu le jour !!!
J'ai entendu dire (est ce vrai?) que ces éoliennes ne tournaient pas 24/24 non pas pour un problème de vent mais parce que EDF ne rachetait pas toute l'électricité produite Pas bien ... si quelqu'un en sait davantage ... merci !!!
De plus, dans ta source Arte Info, ils parlent de nouvelles énergies renouvelables ... si elles ne sont pas cheres et aussi efficaces il faut nous en parler tout de suite :wink: Mr. Green
Merci pour ton post Saillantist :wink:

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 11:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je pense qu au lieu de produire toujours plus d energie renouvelable ou non il serait energetiquement plus rentabled'utiliser les budget necessaire a l'implataion d'eolienne pour l isolation des habitations?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cilou
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 4:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« saillantist » a écrit:
récemment une étude Allemande a montré que les éoliennes n'étaient la meilleur solution, en effet ces dernières coutent trèscher à mettre en place, et donc selon un bon nombre de personnes, il serait préférable d'investir l'argent des éoliennes dans des nouvelles énergies renouvables
Ah bon, l'éolienne n 'est pas une nouvelle énergie renouvelable ? Première nouvelle.
L'éolien est actuellement moins cher que d'autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque.
Ensuite, si on cherche une source d'énergie économique, on ne prend pas les renouvelables (sauf exception), on prend le charbon ou le nucléaire, avec tous les inconvénients qui vont avec.
Les renouvelables deviendront économiques quand elles seront massivement utilisées et quand on prendra économiquement en compte tous les inconvénients des non renouvelables (pollution etc.). Et là, ça m'étonnerait que l'étude allemande en question ait les mêmes conclusions.
Au fait, j'aimerais bien en savoir plus sur cette étude. Ne serait-elle pas financée par des producteurs de centrales au charbon ou des riverains opposés aux éoliennes ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 4:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'étude ne ment pas : l'éolien coute plus cher quele reste. C'est tout ce que l'info disait. Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Visiblement, le premier message dit que l'étude conseille d'investir dans d'autres énergies renouvelables. Or, la plupart sont encore plus chères que l'éolien.
Cela dit, j'aimerais bien remonter à l'étude-source, plutôt que de parler d'un message qui parle d'une info arte qui parle de l'étude.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cilou n'a pas tort sur ce point ... essayon de donner la source officielle ou le site internet où l'on a trouvé la source pour pouvoir appuyer nos débats sur du concret ... Wink

Je suis dans le même cas que Cilou, j'aime bien m'interroger sur où parler de sujet en ayant le maximum de cartes en main ... si quelqu'un peut nous dégoter ça ... ce serait pas mal ... Super
merki bien !!!

groinsm

Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 12:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne m'y connais pas beaucoup sur le thème des éoliennes toutefois, je me pose une réelle question. vous semblez pro-éolienne, mais je me demande la tête que vous feriez si vous aviez un parc éolien près de chez vous?
je trouve que les éoliennes sont des horreurs dans le paysage. alors certes elles produisent une énergie renouvelable mais à quel prix?
faudrait commencer à réfléchir sur les éoliennes et leur intégration dans le paysage.
de plus pour le moment on ne connait toujours pas leur effet sur les mammifères (notamment chiroptères et oiseaux en tout genre).. il semblerait en effet que les éoliennes perturbent un peu. les faits sont encore à vérifier. mais il faudrait attendre les résultats avant d'en arriver à l'implantation de parc éolien.
je tiens aussi à souligner le bruit fort agréable que les éoliennes produisent.
si vous aviez des renseignements à me fournir à se sujet je suis preneuse.
merci d'avance

alors oui aux énergies renouvelables mais pas à n'importe quel prix et pas n'importe comment non plus.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 2:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je peux répondre à ta première remarque puisqu'il y a un parc d'éoliennes à côté de chez moi, même deux, le premier de 5 éléments et le 2ème de 23 éoliennes ... et je dois dire que je suis ravi, habitant dans une région où le paysage se résume à des champs de maïs ou de betteraves, cela ne me pose aucuns problèmes, au contraire, j'aime bien me ballader dans les chemins pour aller observer le mouvement tranquille de ces géants ...
Pour les autres remarques, j'avoue que je n'ai pas d'études là dessus et c'est vrai que c'est à étudier pour, peut être ne pas les implanter n'importe où ...
Quand au bruit, celles ci sont construites au milieu de nulle part, pas d'habitations à plusieurs kilomètres à la ronde ...
Il y a des études sur des parcs marins aussi de production d'énergie renouvelable ... là aussi se posera le problème des fonds marins et des bancs de poissons, etc ...

@ bientôt

groinsm

Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 2:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour tes précisions.
chez toi peut-être que ça ne dérange pas tellement (des champs de productions, des éoliennes...)
perso on parle de mettre des éoliennes sur une montagne à côté de chez moi. et là je reste scéptique face à leur intégration paysagère. je me demande si le site ne risque pas d'être visuellement amoché.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Pour info] Bilan de la semaine de la mobilité écrit le 27/09/2005
Yahoo Green écrit le 16/05/2007
Green Week écrit le 15/06/2007
[Info] la pile à combustible écrit le 01/10/2005
Une éolienne horizontale sur le toit d'un HLM écrit le 14/01/2006