Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
sinon au niveau du regard acusateur c'est vrai qu'au debut j'etais un peu gené mais en faite la plupart de mes collegues sont ecolos dans l'ame donc ca va le tout est de ne pas tomber dans l'extreme
Génial, tu as bien de la chance !!
Lorsque j'avais monté le même projet l'année dernière dans mon établissement scolaire, je n'avais pas eu que des encouragements ( "tu vas nous faire ch..r à recycler ici, on recycle déjà chez nous" ... ) ...
Mais dans l'ensemble, cela s'était bien passé ...
L'extrême, chacun de nous se fixe sa propre limite et cette limite n'est pas immuable ... elle évolue au fil de la vie ...
Il y a encore quelques années, si on m'avait dit que je ferais ma lessive moi-même, j'aurais certainement sourit ... Hé maintenant, j'en suis très fier de ma lessive au savon de marseille : biodégradable, pas chère, plutôt efficace et facile à faire ...
Je vois que beaucoup de monde a participé à ce sujet, ça m'a permis d'en apprendre plus sur le recyclage.
Concernant la mise en place de solutions de recyclage dans mon entreprise, rien ne peut être mis en place dans mon entreprise. Le directeur du magasin s'oppose "passivement" à toutes mes initiatives : il me dit "ok" en face et quand je suis en congés, les points de collecte de papier et de plastique (que j'avais mis en place) finissent à la poubelle
Quant au recyclage des palettes et du verre, le directeur s'y oppose, ainsi que les employés. Leur principal argument, c'est que ça vaut pas le coup de perdre du temps pour récupérer 50 € maximum.
La seule solution pour une entreprise comme celle-là, c'est de lui faire payer des taxes de non-recylcage... J'espére qu'un jour, la législation sanctionnera ce type de comportement.
Posté le:
Mar Déc 19, 2006 6:33 pm
On en revient toujours au principe de pollueur-payeur...
Cela dépend de la quantité générée, mais j'avais entendu que la récupération de pallette était assez rentable.
Par ailleurs, il me semble que certaines sociétés viennent chercher les palettes : le temps de l'entreprise se limite donc à la comptabilité (car la manipulation est identique que la destination soit la poubelle ou le recyclage).
Posté le:
Sam Déc 30, 2006 10:35 pm
j'aurais une question :
voilà, mes parents tiennent une boulangerie et ils ont énormément de cartons lors de leurs livraisons. Jusqu'à présent, ils les descendaient à la déchetterie. Mais l'entreprise qui s'occupe de la dechetterie a décidé de mettre en place une taxe de 12€ par semaine pour les commerçants et artisans qui l'utilisent (ce qui par ailleurs me parait parfaitement anti-écologique...ou comment rebuter les entreprises à recycler.... )
Donc ils trouvent ça un peu cher (même beaucoup à mon goût) et bien sûr le moyen de facilité serait de mettre ces cartons dans la poubelle. Plus de tri, plus de taxe.
Mais bon, pas top, vous en conviendrez...
Donc savez vous s'il existe une machine qui compacterait ces cartons, afin d'en faire du combustible ? L'idée est venue à ma mère en discutant avec le menuisier du village qui a une telle machine pour réutiliser la sciure, en faisant de petites buches. Après, je pense qu'il n'y aurait pas de mal à amortir un tel investissement, en mettant de côté 12 € par semaine par exemple !!
Posté le:
Dim Déc 31, 2006 1:22 am
Merci !!
Posté le:
Dim Déc 31, 2006 1:42 am
C'est là qu'on voit comme c'est énervant de se dire qu'il serait tellement plus simple de taxer les entreprises qui sont à la source du déchet- et qui suremballent !
48 euros/mois, effectivement, c'est beaucoup !
Sauf erreur, il me semble que pendant la guerre, on faisait des bûches de papier journal à défaut de bois- même s'il n'est pas dit que ça chauffe parfaitement !
tite drine Gorille
Posté le:
Dim Déc 31, 2006 1:03 pm
« zouzou » a écrit:
C'est là qu'on voit comme c'est énervant de se dire qu'il serait tellement plus simple de taxer les entreprises qui sont à la source du déchet- et qui suremballent !
c'est exactement le problème : ils reçoivent les produits dans des cartons, et à l'intérieur des cartons, ils sont emballés par lots dans du plastique.... quand il n'y a pas un troisième emballage de cartons (genre crèmes desserts ou yaourts)....
Posté le:
Dim Déc 31, 2006 4:34 pm
Hum...!
J'imagine que sur le long terme, l'idée est d'inciter les entreprises à choisir des fournisseurs moins consommateurs d'emballage...
Mais quand je vois les excès des industries en la matière (il est souvent infernal de trouver un produit moins emballé, même avec de la bonne volonté!!!), je trouve ça quand même un peu injuste et compliqué...!
Christophe33 Loup
Posté le:
Dim Déc 31, 2006 7:01 pm
En Belgique, il existe plusieurs filières pour le traitement des déchets (obligatoires de plus en plus!!!), pour lier l'aspect écologique à l'aspect économique, les déchets d'emballage font l'objet d'une prime annuelle payée au vu de la quantité d'emballages triés et passés par la filière.
Le système s'appele Val-i-Pac, ils ont un site internet qui explique ce qui est fait http://www.valipac.be/index_fr.htm.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.