Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pour laver votre voiture ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 12:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très bonne méthode ...

Pour mon VTT je faisais pareil à l'époque où j'en faisais, mais j'utilisais un jet d'eau ... moins Eco-Citoyen Confused mais j'étais jeune ... et con ...

Mr. Green

Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 11:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je le dis, je le répéte, je ne lave pas ma voiture ou alors tous les deux ans.. Shocked
et si ! Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
unejuliette0
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 9:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma mere non plus ne lave (presque) jamais sa voiture, ni l'exterieur, ni l'interieur ... du coup c'est crade, mais c'est meiux que de jeter ces dechets sur le bord de la route !

Akwaman
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 1:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ok, j'arrive un peu tard dans le débat, mais effectivement je pense que laver sa voiture à la main cause bien plus de dégâts à l'environnement que d'aller à une station de lavage automatique.

D'une part, cela fait consommer beaucoup plus d'eau. D'après les chiffres que j'ai lus, ce serait de l'ordre de 600 litres contre 150 ! (au jet sans doute), et cela fait rejeter des déchets divers non traités (huiles, goudrons, etc.) dans le système des eaux pluviales ou dans la nature.

Ceci dit, rien ne vaut un bon petit lavage à la main, de temps en temps. Certaines stations-service et certains parkings payants le proposent, espérons qu'ils sont équipés pour le traitement des eaux usées.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 2:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les 600 litres annoncés sont effectivement au jet d'eau. Smile
Le lavage à la main écologique est forcément avec une éponge et un seau.
J'ai vu sur ton site que tu préconisais effectivement la station de lavage par rapport au lavage à la main : je pense qu'il faut préciser le lavage au jet d'eau.... car sans être certain, je devine que le lavage au seau a un bilan global plus écologique. Cool

Akwaman
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 7:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr. D'ailleurs n'hésite à t'inscrire et à préciser, cher animateur, le forum de mon site est fait pour cela ! Cool
Hé oui, le doute est permis : entre économiser de l'eau d'un côté et rejeter des saletés de l'autre, qu'en pense la nature ? Neutral
Moi, je penche pour la station de lavage...

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 5:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense du même côté qu'Akwaman ... le lavage au seau d'eau est plus économique au niveau de la quantité d'eau utilisée certainement ( encore que je ne vois pas comment on peut la rincer sans utiliser beaucoup d'eau Rolling Eyes ) mais les produits utilisés pour le lavage sont rejetés dans la nature eux ... Pas bien

Sauf si on utilise des produits à base végétale à biodégradabilité rapide ...

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 10:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les produits utilisés pour le lavage sont uniquement un peu de savon... et beaucoup d'huile de coude qui heureusement est recyclable.
Quant au rincage : 2 seaux d'eau et le rincage est effectué.
A moins d'être un maniaque sur la propreté de sa voiture dans les moindres recoins, il n'est pas utile d'user 3 tonnes de savon et 10 mètres cube d'eau pour laver sa voiture... et en plus cela fait prendre conscience de l'utilisation de l'eau alors que le lavomatic est tellement simple, qu'outre le coût, on pourrait avoir envie d'y retourner chaque semaine.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 8:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec cela ... Super

Koala

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 11:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai lavé ma voiture hier, c'etait la 1 ere fois depuis que je l'ai (2004). Mais j'en pouvais plus, elle etait vraiment trop poussiereuse, j'avais du mal à lire la plaque. Rolling Eyes Smile

J'ai pris une demi-bassine d'eau de pluie savonnée pour la laver, et une demie-bassine pour le rinçage.Je n'ai bien lavé que les plaques, les feux, les retros, les pare-brises. J'ai rincé ce que j'ai lavé au savon, quant à la carrosserie, je l'ai lavée avec le reste d'eau et une grosse éponge. Résultat: une voiture propre avec une bassine d'eau.

Et pour l'intérieur, pas d'aspirateur, je fais tout à la pelle+balayette. Et j'interdis à quiconque monte dedans de mettre des papiers, des miettes etc...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006