Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Illuminations de noël

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 7:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est l'gars qui a décoré sa maison qui me l'as dit et ça a été confirmé dans un journal local... Confused

Ce que l'on peut faire ? Rien fasse aux effets de modes... J'ai moi même emmené mes gamins... Confused boué !

Par contre, on illumine rien vu qu'il n'y a que 10 pélosse qui passe par jour...

pis y'a les bougies, mais bon avé le vent qu'y a et les éoliennes.. té elles tournent tellement vite que ça les zétindrait les bougies ! siffle LOL

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 12:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est fou de dépenser 1200 euros, cela plus de 10000 kWh juste pour illuminer 1 mois sa maison..... Shocked
Et à côté de cela, ils vont aller acheter du poulet Ed parce qu'ils considèrent ne pas avoir assez d'argent pour acheter de la qualité.... Pas Content

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Jean-François
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est bien de critiquer, mais y a-t-il du monde qui essaye de sensibiliser le monde sur ce genre de gaspillage d'électricité? Je n'en vois pas. Pas bien

Citation:
Je pense que les enfants se contentent également des maisons décorées sans luminaire : les miens n'ont jamais connu de lumières à la Disneyland et ils sont très contents de leurs décorations.

Alors, que faire pour ces personnes qui décident d'"illuminer" sa maison pour Noël sans raison? Ceux qui essayent d'épater la galerie. Doit-on donner des arguments convaincants sur le coût ou sur le gaspillage d'électricité à ces personnes?

Comment peut-on faire changer d'avis à des "fanatiques" de Noël? Je ne vois pas de campagnes de sensibilisation ou d'organismes qui veulent dénoncer ce genre de gaspillage de ressources pour une fête.

On sauverait beaucoup d'énergie si le monde était conscient. Il faudrait des solutions concrètes que des plaintes sur ces maisons qui flashs un fois par an pendant 1 à 3 mois.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me suis répété... Embarassed

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 8:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Jean-François » a écrit:
C'est bien de critiquer, mais y a-t-il du monde qui essaye de sensibiliser le monde sur ce genre de gaspillage d'électricité? Je n'en vois pas. Pas bien

J'imagine que tu parles des pouvoirs publics... car sur le net ou dans le milieu associatif, il y a un paquet de gens Sad ... je me sens un peu concerné en l'occurence.
A mon avis, l'affichage de ce surcoût peut en effrayer certain, mais cela ne sera pas suffisant.
C'est un peu le sens de la question posé sur le topic suivant, comment convaincre les réticents :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/question-de-nathanaelle-courtois-vt1689.html
... si tu as des idées. Smile

Jean-François
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 11:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Écolo-économe a dit
Citation:
J'imagine que tu parles des pouvoirs publics... car sur le net ou dans le milieu associatif, il y a un paquet de gens

Oui, en fait je ne voyais pas ces genres d'associations et je n'étais pas au courant que ceux qui décoraient leur maison avec des décorations trop flashante dépensaient beaucoup d'énergie. Ça fait depuis cette année que je pense à cela. Embarassed

Je trouve seulement que le monde qui ne s'intéressent pas à leur consommation d'énergie ne sont pas au courant de ce genre de chose. Il faudrait qu'ils se forcent pour avoir de l'information. En tout cas, c'est rare que j'entends des plaintes sur le gaspillage d'électricité à Noël.

Au Québec, il y a des annonces d'Hydro-Québec qui nous disent de faire attention à la consommation d'électricité, mais jamais ces annonces ne parleraient de Noël.

Je pense que ces décorations flashantes sont acceptées mêmes encouragées par la société. Il faudrait peut-être mettre un stop à cette "tolérance"... C'est bien beau de chioler, mais je trouve qu'il manque des solutions pour arrêter cette tradition du gaspillage de l'électricité.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 5:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A l'heure actuelle, cela ne sert à rien ( à mon avis ) de s'égosiller à vouloir révolutionner les décos de noël car c'est sujet qui n'est pas du tout sensible auprès de l'opinion publique qui ne voit absolument pas le lien entre Décos de Noël => dépenses d'énergies => émissions de CO2 => réchauffement climatique ... Confused

Dites à quelqu'un que c'est nul et il vous répondra que c'est la "magie de Noël" et que "ce n'est que quinze jours dans l'année" ...

C'est en fait un élément permettant de "se faire voir" comme le peut être une voiture ou des vêtements ... "J'ai la maison qui brille le plus au loin ... chouette" du style à "qui pisse le plus loin" Pas bien Pas bien

Pour les enfants, c'est par contre assez simple, il suffit de les faire participer à la création des décorations ... ma nièce était toute fière de me montrer les décos qu'elle avait réalisé cette année et vu son age, c'était loin d'être ridicule ... Super Super

Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Dites à quelqu'un que c'est nul et il vous répondra que c'est la "magie de Noël" et que "ce n'est que quinze jours dans l'année" ...

C'est un peu tard pour venir faire un tour sur ce sujet.
Mais ce que dit Admin est tout à fait vrai.

Je pense que des fois c'est tout de même ridicule:

une maison ou personne ne passe, ou une maison avec 1 seule unique guirlande.. des fois c'est mal mis et c'est moche.

Mais des maisons bien décorées sont très belles parfois amoureux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La problématique n'est pas tant sur la dépense qui doit être minime, ni l'initulité qui est toute relative, mais réside dans le manque de conscience des gens sur les conséquences de leurs gestes en terme de gaspillage.

DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sais pas si un Psychologue dirait la même chose. C'est un peu la société qui dirige les achats, les illuminations pour ne pas que les gens dépriment.
M'enfin moi ce qui me déprime, c'est que c'est pour parraître... ou faire comme les autres voisins...

Je vais faire l'ane Lapin : et pourquoi le politique, s'il y avait gaspillage ne l'interdirais pas en établissant une loi ou un décret voir une ordonnace ou un arété municipal pour interdire les illuminations parce que ça gaspille l'énergie (prions Saint Gaspi Wink ) !!!

Dans vos rêves ouais !!! Pas Content

Mais j'approuverais ce genre de décision et préférerais un lieu illuminé dans la ville ou l'on pourrait générer des animations pour le soir aller partager nos soirée... Chimiste dubitatif

nan ? bon je sors

et Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire