Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 2:56 pm
Les mitigeurs, c'est pratique non ?
En fait, les concepteurs de ce produit sont des malins !
En effet, lorsque vous utiliser ce robinet, la poignet est pratiquement toujours au milieu. Donc, vous tirez de l'eau chaude et froide. Vous dépensez de l'énergie inutilement !
Alors que vous vouliez vous lavez les mains à l'eau froide...
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 11:15 pm
Je ne suis pas sûr que cela soit fait exprès... ou ils sot très vicieux. C'est uniquement plus pratique de mettre l'eau tiède au milieu et l'eau froide et chaude à chaque bout.
Honnêtement, je n'ai plus que cela chez moi, je les place une bonne fois pour toute sur la gauche et il suffit de levée la manette.
C'est surtout super pratique dans la douche. Je ne connais pas mieux.
Posté le:
Lun Déc 18, 2006 11:52 am
Après avoir lu le topic j'ai réflechi un moment. Et je me suis observé durant le week-end
N'ayant pas encore de chez moi, mais étant chez mes parents ou beau-parents, je m'aperçois que souvent je remet le mitigeur des robinets sur le froid. Je m'aperçois que c'est souvent aussi une habitude de se laver les dents à l'eau tiède (pas pour moi ). Et que pour avoir de l'eau tiède il faut attendre quelques instants le robinet ouvert (combien de litres), que nous l'utilisons, et que beaucoup d'eau chaude reste dans les tuyaux pour le peu que nous avons utilisé. Bilan energétique ? Je crois qu'il y a une question d'éducation.
Pour ma part, en réponse à Econo-Ecolo, je place les mitigeurs sur la droite. Et oui, c'est à droite que c'est plus écologique par chez moi et donc c'est à gauche que ça l'est le moins Mais peut-être as-tu aménagé tes arrivées d'eau chaude et froide pour que ton mitigeur soit écolo à gauche ?
C'était la plaisanterie du lundi matin...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Déc 18, 2006 8:52 pm
Merci pour cette précision Lutin très Malin.
Tu as de surcroît entièrement raison : à moins de faire des contorsions sur l'évier pour se retrouver derrière le robinet, la manette est bien à droite pour le froid....
Je devrais faire une introspection pour savoir si cette parole manquée n'est pas le signe d'une tendance politique inconnue...
Posté le:
Mar Déc 19, 2006 1:51 am
Bonjour à tous,
Il y a un an j'ai changé 3 robinets sur 4 en mitigeurs et, à vrai dire, je n'ai pas vraiment constaté une baisse de ma consommation d'eau.
Quelqu'un a-t-il des chiffres là-dessus ?
Merci
Akwaman
www.akwa.fr
Le site de la consommation d'eau responsable et durable
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mar Déc 19, 2006 2:03 am
« Akwaman » a écrit:
Il y a un an j'ai changé 3 robinets sur 4 en mitigeurs et, à vrai dire, je n'ai pas vraiment constaté une baisse de ma consommation d'eau.
C'est comme les robinets hein, faut le fermer quand on n'en a plus besoin !
Posté le:
Mar Déc 19, 2006 11:07 am
« Akwaman » a écrit:
Quelqu'un a-t-il des chiffres là-dessus ?
L'avantage des mitigeurs est de pouvoir régler la température une bonne fois pour toute : moins de tatonnement au début pour rechercher la température idéale et surtout lorsque tu fermes le robinet pour te laver les mains ou te savonner le corps, tu la retrouves après quasiment instantanément.
Comme le dit donc Cassandre, cela dépend de tes habitudes d'ouverture-fermeture de robinet.
L'estimation d'économie moyenne est de 25 à 30 litres d'eau par douche :
http://www.econo-ecolo.org/eco_fiches.php?ref=eau_mitigeur
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.