Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pots en verre

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 11:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai cru comprendre que les pots en verre contenant de la nourriture : sauces, légumes, confitures... doivent être lavés avant de les jeter dans le bac à verre. Si c'est exact, est-ce qu'il est plus écologique de jeter le verre sale dans les déchets généraux ou de laver le verre et le recycler ?
Merci pour vos réponse. Smile

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 10:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour ma part, je pense que même en les lavant (en fait il faut les rincer pour les débarasser du plus gros), ça reste écolo, parce tu n'uses pas plus d'eau que prévu, tu rinces le bocal dans l'eau de vaisselle Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 1:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est effectivement conseillé de les laver. Et je ne pense pas que le poids écologique soit énorme non plus.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 11:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK, merci pour vos avis Super
Je continue donc...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce qui est conseillé, en fait, c'est de ne pas mettre des bocaux trop sales au tri (disons pleins d'un fond de ratatouille, par ex !). S'ils ont contenu des petits pois, ce n'est pas vraiment la peine de les nettoyer.

C'est justement ce qui est noté dans le FAQ du "syndicat émeraude du fil ci-dessous" :
Citation:
3. Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non. Il suffit de bien les vider.

Trier ne signifie pas nettoyer mais juste débarrasser au maximum les emballages de leur contenu. Ils ne doivent pas salir les autres emballages.
Il suffit de bien vider ces emballages pour pouvoir les recycler. Il est inutile de les rincer et de les laver. Cette manipulation consomme de l’eau... qu’il faut ensuite traiter."

Mais le fait est que, comme vous tous, quand j'ai un bocal un peu sale.... Je préfère faire un petit coup de rinçage au moment de la vaisselle ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 3:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Simplement et comme d'habitude, il faut demander à votre service collecteur ou trieur, Com com, SICTOM etc... et si vous avez un doute, vous allez à la déchetterie la plus proche où l'on pourras vous renseigner...

Pour ce qui est du recyclage, le verre n'a pas besoin d'être vraiment propre puisqu'il est refondu.. Bien sur s'il y reste encore la confiture, mieux vaut mieux la manger...
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 12:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Delair. Cela confirme que la rumeur n'est pas toujours bonne conseillère... Surprised
Merci beaucoup pour vos avis. Super

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 12:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, un conseillé municipal en charge du recyclage m'avait expliqué qu'il ne fallait pas laver les pots ( en verre ou en alu d'ailleurs ) avant qu'ils soient recyclés à condition, comme vous l'avez dit, que le plus gros du contenu soit enlevé.
Le problème pouvant être les odeurs si l'on ne vide pas son bac "recyclage" tous les jours, il m'avait donc donner son astuce qui consistait à mettre les boite de conserve ou pots en verre dans son lave-vaisselle lorsqu'il restait un peu de place ... ne dépensant pas PLUS d'eau que le lavage de sa vaisselle !

Donc même technique que Pipoune ...

content

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 11:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

de toute façon, pour ce qu'on en fait après, ça ne sert à rien de dépenser plus d'eau Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 2:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu fais ta vaiselle en fermant l'évier.
Et avec l'eau qui reste tu peux laver tes pots Very Happy
J'essaye toujours le Mercredi de trouver une utilisation pour l'eau qui me reste Razz

Zolix Mr. Green Idée Facile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008