Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le cri d'alarme vient du Suisse August Pfluger, directeur de l'équipe de recherche sur le dauphin fluviatile de Chine, aussi appelé baiji, du fleuve Yangtze en Chine. Après avoir parcouru le fleuve avec son équipe, il se rend à l'évidence: après 20 millions d'années d'existence et la source d'un nombre incalculable de légendes chinoises, ce dauphin d'eau douce n'est plus. Il s'agirait de la première fois depuis 50 ans que l'on observe l'extinction d'un grand mammifère marin.
«Nous devons accepter le fait que le baiji n'est plus, raconte le chercheur dans un communiqué cité par l'Associated Press. Nous avons perdu la race entière.» Le baiji était l'un des derniers dauphins d'eau douce.
La surpêche et le trafic maritime, dont les instruments de navigation interfèrent avec le sonar des dauphins, seraient les premières causes de cette extinction.
Deux bâteaux et 30 chercheurs ont parcouru la rivière pendant six semaines à la recherche des 400 baijis estimés dans les années 80. En 1997, 13 d'entre eux avaient été aperçus alors qu'un pêcheur affirme en avoir vu un en 2004.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Déc 20, 2006 10:22 am
Etant donné l'étendue de leur population et leur préoccupation (certes croissante mais encore faible) concernant les problématiques environnementales , bientôt ce ne sera pas que le baiji qui va disparaître, mais les chinois et les populations autour ... c'est-à-dire nous
en dehors du facteur humain, n'oubliez pas que les dauphins de fleuves sont évoolutivement condamné puisqu'il n'y a que trois genre, avec si peu de dynamique évolutive c'est certain que homme ou pas homme ils allaient disparaître.
Par aileurs je me méfie de ce genre d'annonce, je peux vous raconter quelque chose. Les recensements de certaines espèces sont problématiques au point d'en devenir inefficace.
Le cas de la libellule subarctique est criant, cela faisait des années qu'elle n'avait plus été mentionnée dans une des fagnes eh bien cette année, elle y fut retrouvé! grande surprise.
Cela doit encore être plus valable pour des espèces vivant dans des eaux turbides et diffcile d'accès.
Ne faites pas comme cees mauvais écologistes qui jouent les oiseaux de mauvais augure à tot bout de champs.
Pour déclarer qu'une espèce est éteinte il faut qu'il y ai un grand nombres d'occurences et aussi que des observations récurrente d'absence soit consignée.
Observations s'étalant sur des périodes de 5 à 10 ans et à différents endroits.
Les animaux sont souvent plus plastique qu'on ne le crois, encore une libellules si vous voulez, disparue de wallonie pendant 40 ans et rédécouverte il y à 6 ans. Certes les populations sont faibles et fragiles mais elles sont là!
Donc ne pas relayer nimporte quoi et surtout pas le catastrophisme ambiant qui semble être le seul discour des mauvais écologistes.
Regardons les choses en face, le loup et revenu avec le lynx! la situation s'améliore donc, certes elle n'est pas parfaite, mais les gens n'ont jamais été aussi préoccupé de l'avenir du milieu de vie des espèces.
Quand à parler d'extinction, là c'est carément nimporte quoi, que ceux qui écrivent des choses pareilles aille voir à la charnière permien trias dans les documents fossiles ce que c'est qu'une extinction et il seront très surpris (99,7% des espèces disparues!!!!)
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Déc 20, 2006 1:56 pm
Ha merci au relativisme de nous dire qu'on a écourté la vie des dauphins de peut être 1000 ans mais que ce n'est pas bien grave..... Ca aide à ne rien faire et à se dédouaner de tout
BLague à part, l'activité humaine mal contrôlé c'est vraiment un sacré fléau.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Pyroraptor les autres disparitions n'ont apparement pas pour raison la supprématie absurde d'une espèce mais quelque chose comme un sursaut de gamma du soleil si je me souviens bien. Et il y a une autre période où 60% de la vie océanique à disparue. Mais toujours du a un facteur externe aux espèces.
Ce n'est pas parce qu'une espèce à une faible dynamique d'évolution ou seumlement 3 genre qu'elle est condamné. On a de très nombreux autres exemple d'animaux n'ayant quasiement pas évolué et qui se portent très bien tant qu'il n'ont pas affaire à l'homme (caelocanthe, musaraigne...).
Tes exemple de libellule sont vrai mais c'est un insecte relativement petit tandi qu'un dauphin, même dans une eau relativement opaque ne pose pas réellement de problème pour être trouvé : les sonar détecte bien leur masse, les ultrasons aussi (si on ne les entend pas, y'a comme un problème).
Au fait, c'est pas entre 100 et 1000 fois que l'homme à accéléré le taux d'extinction naturel des espèces ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Déc 20, 2006 5:20 pm
je comprends le relativisme de Pyro, en même temps, même dans les temps anciens, l'humain a contribué à la disparition d'espèces comme le dodo et je ne sais plus quel animal, l'ancêtre des lémuriens je crois. il y a donc une responsabilité de l'humain. il ne s'agit pas de le stigmatiser en disant "bouh le vilain humain", mais de comprendre que chaque acte a une conséquence et que oui, l'humain a des incidences sur l'environnement, même s'il n'est pas le seul.
par ailleurs, si les espèces ont disparu et que la Terre a pu se régénérer, j'ai bien peur que cette fois-ci ça soit difficile, car dans les profondeurs marines (ouh la je suis en terrain glissant) des bactéries qui sont aussi anciennes que la Terre sont en train de disparaitre (si j'ai bien compris). bon, je vais éviter d'aller plus loin, parce que ce n'est pas très clair dans ma tête...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Je veux dire que ce dauphin est déja quasiment condamné qu'on le veuille ou non, de par la faute de l'homme certe, ce n'est pas pour autant que je dis qu'il ne faut rien faire, il faut voir les choses en face.
Quand aux autres disparition je vous laisse fabuler, mes études m'ont montré de quoi la nature était capable de par le passé.
Quand a ce dauphin, il n'y a pas trois genre ni deux mais un seul! L'évolution n'a rien à voir dans la dynamique des espece. Vu le nombre d'individu restant (si il en reste...) La prolifération de l'espece risque d'etre catastrophique (malformaton etc...). Le Coelacanthe est lui aussi condamné, par l'homme d'une part (peche excessive, destruction de leurs niche écologique...).
Quand aux libellule depuis quand les naturalistes se fient ils a la taille de l'animal??? Les mouches sont tout aussi importante voir plus qu'une hyene ou autres grand charognard.
Je n'ais jamais dis ne rien faire je le répete, je dis juste qu'il faut voir la véritée en face et ne pas se voiler la face!!! Et je suis d'ailleur le premier a vouloir changer cela.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
yoda Panda
Posté le:
Jeu Déc 21, 2006 11:42 am
Ce n'est pas parce qu'une espèce ne présente qu'un nombre restreint de genres ou d'espèces qu'elle est condamnée à court terme. La famille des hominidés ne présente qu'un genre et une espèce, et pourtant, on se porte bien, merci. Le ginkgo biloba est le seul représentant de sa famille, et là aussi, on peut pas dire qu'il soit en voie de disparition !
La nature est effectivement capable de se régénérer, et de recréer de nouvelles espèces et une grande biodiversité. Mais ce n'est pas à une échelle humaine. ça ne nous est guère utile de savoir que la biodiversité sera à nouveau importante dans des millions d'années !
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Déc 21, 2006 1:40 pm
Le relativisme, ça me rappèle la religion : souffrer sur terre, le ciel sera merveilleux, ne chercher pas ç changer les choses ici, soyez plutot docile et tourner vers votre dieux....
Désolé pour ce coup de gueule, mais ça me fatigue grandement. D'autant plus que le discours tenu par des relativistes de tout poils donnent ce genre de réflexion chez les gens "de toute façon la nature sait se remettre en forme toute seule, alors pourquoi agir".... Super, on a avancer. On ira expliquer cela au milliers d'espèces que m'on a soit massacrées, soit aidé à disparaitres.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Quand a ce dauphin, il n'y a pas trois genre ni deux mais un seul! L'évolution n'a rien à voir dans la dynamique des espece.
Sachant que je n'ai fait que reprendre tes propos du post précédent, tu te contredits...
« Pyroraptor » a écrit:
Quand aux libellule depuis quand les naturalistes se fient ils a la taille de l'animal??? Les mouches sont tout aussi importante voir plus qu'une hyene ou autres grand charognard.
Je n'ai jamais dit ça : seulement qu'il est plus facile de répérer un éléphant sur un terrain de foot qu'une libellule et donc de savoir à coup sûr si l'espèce est encore présente (caricature pour mieux visualiser ce que je t'ai dit avant^^)
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.