Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Déc 12, 2006 11:20 am
Concernant le problème avec le commentaire, je regarde cela ce soir et essaie de le corriger. Merci.
Concernant le lave-vaisselle, il utilise moins d'eau que le lavage "classique" de la vaisselle à la main (avec moulte utilisation de l'eau). Il semble équivalent ou plus économe de peu que le lavage écologique à la main (dans une bassine). Il est moins économe que le lavage super écologique, si on réutilise l'eau de la vaisselle.
Par contre, ce qui n'est pas clair est l'impact global écologique : déchets, transport, quantité de produit et nocivité....
Concernant les centres de lavage, ils sont plus écologiques que le lavage traditionnel au jet d'eau. Par contre, je pense que c'est moins écologique (transport pour y aller, bâtiment, bruit...) que la bonne vieille éponge et le seau de savon de marseille et les 2 ou 3 seaux pour le rinçage.
Non peut-être pas .. je viens de m'apercevoir que ce qui est marqué "commenter" ne contient pas de texte mais des chiffres ... les notes. C'est peut-être moi qui donne a cette commande, une fonction qu'elle n'a pas
Citation:
Et je suis surpris de voir que laver la vaisselle au lave vaisselle soit à 9/10
ça utilise moins d'eau et de produit, je pense, surtout si on choisis la fonction 1/2 charge
Citation:
Et aussi "Laver votre voiture à l'éponge" est à 6,3/10 alors que des études prouvent que l'on consomme nettement moins d'eau avec des centres de lavage et qu'en plus l'eau est recyclée ...
ça dépend où on habite. De là où je suis le 1er centre de lavage est à 30 km, ce ne serait pas raisonnable de faire 60 km aller/retour pour laver la voiture. D'autant que sur le parking du village, il y a une fontaine, où toute l'eau se perd, autant l'utiliser. Ceci dit je n'ai pas de voiture, mais si j'en avais une, c'est ce que je ferai
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Déc 13, 2006 12:33 am
Merci mille fois Nimzeguin, le commentaire ne fonctionnait pas effectivement pas dans toutes les configurations.
J'ai corrigé (ou du moins j'espère...).
Merci.
Le plus simple toutefois reste de commenter sur ce forum.
Et je suis surpris de voir que laver la vaisselle au lave vaisselle soit à 9/10
ça utilise moins d'eau et de produit, je pense, surtout si on choisis la fonction 1/2 charge
Mouais, mais comme le dit Econo, il faut prendre en compte la construction de la machine et son recyclage et encore faut il que la fonction demi-charge soit bien appliquée tout le temps
« Nimzegin » a écrit:
Citation:
Et aussi "Laver votre voiture à l'éponge" est à 6,3/10 alors que des études prouvent que l'on consomme nettement moins d'eau avec des centres de lavage et qu'en plus l'eau est recyclée ...
ça dépend où on habite. De là où je suis le 1er centre de lavage est à 30 km, ce ne serait pas raisonnable de faire 60 km aller/retour pour laver la voiture. D'autant que sur le parking du village, il y a une fontaine, où toute l'eau se perd, autant l'utiliser. Ceci dit je n'ai pas de voiture, mais si j'en avais une, c'est ce que je ferai
Là, je suis d'accord ! mais ce genre de station commence à se démocratiser dans l'ensemble et il vaut mieux, à mon avis, encourager le lavage en station plutôt que le lavage à la main chez soi pour les "novices" car cela veut dire : produits chimiques dans la nature et grande quantité d'eau consommée pour quasi rien
Maintenant, si vous avez un récupérateur d'EDP et du savon de marseille ... ok
Posté le:
Dim Déc 17, 2006 11:32 pm
La semaine est terminée :
Les gestes les plus populaires concernent l'achat d'une machine proportionnée à vos besoins et le remplissage complet de la machine avant le lavage.
Il est à noter que le lavage au lave-vaisselle est troisième dans la liste....
Nous vous proposons de poursuivre sur les gestes concernant lesappareils de production du froid : réfrigérateur et congélateur.
Les dépenses liées au froid représente plus de 30 % des dépenses d'électricité (hors chauffage et eau chaude). Les gestes les concernant se divisent en 2 catégories : les gestes à l'achat et les gestes lors de leur utilisation.
Est-ce que vous nettoyer la grille arrière de votre réfrigérateur régulièrement ?? La vérification de l'étanchéité de vos appareils est-elle primordiale ? Y-a-t-il moins consommateur que les apareils A++ ?
Mouais, mais comme le dit Econo, il faut prendre en compte la construction de la machine et son recyclage et encore faut il que la fonction demi-charge soit bien appliquée tout le temps
Oui et il faut prendre en compte la construction de l'évier 2 bacs, et du meuble qui le soutient ... on n'a pas fini de compter à mon avis
Citation:
Maintenant, si vous avez un récupérateur d'EDP et du savon de marseille ... ok
De l'eau claire et une bonne grosse éponge, ça suffit amplement ! ça ne me viendrait pas à l'idée de laver une voiture au savon de Marseille, il contient des corps gras !
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Déc 18, 2006 8:48 pm
« Nimzegin » a écrit:
« Admin » a écrit:
Oui et il faut prendre en compte la construction de l'évier 2 bacs, et du meuble qui le soutient ... on n'a pas fini de compter à mon avis
Je pense que l'Admin voulait dire qu'un évier est peut être plus durable (voire des matériaux plus recyclables ??) qu'une machine à laver la vaisselle.
Posté le:
Dim Déc 24, 2006 4:52 pm
Devant le succès populaire du classement des gestes écocitoyens liés aux appareils de production de froid (réfrigérateur et congélateur pour ne pas les nommer) et surtout à cause des fêtes de Noël, je vous laisse une semaine de plus pour noter ou commenter ces gestes.
Les premiers gestes concernent pour l'instant l'adaptation à la correcte température, la vérification du joint d'étanchéité, le nettoyage de la grille arrière et l'achat proportionné aux besoins.
Par contre, l'installation du congelo dans le garage et d'éviter d'encastrer le réfrigérateur sont boudés.
Qu'en pensez-vous ?
Posté le:
Ven Jan 05, 2007 12:53 am
On continue dans la foulée sur les appareils de production de chaud.
Est-ce que vous préférez les plaques à induction, vitrocéramique ?
Cuire les aliments avec un couvercle est pour l'instant le geste plébiscité par les internautes.
Etes-vous d'accord ?
http://www.econo-ecolo.org/note.php?r=ac
Posté le:
Dim Jan 14, 2007 11:58 pm
Tout de suite la suite : Eclairage et électricité
http://www.econo-ecolo.org/note.php?r=el
Est-ce que les veilles électriques tant médiatisées sont si efficace pour l'environnement ?
Que pensez-vous des fluocompactes ?
Et l'électricité solaire : énergie du présent ou énergie du futur car trop cher ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.