Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le ski et l'écologie

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 2:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Moi qui adore le snowboard, je n'ai plus l'occasion d'en faire depuis quelques années et ma pratique se résume à 1/2 journée ou une journée par an ...
Mais pour les raisons que tu cites Lutin, cen 'est peut être pas plus mal car niveau bilan écologique, ce n'est certainement pas l'activité sportive la plus ECO ... Confused

Je profite de cette citation de l'Admin sur un autre topic pour ouvrir le sujet du ski (c'est bientôt de saison).
Quel est selon vous le bilan écologique du ski ?
Activité à prohiber ? ou au contraire rapprochement de la nature ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 4:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Rapprochement de la nature, je crois pas, divertissement tout au plus…
Cela dit, je pense que ce n'est pas une des activités les plus polluantes…

Mais je me marre toujours en voyant les bronzés du visage sauf les yeux la jambe dans le plâtre à la rentrée de février ! Mr. Green

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 3:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est jsute l'un des sports les plus poluant .... mais bon en même temps ce fut un retour économique pour les montagnes... vaste débat.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 4:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
C'est juste l'un des sports les plus poluant...

… en quoi ?

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 5:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bétonnage des montagnes, neiges retenu artificiellement et dont la fonte est retardée (dérèglement de l'écosystème), retenues d'eau artificielles mises en place pour faire fonctionner les canon à neige (là ou il ne devrait pas y avoir de lac), dépense énergétique électrique très grande nécessitant des ligne THT qui défigure la basse montagne....

Sans parler des véhicules, de la concentration humaines sur des stations très mal équipées en retraitement des eaux etc...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 8:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Personellement, je ferais quand même la différence entre le ski de descente, qui est généralement lié à des infrastructures lourdes (remontes-pentes qui défigurent la montagne, construction de galeries commerciales et cafés en béton en bas de la pente, etc...)...

... et une certaine pratique du ski de fond, où il faut juste une bonne paire de skis, une bonne connassance du terrain et des mollets d'acier pur aller se balader en forêt...
Enfin, c'est ce que j'ai retenu de ma maigre expérience du ski.

Mais dans l'ensemble, migrer comme des lemmings au mois de février pour aller s'entasser sur les pistes comme des parisiens dans les embouteillages.... Razz
Ca m'a toujours un peu dépassée ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 12:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si je comprends bien, le ski de descente est super hyper polluant pour les raisons invoquées par Lord.

Et outre le ski de fond, il y a également le ski de randonnée qui ne nécessite aucune infrastructure. Cela me semble pas forcément polluant.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 7:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ha oui pardon j'avais oublier les deux autres formes de ski. Donc oui je parle bien du ski de piste (le plus pratiqué).

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 10:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour ta réponse Lord. Smile
Donc oui au ski de fond et au ski de rando et non au ski de piste.
Par contre, en termes de fréquentation, c'est un peu l'inverse : les deux premières activités sont confidentielles et la troisième une industrie de masse lucrative. L'environnement en montagne est mal parti..... Evil or Very Mad

yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Attention quand même avec le ski de rando, raquettes etc. Certaines zones sont trop fréquentées par des pratiquants de ces sports (de plus en plus en vogue), et l'excès de dérangement perturbe certaines espèces déjà pas en super-forme...

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Les loisirs créatifs et l'écologie écrit le 23/10/2006
Le ski et l'écologie écrit le 16/12/2006
comment s'impliquer dans la sensibilisation à l'écologie? écrit le 05/04/2007
Mesure concrète pour l'écologie! écrit le 16/07/2008