Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Tu continues dans l'unilatéralisme et tu justifies ( )le soutien aux dictatures.
Je suppose que tu connais le sens éthymologique du verbe "justifier".
Et donc accorde moi stp de ne pas "justifier".
Je ne "justifie" nullement
Je l'explique, ce qui n'est nullement la même chose.
Dernière édition par Ugatza le Sam Déc 16, 2006 6:05 pm; édité 1 fois
monvertvallon Gorille
Posté le:
Sam Déc 16, 2006 12:53 am
« Ugatza » a écrit:
Ces valeurs sont celles des colons européens qui ont spolié et éliminé les Amérindiens et nié l'Humanité des Noirs par l'esclavage...Elles sont TOUJOURS à l'oeuvre.
Colin Powell, puis Condoleezza Rice, tu en fais quoi?
Des descendants d'esclaves qui, libérés, sont devenus plus cruels encore que leurs maîtres?
Tu te poses jamais la question de savoir ce que tu pourrais vraiment faire si tu étais à la tête de l'Etat américain, et non derrière ton facile clavier d'ordinateur.
Moi oui. Et, avec ts les grands principes que, comme toi -sans doute ni plus ni moins- je puis avoir, je n'ai pas la réponse.
monvertvalon
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Sam Déc 16, 2006 2:26 am
Je vais poser une question naïve... mais quel est le rapport avec l'environnement de ce topic ??
Je crois que le fait que les Américains soient les premiers pollueurs de la planète est en rapport direct avec leur mentalité de maîtres du monde.
C'est en installant des dictatures dans les pays du Sud qu'ils pillent le sous-sol (et polluent) et les agricultures...
La protection de l'Environnement sur la planète passe aussi par le respect des autres peuples...
L'Ecologie c'est aussi la protection des espèces en danger: l'une d'entre elles est l'Homme. Et en tout premier lieu l'Homme...humain.
Quand on se permet tout avec les autres peuples on se permet de tout détruire, de tout soumetttre.
Que des peuples s'engagent dans une autre voie que l'Economie de marché (pour vivre dignement et pour protéger leur pays, en contrôler les richesses) et "ça" les dérange...
Trois exemples:
Le Chili en 1973 (nationalisation du cuivre)
Le Vénézuela en 2002 (pétrole)
et pour s'emparer de leurs richesses pétrolières et menacer les peuples Arabes:
L'Irak...
Posté le:
Sam Déc 16, 2006 4:05 pm
Aller hop, on ferme !
Si quelqu'un à la courage de déplacer le topic dans "Divers" je suis preneur.
Ensuite, je rappelerais au passage que le forum est un lieu d'échange. Et j'aimerias ne pas y voir de réglement de compte que je sois obliger d'arbitrer systématiquement.
Merci donc de vous respecter les uns les autres.
Petite note en plus : beaucoup de chiffres donnés de part et d'autre dans la débat sont faux. Ca c'est pour le côté pédagogique.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Déc 16, 2006 5:05 pm
Voilà j'ai déplacé le sujet mais merci de tenir compte de la modération
Et la réouverture est effective
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1991
Je n'ai jamais dit que Colin Powell et Condoleeza Rice étaient des esclavagistes.
Mais je pense qu'ils partagent avec eux des valeurs : la certitude que leur nation a une mission civilisatrice et qu'elle est supérieure aux autres.
Leur cruauté s'exprime différemment: par l'indifférence et la distance qu'ils ont pour la souffrance des peuples qu'ils martyrisent avec la guerre et la manipulation des dictatures. En d'autres temps Saddam Hussein était soutenu et armé, comme les Talibans, par les USA et par Georges Bush...père.
Je réponds (pour rire un peu) à ta question, Monvertvallon:
Que ferais je si j'étais Président des USA au lieu de rester au chaud derrière mon clavier d'ordinateur?
D'abord, je vis, comme tout le monde, dans ce joli et doux monde réel, façonné en grande partie par l'économie de marché et la mondialisation (deo gratias) et un écran d'ordinateur n'est pas le meilleur endroit pour se protéger de la politique américaine...
Alors je creuse dans mon jardin...
Ce que je ferais à la place de Bush?
Démissionner?
Maintenant, cessons de nous interpeler personnellement.
Tu n'es pas Don Camillo et je ne suis pas Peppone.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.