Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

LOISIRS ET POLLUTION ... DEBATTONS ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 2:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hé hé Twisted Evil

Le sujet a été déplacé dans la rubrique "Automobiles, Bio-carburants et déplacements" ... il me semblait que c'était mieux sa place Super

AAAAAAAAAARRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis dégouté ... je crois que je l'ai supprimé ... complètement ...

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je vais voir ce que je peux faire pour me débrouiller ...
Pfou je suis nul

Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 2:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Floyoda » a écrit:
Après un début de débat dans la présentation de Fabiosol, étendaons le débat sur la plce publique afin d'avoir l'avis de chacun.

DOnc messieurs dames, à vos arguments !!!

Le début du débat était sur quad et VTT si je ne m'abuse.....

« Fabiosol » a écrit:
Présent

« Zéas » a écrit:
Débat annulé Flo, on est d'accord en fait.

Tout à coup, j'ai eu une vision de combat de boxe arbitré par un petit être vert avec un sabre.
C'est fou ce que ce forum peut avoir les mêmes effets que la consommation de substances illicites...

« Fabiosol » a écrit:
je pense que certaines personnes ne seront pas d'accord par contre.

c'est un sujet qui fait réagir assez facilement

Ps: j'aime vraiment cet avatar

« Floyoda » a écrit:
Le débat me parait intéresant pour tout le monde, je fais un copier coller du dernier mail de fabiosol qui se trouve dans sa présentation....
a vos réactions, ils dit dezs choses intéressantes....
--------------------------------------------------------------------------------
FABIOSOL DANS UN MESSAGE VENU D'AILLEURS....
Citation:
Zéas a écrit:
Euh..., tu prends un cycliste et un "quadeur" qui se baladent dans un bois. Lequel pollue le plus pour toi? Celui qui pédale ou celui qui brûle de manière incomplète un mélange d'hydrocarbures et bien d'autres choses encore et fait du bruit sur un véhicule fait de plus de matière polluante qu'un vélo?

Il y a des gens qui polluent moins que d'autres pendant leurs loisirs, c'est un fait (ce n'est pas une attaque personnelle).

j'ai jamais nié, j'ai dis que tout loisirs et polluant, d'autre plus que d'autre, bcp plus que d'autre........ dés l'instant qu'il y'a un moteur de toute façon.

Il faut prendre modéle sur les canadiens, qui admettent sans probléme les loisirs verts , le quad que je posséde repondes aux normes €I, il a dejà une génération d'avance sur l'automobile, et aussi il est équipé d'un pot catalityque.

pour certains ça peut choquer de dire que l'on aime la nature en brulant du carburant, moi je pense que c'est dérisoire par rapport au parc automobile français.
Les vehicules Verts parcours à peine 1000 km par ans en moyenne......
..

« Floyoda » a écrit:
Je réagi un peu en tant que joggeur, "Vététiste", véliplanchiste mais aussi amateur de moto.

Il est vrai que de nouvelles normes anti pollution sur les véhicules à moteur ont réduit la pollution de manière plus que considérable par rapport aux bonne vieilles R18 d'antant !!!

De plus comme le souligne Fabiosol, les véhiculent à moteur de loisirs ne parcours que très peu de Km par an et donc pollue peu en rapport au par automoile. Certes ça pollue encore MAIS....

Faut il sacrifier tout loisirs "polluant", c'est à dire ce qui fonctionne à moteur où ne peut t on pas faire une utilisation raisonné de ces derniers.

Je ne crois pas que l solution à la polution soit la supression de certaines type sde loisirs mais plutot de savoir écouter la nature lorsqu'on les pratiques. Les utilisateurs abusfis qui ne respectent rien, eux sont à blamer mais les loisirs c'est comme tout, il y en a qui respectent la nature et d'autres qui en abusent....

donc ma conclusion est : éduquons plutot les usagers non "écocitoyen", quel que soit le loisirs plutot que de pointer du doigt un loisirs dit polluant.

Bien entendu, je ne cautionne pas ceux qui en abusent....

« Fabiosol » a écrit:
Pour répondre plus sérieusement.

Le monde des loisirs verts est en train de changer, sur la réduction du bruit d'abord, en effet, pour s'engager en compétition, une certaine norme ne doit pas être dépacée, sonométre à l'appui, ce type de comportement influ sur le monde de la ballade.(Et puis le bruit ça fait mal à la tête du mec qui est dessus )
Le comportement en général, moi je trouve que ça change aussi, plus de respect, mutuelle avec les autres discipline, mais comme partout, les guignols sont toujours là.........

La dégradation des chemins, par temps sec, aucun problémes, juste quelques traces trahissent notre passages, rien de plus.
Pas temps gras, ok, des tranchés à quelques endroits, mais ou nous allons, je vous defis d'y aller à pieds , j'ai essayez en vélo, idem, y'a beau pedaler, ça avance pas .

Nous sommes en train de changer, car nous sommes en danger, ce n'est pas une population de délinquants, mais des gens trés clames la plupart du temps , c'est un loisirs à la fois "solitaire" et "trés franchouillard".

« Seb » a écrit:
Moi j'avoue : tout en etant tres ouvert et respectueux des idées et des envies de mes ecocitoyens.

Avoir beaucoup de mal à comprendre, comment peut on etre respectueux de la nature et se dire ecocitoyen tout en fesant de tel loisir comme le quad?

Mais les gars, je tiens à vous dire que ce n'est pas une critique et je vous respecte par contre j'aimerais que vous argumentiez d'avantage ce choix.

« Fabiosol » a écrit:

Seb a écrit:
Moi j'avoue : tout en etant tres ouvert et respectueux des idées et des envies de mes ecocitoyens.

Avoir beaucoup de mal à comprendre, comment peut on etre respectueux de la nature et se dire ecocitoyen tout en fesant de tel loisir comme le quad?

Mais les gars, je tiens à vous dire que ce n'est pas une critique et je vous respecte par contre j'aimerais que vous argumentiez d'avantage ce choix.

La nature en carte postale ne nous intérresse pas, contempler une forêt du haut d'un mirador, mouai, mais trés peu pour moi, et je pense pour nous.
Aller ou tu ne pourra jamais aller, car trop loin ou trop fatiguant à pied? ça oui.

partir 2 jours avec des amis en moto, sac à dos et tante sur le dos, oui aussi.

Perso, j'ai des souvenir incroyable de la creuse, du limousin, tu te retrouves dans des endroits, en plein milieu d'un GR,ou personne n'est venu depuis longtemps, tu arrêtes le moteur pour faire une pause, et 1 heures aprés et tu te dis que merde, tu resterai bien plus longtemps ici tellement c'est sympa, mais la nuit ne tarde jamais à venir

Sans oublier "l'aventure humaine", à notre niveau, ou tu restes tanké dans un bourbier,tu fais 3 km à pied, et tu vas appeler le pecheur du coins pour qu'il aille chercher son beau frére qui connait un mec qui à une corde , généralement, tu restes manger le soir et tu dors dans la grange

« Seb » a écrit:
ok Fabiosol,

Je respecte ton idée et essaie d'en prende de la graine.

Merki pour ta réponse

« Fabiosol » a écrit:
le casque impressione, les motos & quad impressionent, mais au final, nous avons le même respect pour la nature, moi en engin, toi à pieds ou en VTT

Et Nous voulons en profiter trés longtemps.
La France a un patrimoine de chemins énorme et merveilleux, il serait dommage de le perdre.

Néamoins, chaques années des centaines de miliers de Km se referment

« Floyoda » a écrit:
Bon, fabiosol, même si je respecte ton loisirs de quad, tes arguments apr contre ne tiennent pas la route selon moi, je m'explique.

Partir avec sac à dos pendant 2 jours et voir des paysages magnifiques, y'a pas besoin d'un engins motorisé pour ça, pour les gens non marcheur ou qui n'aiment pas le vélo, ok, mais on peut très bien faire ça à pied ou en vélo (si si je t'asure, je peux vraiment aller partout où tu va, sois à pied ou en VTT, avec un peu de porté).

Donc pour moi le quad ne se justifie pas pour une raison de s'évader mais plutot et je dirais même suelement par un atrait pour les engins à moteur et non pas pour des engins à "sueur"

Je ne dis pas en revanche que aprtir deux jours avec des potes en quad ne soit pas jouiussif, c'est juste que le quad dans cette situation n'est pas indisepnsable... sauf pour celui qui adore: c'est là la justification...

La seule reqête que je peux avoir et la seule retenue c'est que les mecs en quad et moto ne "laboure" pas littéralement les chemins, ça serait sympas pour les piétons et cyclistes, aprce que contrairement à ce que tu dis fabiosol, les vététistes vont bien dans les chemins emprunté apr les quad.

C'étais juste une parenthèse écocitoyenne pour les bourrins de la discipline dont tu ne fais pas aprtie, j'en susi persuadé, sinon tu ne serait pas sur le forum, donc bon quad "écocitoyen" !!

« Fabiosol » a écrit:
je fais plus d'enduro que de quad.

Les chemins defoncés, nous savons, mais ce n'est pas la vitesse, et rarement volontaire, le poid de l'engin ......

Les fous se sont calmer, sur terrains, je fais du cross pour la défoule

Certes à la base, il y'a un attrait pour les sports motorisé, j'ai la mécanique, et la moto, sans pour autant être un inconcient.

Je le répéte, seul notre "vehicule" et différent

Je n'ai jamais eu de problémes avec les personnes que je rencontre, un grand bonjour, une petite blaque en passant, arrêt du moteur pour les chevaux.
Je sors rarement le dimanche, jour de ballade.

« Fabiosol » a écrit:
Floyoda a écrit:
Bon, fabiosol, même si je respecte ton loisirs de quad, tes arguments apr contre ne tiennent pas la route selon moi, je m'explique.

Partir avec sac à dos pendant 2 jours et voir des paysages magnifiques, y'a pas besoin d'un engins motorisé pour ça, pour les gens non marcheur ou qui n'aiment pas le vélo, ok, mais on peut très bien faire ça à pied ou en vélo (si si je t'asure, je peux vraiment aller partout où tu va, sois à pied ou en VTT, avec un peu de porté).

Donc pour moi le quad ne se justifie pas pour une raison de s'évader mais plutot et je dirais même suelement par un atrait pour les engins à moteur et non pas pour des engins à "sueur"

Je ne dis pas en revanche que aprtir deux jours avec des potes en quad ne soit pas jouiussif, c'est juste que le quad dans cette situation n'est pas indisepnsable... sauf pour celui qui adore: c'est là la justification...

La seule reqête que je peux avoir et la seule retenue c'est que les mecs en quad et moto ne "laboure" pas littéralement les chemins, ça serait sympas pour les piétons et cyclistes, aprce que contrairement à ce que tu dis fabiosol, les vététistes vont bien dans les chemins emprunté apr les quad.

C'étais juste une parenthèse écocitoyenne pour les bourrins de la discipline dont tu ne fais pas aprtie, j'en susi persuadé, sinon tu ne serait pas sur le forum, donc bon quad "écocitoyen" !!

Nous souffrons aussi des c?!%¨^ard qui roulent comme des imbéciles (édité) sans respects, et des becanes de cross non hologuées.

Ces gens sont mal vus de notre coté, ils créent l'amalgame et nuise à notre loisir fragile

Voilà ... et encore désolé ... Neutral

Koala

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 2:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Wink , je croyais le sujet modéré

Y'a du boulot de remise en forme là!! félécitation Fier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 2:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'était la moindre des choses après ma grosse boulette ...

Encore désolé Wink Neutral

Koala

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 4:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,

Y'a quand même le gros problème du bruit, qui est une pollution aussi. Personnellement, quand je me balade en montagne et que j'entends le bruit énorme des moto cross, ça me met hors de moi. Sans parler de toutes les bêtes non habituées à ce type de bruit (dame, on est en pleine nature), je n'ose pas imaginer ce que ça leur fait.
Bref, pour moi, ces loisirs motorisés ne doivent pas être interdits, mais doivent rester dans des chemins faits pour, là où on est sûr qu'ils ne dérangent ni les autres amateurs de nature, ni la faune sauvage.
Il ne s'agit pas de préférer la nature sur carte postale, il s'agit d'adapter a manière de visiter la nature à ce qu'elle peut supporter. C'est valable aussi pour le piéton : dans certaines zones particulièrement fragiles, il y a obligation de rester dans les sentiers pour ne pas abîmer la faune et la flore.
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 5:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si je ne dit pas de bétises, il y a une règlementation pour les véhicules à moteur, ils ne peuvent emprunter n'importe quel chemin.

C'est vrai que ça fait du bruit que ça pollue, mais sachons faire la aprt des choses, il n'y a pas besoin d'aller en pleine campagne pour être gêner par le bruit.... désagréable et où il n'y a pas lieu d'être (..... téléphone portrable au ciné pour reprendre Akasha et bien d'autres...)

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 5:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Floyoda » a écrit:
Si je ne dit pas de bétises, il y a une règlementation pour les véhicules à moteur, ils ne peuvent emprunter n'importe quel chemin.
Oui, il me semble aussi. Mais est-elle respectée ? Par exemple, Fabiosol, la connais-tu et la respectes-tu ?

Citation:
C'est vrai que ça fait du bruit que ça pollue, mais sachons faire la aprt des choses, il n'y a pas besoin d'aller en pleine campagne pour être gêner par le bruit.... désagréable et où il n'y a pas lieu d'être (..... téléphone portrable au ciné pour reprendre Akasha et bien d'autres...)
Oui, mais justement, la nature est un endroit assez préservé point de vue bruit, essayons de continuer.
Sans parler de la faune : quand on sait que le hors piste en ski, pourtant peu bruyant, peut mettre en danger les tétras-lyres, on se dit qu'un quad pétaradant en pleine nature ne doit pas faire du bien aux espèces présentes.
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 5:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« cilou » a écrit:
Sans parler de la faune : quand on sait que le hors piste en ski, pourtant peu bruyant, peut mettre en danger les tétras-lyres, on se dit qu'un quad pétaradant en pleine nature ne doit pas faire du bien aux espèces présentes.

Petite parenthèse sur les étras-lyres :
Les oiseaux de la montagne
Les tétras-lyres. Ces oiseaux se tiennent toute l’année dans le même territoire, à la limite supérieure de la forêt.
En hiver, ils creusent eux aussi des abris ou des couloirs dans la neige, où ils passent la plupart de leur temps.
Très sensibles aux dérangements, les tétras-lyres réagissent au moindre tremblement dans la neige. Ils perçoivent un skieur lorsqu’il se trouve encore à 200 m et s’envolent alors brusquement en perçant la couche de neige pour s’enfuir très loin. Ils passent ensuite toute la journée à l’air libre et ne se creusent un nouveau refuge que le soir.

Bon c'est vrai que j'avoue ne pas penser à tout ça aussi préofondément mais si on pousse la réflexion un peu loin, je crois qu'on va traverser la rue en faisant bien attention de ne pas écraser une fourmie ....

Pour moi tout est dans l'équilibre et la rasion de chacun, je ne cationne pas les engins à moteur qui me dérangent un peu moi aussi en pleine nature, mais je crois qu'avec un minimum de raison, on peut tous "cohabiter", parce que soyons lucide, ce ne sont pas les quelques quad et moto qui passent qui polluent vraiment la nature, il suffira de lever la tête pour voir passer un avion qui polluera comme des millions de ces petites bêtes.
C'est gênant surtout pour le côté paisible et reposant du calme que procure dame nature.

Mais moi je dis, faison tous un effort, soyons écocitoyen mais aussi citoyen.... acceptons ces petites bêtes à 4 roues quand elles passent vers vous de façon courtoise, c'est à dire en ne mettant aps des coups de gaz à tort et à travers...

eleph (j'avais envie !) Fier

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 6:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« cilou » a écrit:
« Floyoda » a écrit:
Oui, il me semble aussi. Mais est-elle respectée ? Par exemple, Fabiosol, la connais-tu et la respectes-tu ?

Citation:
Oui, mais justement, la nature est un endroit assez préservé point de vue bruit, essayons de continuer.

Pour ce qui est de la réglementation.
Nos vehicules sont homologués, donc ouvert à la circulation sur voie publique.
J'entend par voie publique (GR,chemins comunaux).
Chemins privée et zones protégées sont interdites (forêt domeniale, parcs naturels etc...)

Pour résumer c'est ça ;, et rassurez vous, vu les amendes qui sont en application c'est respecté (1500e pour circulation dans un parc par exemple)

Pour ce qui est de la montagne, il y'a le phénoméne de raisonnance....je veux bien croire que l'on a l'impression que le mec soit toujours à coté.

et contrairement à l'idée reçu, un 2tps fais mon de bruit qu'un 4 tps; les fréquence plus faible font que le bruit s'estompe assez vite.

voià, pour résumé, nous roulons sur route et chemins ouvert
fabiosol
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 6:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Fier

j'avais oublié Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Vers une taxe pollution ? écrit le 07/09/2006
Bitume anti-pollution écrit le 11/10/2006
Les loisirs créatifs et l'écologie écrit le 23/10/2006
La pollution DANS les maisons écrit le 10/06/2006
Pollution en mer: amende record à Brest écrit le 05/04/2006