Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Déc 15, 2006 11:07 pm
Cela permet en plus d'inculquer l'anticonformisme à nos enfants (et ils en ont besoin). Et ils sont très heureux de décorer à leur façon la maison entière plutôt que de mettre les mêmes boules, les mêmes guirlandes que leurs copains.
Bon, rapport à ikea, je bosse dans une usine de meubles ou on sous-traite pour eux (en france)...
Ils imposent une charte IWAY avec des critères sociaux, sur le travail des enfants (avec l'unicef), pas tellement environnementaux, ou alors de toutes facons c'est des labels plutots 'de complaisance', mais bon, comparés à nos revendeurs nationaux (Boum boum, confo...)
A titre d'anecdote, le label PEFC peut être attibué selon deux facons : une trçabilité claire des matières premières certifiées dans les usines (cher, difiicile, pas intéressant), ou alors de façon statistique... càd qu'une usine qui achete 50% de matières premières certifiées peut certifier 50% de ses produits, n'importe lesquels... (En gros, si vous achetez PEFC, y'a des chances que le produit que vouis achetez ne soit pas réalisé à partir du bois de ces forêts "convenablement gérées"). Bon, ca; parait que ca va changer dans les années qui viennent.
Par contre, ce qu'il y a de sur, c'est qu'ils ecrasent les prix et que les fabricants francais ont du mal à s'en sortir face à eux... L'avantage qui reste est que les meubles en kit sont lourds, donc le transport depuis la chine ou les pays de l'est reste très cher...
Et pis pour en revenir au sapin, ben j'en fais pas, j'ai du aller en chercher un pour la classe de ma douce, ben on a fait dans le local : allé le couper dans la foret d'a coté, un endroit ou y'en avait moultes... pis après, au compost municipal
Bon, c'est sur, si tlm faisait comme ca... Mais bon, si tout le monde faisait 200 bornes pour aller chercher et ramener son sapin chez ikea :(
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 6:43 pm
« toma_nancy » a écrit:
Et pis pour en revenir au sapin, ben j'en fais pas, j'ai du aller en chercher un pour la classe de ma douce, ben on a fait dans le local : allé le couper dans la foret d'a coté, un endroit ou y'en avait moultes... pis après, au compost municipal
J'espère que c'était légal. Parce que les gardes forestiers font la chasse à ceux qui pratiquent l'abattage sauvage. Certains coins dans les Vosges sont vandalisés par des gens qui ne voient rien de mal à aller chercher son sapin comme on va cueillir ses champignons.
toma_nancy Koala
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 6:56 pm
« Narduccio » a écrit:
J'espère que c'était légal. Parce que les gardes forestiers font la chasse à ceux qui pratiquent l'abattage sauvage. Certains coins dans les Vosges sont vandalisés par des gens qui ne voient rien de mal à aller chercher son sapin comme on va cueillir ses champignons.
Beh, en fait au départ on allait sur la parcelle d'un pote... mais faut avouer qu'on en a vu un plus chouette dans celle d'a coté et que sur le coup, le remord nous a pas etouffer...
Bon, c'est sur qu'on fait toujours mieux que les autres, mais on a quand meme fait bien attention à ou on le prenait, et y'en reste quand meme un sacré paquet autour, c'était genre un "bosquet de sapinous" et je pense qu'il n'est pas possible que tous atteignent l'age afdultes aussi serrés qu'ils l'étaient.. mais notre but premier n'était pas la croissance des autres
Au fait, t'es des vosges? Ah ben nan, je viens de voir que t'es de Fessenheim... Brrr....
Christophe33 Loup
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 11:11 pm
Dans le style écolo et pas cher, des amis ont coupés trois jeunes bouleaux mis en cône et décorés, c'était très joli.
Après, ils les laissent sécher, et s'en servent comme bois d'allumage pour le feu.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 11:47 pm
J'ai vu sur un site internet qu'une pétition contre les pratiques (notamment anti-social, mais également en décalage entre leur image écologique et la réalité) d'Ikea.
Cela semble donc être un magnifique coup marketing.
Merci pour ton témoignage sur IKEA "de l'intérieur" Thomas d'Epinal ( ) mais je rejoins Narduccio, c'est sûr que ce n'est pas la chose à faire même si c'est pour le bien des autres sapins ...
Sauf si on connais bien sûr ...
Pour continuer mon anecdote sur le sapin de mon pôpa ... cette année, il a coupé donc dans sa parcelle de bois et à couper un sapin "à deux têtes" pour pouvoir laisser pousser au moins une tête et on a donc récupérer ... la plus moche
Mais bon, la déco était tout de même super sympa ... il ne manquait plus que la neige d'ailleurs ...
Merci,
Le reportage est intéressant et montre deux choses à mon avis intéressantes ...
La première est que si les prix Ikea sont si peu chers, c'est parce que d'autres à l'autre bout de la chaine en paient le prix ...
L'autre étant la différence entre le "prix légal" du travail et le "prix permettant un minimum vital" ! En effet, le reportage montre qu'en Inde les travailleurs(euses) sont payées au prix légal mais que cela ne leur permet pas de vivre correctement ! Et ce problème là est très difficile à régler car il sous-entend soit une politique de la marque de payer plus cher les ouvriers que le minimum légal ( il ne faut pas rêver, ils vont là-bas pour cela justement ) soit que les pays, eux-mêmes, réhaussent les salaires ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.