Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le rêve des français

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai pas voulu mettre ce post dans le topic du pacte écologique dont il est cependant une conséquence.
Participer aux forums fait réfléchir.
Au début, j'ai pensé que la démarche de Nicolas Hulot serait bénéfique, en ce sens qu'on parlerait sans doute un peu plus d'écologie. Mieux -je devais rêver- que les politiques en tiendraient un peu compte.
Aujourd'hui, je pense que cette démarche est néfaste.
Les français sont de grands rêveurs. Ils attendent tout de nos politiques.
Le sauveur. Le miracle.
Ils ont eu Jeanne d'Arc, de Gaulle,
Le 10 mai 81, ils ont cru, suivant la formule de l'inénarrable Jack Lang qu'on "allait passer de la nuit à la lumière".
30 ans qu'on leur promettait le miracle.
La suite, on la connaît.

Alors, comme on disait en latin :
non nova, sed nove
Un magicien arrive, et le bon peuple croit à nouveau au miracle.
En 81, on rasait gratis à gauche. En 2007, nouvelle baguette magique : on peindra tout en vert, et le monde sera parfait. L'économie enfin maîtrisée dans le respect de l'homme et de l'environnement. Dieu! que nous sommes naïfs.

Je crois sincéremment que cette affaire du pacte écologique est le pendant de ce que CPNT a été pour les chasseurs naïfs :
on va perdre encore un temps précieux. 5 ans, 10 ans à courir derrière un leurre, quand le monde entier court derrière la réalité.
Monvertvallon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 7:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il n'y a pas de solutions simples, sinon cela se saurait !
Pour une fois la classe politique a un outil - le pacte écologique - sur lequel elle peut s'appuyer et discuter et ainsi, NOUS, citoyens, pourront faire un vote en étant un peu plus éclairé sur les idées de chacun !!
Je trouve que la démarche est bonne !

Ce qui ne veut pas dire que je crois au père noël ... dans cinq ans, tous les problèmes ne seront pas résolus !! Pour cela, il faudra 20, 30 ou 50 ans même ... Confused

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

D'accord avec Admin...Discutons du Pacte au lieu de nous opposer en fan/anti de Hulot... Smile
On peut reprocher à Nicolas Hulot beaucoup de choses...mais certainement pas de se poser en "sauveur suprême".
Pas comme à un certain Général, qui fut (et continue de faire?) l'objet du culte de la personnalité que tu dénonces.
Ou...Tony Blair?
A bon entendeur... Wink
Ugatza

Dernière édition par Ugatza le Jeu Déc 14, 2006 11:11 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui c'est sur d'accords avec vous sur ce point. Il n'ets pas blanc comme neige mais on ne peut pas lui reprocher de ne rien faire.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De toute façon "l'art est difficile, la critique est d'aise" ! j'entends par là qu'il est plus simple de critiquer ce que font les autres plutot que de se poser la question de quoi faire pour que les choses avancent !
Le Pacte est courageux quoiqu'on puisse en dire, la seule chose à espérer est que de telles propositions aient un impact sur notre gouvernement, si ce n'est par le biais d'une des idées de Hulot, au moins que nos gouvernants sachent que le peuple existe et qu'il a des revendications !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 8:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'irais plus loin aussi en disant que le pacte NOUS Fait discuter sur des idées pour un monde plus écologique ... Nous et ceux avec qui l'ont discute et c'est déjà énorme !!

Je préfère, pour ces élections, avoir un débat sur fan/anti Hulot ou sur pour/contre vice premier ministre ou encore sur l'agriculture vue par chaque candidat par rapport au pacte ... que sur Comment diminuer les violences en France à toutes les sauces comme pour les dernières élections Pas bien

D'accord ou pas, c'est quand même porteur d'un vent nouveau pour l'environnement ... Super

Koala

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 10:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce serait quand même pas mal si le sujet phare des élections de 2007 était l'écologie Very Happy

Allez, retroussons les manches, c'est aussi à nous de mettre le débat sur la place publique, dans les bars, chez les amis... Courage Super

Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 12:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui et en espérant que ces élections seront axées écologie! Mr. Green et non économie... marteau

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 4:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il ne faut pas axer les elections sur tel ou tel sujet mais sur tous les sujets je pense! L'écologie est aussi important que l'économie, que le social... Tous sont à un pied d'égalité et il faut de tout ca pour faire une bonne politique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
metallah
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 1:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ce n'est pas tant la faute à Hulot
Mais il vrai que certains sont devenus fans à un point assez inquiétant (tout attendre d'un homme est pas terrible et surtout on sait d'avance que ça ne marche pas d'attendre que tout arrive pondu)
Mais la désespérence et l'urgence est telle que cela est compréhensible

Mais c'est vrai que si Hulot y va ça risque faire plus de dégats que de bien (pour lui comme pour nous... car il y a un côté poudre aux yeux...)

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire