Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je n'ai pas voulu mettre ce post dans le topic du pacte écologique dont il est cependant une conséquence.
Participer aux forums fait réfléchir.
Au début, j'ai pensé que la démarche de Nicolas Hulot serait bénéfique, en ce sens qu'on parlerait sans doute un peu plus d'écologie. Mieux -je devais rêver- que les politiques en tiendraient un peu compte.
Aujourd'hui, je pense que cette démarche est néfaste.
Les français sont de grands rêveurs. Ils attendent tout de nos politiques.
Le sauveur. Le miracle.
Ils ont eu Jeanne d'Arc, de Gaulle,
Le 10 mai 81, ils ont cru, suivant la formule de l'inénarrable Jack Lang qu'on "allait passer de la nuit à la lumière".
30 ans qu'on leur promettait le miracle.
La suite, on la connaît.
Alors, comme on disait en latin :
non nova, sed nove
Un magicien arrive, et le bon peuple croit à nouveau au miracle.
En 81, on rasait gratis à gauche. En 2007, nouvelle baguette magique : on peindra tout en vert, et le monde sera parfait. L'économie enfin maîtrisée dans le respect de l'homme et de l'environnement. Dieu! que nous sommes naïfs.
Je crois sincéremment que cette affaire du pacte écologique est le pendant de ce que CPNT a été pour les chasseurs naïfs :
on va perdre encore un temps précieux. 5 ans, 10 ans à courir derrière un leurre, quand le monde entier court derrière la réalité.
Monvertvallon
Il n'y a pas de solutions simples, sinon cela se saurait !
Pour une fois la classe politique a un outil - le pacte écologique - sur lequel elle peut s'appuyer et discuter et ainsi, NOUS, citoyens, pourront faire un vote en étant un peu plus éclairé sur les idées de chacun !!
Je trouve que la démarche est bonne !
Ce qui ne veut pas dire que je crois au père noël ... dans cinq ans, tous les problèmes ne seront pas résolus !! Pour cela, il faudra 20, 30 ou 50 ans même ...
D'accord avec Admin...Discutons du Pacte au lieu de nous opposer en fan/anti de Hulot...
On peut reprocher à Nicolas Hulot beaucoup de choses...mais certainement pas de se poser en "sauveur suprême".
Pas comme à un certain Général, qui fut (et continue de faire?) l'objet du culte de la personnalité que tu dénonces.
Ou...Tony Blair?
A bon entendeur...
Ugatza
Dernière édition par Ugatza le Jeu Déc 14, 2006 11:11 pm; édité 1 fois
De toute façon "l'art est difficile, la critique est d'aise" ! j'entends par là qu'il est plus simple de critiquer ce que font les autres plutot que de se poser la question de quoi faire pour que les choses avancent !
Le Pacte est courageux quoiqu'on puisse en dire, la seule chose à espérer est que de telles propositions aient un impact sur notre gouvernement, si ce n'est par le biais d'une des idées de Hulot, au moins que nos gouvernants sachent que le peuple existe et qu'il a des revendications !
J'irais plus loin aussi en disant que le pacte NOUS Fait discuter sur des idées pour un monde plus écologique ... Nous et ceux avec qui l'ont discute et c'est déjà énorme !!
Je préfère, pour ces élections, avoir un débat sur fan/anti Hulot ou sur pour/contre vice premier ministre ou encore sur l'agriculture vue par chaque candidat par rapport au pacte ... que sur Comment diminuer les violences en France à toutes les sauces comme pour les dernières élections
D'accord ou pas, c'est quand même porteur d'un vent nouveau pour l'environnement ...
Il ne faut pas axer les elections sur tel ou tel sujet mais sur tous les sujets je pense! L'écologie est aussi important que l'économie, que le social... Tous sont à un pied d'égalité et il faut de tout ca pour faire une bonne politique.
ce n'est pas tant la faute à Hulot
Mais il vrai que certains sont devenus fans à un point assez inquiétant (tout attendre d'un homme est pas terrible et surtout on sait d'avance que ça ne marche pas d'attendre que tout arrive pondu)
Mais la désespérence et l'urgence est telle que cela est compréhensible
Mais c'est vrai que si Hulot y va ça risque faire plus de dégats que de bien (pour lui comme pour nous... car il y a un côté poudre aux yeux...)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.