Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Ikea

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 12:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma foi, Lutin très malin (qui mérite donc son nom! Wink ), je crois que c'est toi qui fait le mieux le tour de la question ! Super

Je ne sais pourquoi je ne m'étais pas arrêtée à cette histoire de transports... mais peut-être parce que je n'ai jamais acheté de sapin ?

En tout cas c'est très intéressant de nous renseigner sur l'aspect polluant de leur culture ! Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci beaucoup Lutin Malin pour ces précisions sur la culture du sapin.
Au vu de tes dires, j'ai l'impression que les cultivateurs de sapin font un bon lobbying (petit mais costaud) car en faisant des recherches rapides sur internet, la plupart des opinions sont favorables, voire dytirambiques sur la culture du sapin... siffle

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je partage ton point de vue ...
Mais je ne savais pas que les produits qu'ils leurs mettaient étaient si méchant que ça ! Pour des sapins, je m'imaginais que des petites quantité suffiraient ... Confused La magie de noël en prends un coup tout de suite Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 2:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« yoda » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
A quelle période ? C'est très variable et la préhistoire c'est long.

Si mes souvenirs sont exacts, la France a été recouverte à 80% de forêts jusqu'au moyen-âge. Et la régression de la forêt n'est pas dûe à un changement climatique mais aux activités humaines.

La Provence a vu ces forêts disparaitre lorsqu'arrivèrent des populations d'éleveurs de brebis aux environs du 4 millénaire avant notre ère. Ce fut le cas d'autres régions où ils purent s'installer. Au haut Moyen-Âge, la forêt recouvrit bien une bonne part de la France, pour reculer environ 2 à 3 siècles plus tard, vers le XIIème siècle. La variation de la taille de la forêt est corrélée avec le nombre de personnes vivant sur le sol français. Mais les variations du nombre des hommes est aussi étroitement liée aux variations de températures dues à l'optimum médiéval. La forêt fut aussi très clairsemée pendant l'optimum de la période romaine; celui qui se termine par un coup de froid à peu près à l'époque des grandes invasions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour les compliments Embarassed

Pour dire quelques mots de plus sur les sapins : une partie est produite par de gros producteurs, donc très polluant. Sinon une autre partie est ce que nous appellons en agriculture de la diversification. Les petites exploitations du Morvan sont parfois à peine rentables alors ils ont mis une petite partie de leurs terres en culture de sapins.

Pour préparer un bon terrain en vue de repiquage de sapin, rien de tel qu'une bonne grosse dose de roundup marteau et ensuite le produit phare des herbicides de sapin est l'atrazine bien connue pour ses dégâts sur la potabilité de l'eau marteau . Bon après, quand tu cherches sur google, tu peux aussi tomber sur des articles qui te disent que l'atrazine et les herbicides ne sont pas toxique comme http://www.coordinationrurale.fr/CP_CR/cp_Coordination_rurale/CP_2000/cp2000_05_075.htm. C'est le site de la coordination rurale, syndicat agricole catalogué extrème droite... siffle

C'était juste pour préciser quelques infos à ceux que ça intéresse...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

rigolons...

Si l'atrazine n'est pas dangereuse en tout cas elle coute aux collectivité locale... pour le retirer !! Deux millions d'euros, puis cent mille euros tous les ans... de fonctionnement ! un paille non ?

Et le monde s'en fout, même localement !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et au fait ! Pour les sapins en plastique, je viens d'apprendre qu'il pouvaient contenir des retardateurs de flamme bromés (super toxique, comme dans les ordis !!!)Malade Heuuu

Allez, un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Wink

Voici la photo d'un charmant sapin-fait-maison et totalement écolo :
Image

Ou alors cet "olivier de Noël", à aménager en fonction des plantes en pot qu'on a chez soi...
Image

C'est pas des bonnes idées ? Super
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 2:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Excellent Super Génial Very Happy

C'est tout à fait ce que j'aime Ultra heureux

Merci pour ces photos Smile

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 5:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

très bonne idée zouzou bravo Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 6:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oh, je ne mérite aucun bravo... Razz
Ce sont juste des photos glanées sur des blogs, pour trouver de bonnes idées.... Cool

Ca doit faire 20 ans que j'ai pas fait de sapin....
Mais j'avoue que là, ça donne envie de me lancer dans un "Ficus de Noël" !!! Razz Razz

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire