Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Commerce équitable

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, tout à fait d'accord sur la PAC. Peut-être avez-vous déjà eu écho de campagnes style "l'Europe plume l'Afrique" (rapport aux poulets européen moins cher chez eux que leurs poulets), ou plus récemment sur le soja... c'est pour denoncer la politique agricole de l'europe qui est honteuse. D'autant plus que nous leur refourguons nos bas-morceaux.

Ca sort un peu du sujet mais il faut savoir qu'avec le nouveau système de subventions vous pouvez arrêter de produire et toucher les aides. Les céréaliers peuvent tout à fait ne pas produire en 2007, ils toucheront les aides comme l'an passé, et elles sont énormes. Etant donné qu'elles ont été calculés sur le rendement des 3 années précédentes, encore une fois les bio se sont fait avoir...

Et pour revenir au sujet, lorsque les subventions n'existeront plus, le prix à payer au producteur devra bien être équitable, même en France...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est pour quand la fin de la PAC donc ??

Pas Content

Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand Nicolas Hulot sera vice-président ??? LOL Razz siffle

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Fin de la PAC : d'après la rencontre de l'OMC à Hong Kong en décembre 2005, l'Europe doit mettre fin à sa politique de subvention à l'agriculture à partir de 2013. Sauf que je n'y crois pas trop. Une si grande partie des agriculteurs touchant des subventions en quantité si importantes... pour les céréaliers vous arrivez souvent à plus de la moitié du chiffre d'affaire de l'exploitation, c'est à dire des dizaines de milliers d'euros.

Ce qu'il faut savoir aussi : même les agriculteurs bio auraient du mal à s'en sortir sans les subventions aujourd'hui. Ils en dépendent beaucoup moins, mais sans cela leurs exploitations ne seraient pas toujours viables. La seule solution envisageable étant à mon avis des produits alimentaires au juste prix, et des foyers qui diminuent leurs charges budgetaire en enlevant un téléphone portable ou deux dans la famille, en limitant les apéros quotidiens avec des alcools industriels de merde, en arrêtant d'acheter tous les gadgets made in china qu'ils croisent, en limitant l'achat de matériel son/télé... bref, en revenant à une vie plus saine... Smile Je prèche des convaincus peut-être ? Smile

D'un côté plus personnel, puisque je vais être agriculteur à mon compte dans l'année qui vient, je ne trouve pas très joyeux d'avoir besoin d'être aidé financièrement pour exercer ma profession. J'espère en un avenir bien meilleur où les clients achèteront le juste prix de mes produits, comme toute activité de production ou de commerce...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

on arnaque le monde agricole. On l'a mis à sac depuis quarante ans environ en éliminant toutes les petites exploitations.
Maintenant, on veut aller plus loin !!!!! On ne veut plus que quelques agriculteurs qui travaillent avec des chefs de cultures. On le voit trés bien depuis dix ans en Beauce...

Vous comprendrez aisément que ces agriculteurs n'ont plus de volonté pour l'envionnement et que certaines boites développant des OGM aient leur place... ils font déja pression sur ces derniers...

Vous verrez....
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et ça continue, il est difficile aujourd'hui encore de faire passer en installation une petite exploitation agricole. C'est pourtant tellement plus humain...

La projection de l'agriculture productiviste se situe à une echelle de taille d'exploitation énorme d'ici 20 ans. Ils parlent d'une généralisation de troupeaux de 300 vaches laitières, et de l'arrivée progressive de troupeaux de 1000. Ce sont des structures inimaginables.

En même temps, ce qui me rassure ce sont les consommateurs qui ont de plus en plus conscience de leurs achats et qui les dirigent Smile

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les consomateurs ? y'en a.. y'a des niches de bon vivre, mais faut avoir les moyens !
Il ne faut pas occulter que les gens vivent avec les subsident des papys boomers.. Et quand, ils seront tous à la retraite, va y'avoir du sport!
Donc le bon vivre vas disparaître regardons bien les petits salaires, qui sont entretenus parce qu'il y a des avantages pour les entreprises dues au réductions de charges !

Bizarrement pas mal de gens vont dans les hard discounter... On mange moins et moins cher surtout. On préfére se privé du bon et sain mangé et s'acheter le dernier monospace en vogue, la téloche écran plat et le dernier dual core... ou les mp3...
Les gens sont pauvres et travaillent, mais ne veulent pas le parraître... et le mangé ne se voit pas...

Il ne faut pas resté dans sont landernau, pour monter un projet. Le bio peut être un accessoire pour vendre mais il doit surtout être une conscience pour travailler, et surtout survivre. Si tu travailles bien, ton travail sera connue par les consomateurs. Si tu veux plus ta conscience se disperse et c'est là qu'est le piége le toujours plus sans qualité. Le monde ne s'est pas réveillé quand BROMBERGER a sorti son livre "toujours plus"... C'était peut être la fin de la raison..

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 12:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Tu pourrais au moins me laisser voir ce qui va bien

Mais je ne te contredirais pas sur les hard discounts, c'est aussi vrai Malade

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

la part de marché du bio est en hausse Wink dans la dernière émission de Petitrenaud, un éleveur parlait de ses poulets et disait qu'il passait en bio l'année prochaine, à la télé devant des milliers de spectateurs, y'en a aussi qui regardent ce qu'ils mangent Very Happy

et ça fait 2 soirs qu'au journal de France2, on parle de REACH content

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 2:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super Merci de soutenir Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Commerce équitable ... éthique ? écrit le 26/04/2007
[Je soutien] L'indice équitable. écrit le 28/09/2005
quinzainne du commerce équitable écrit le 06/05/2006
Troisième Forum National du Commerce Equitable écrit le 13/04/2007