Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Cendre

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 11:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je viens d'installer une cheminée afin de profiter du chauffage au bois... mais le sujet n'est pas le système de chauffage.
Ma cheminée produit des cendres. Les cendres sont utiles pour luter contre les limaces (qui m'ont mangé une bonne partie de mes salades cet été... c'est le revers du jardin biologique), mais également pour amender le sol.
Une cheminée produisant tout de même un paquet de cendre en une saison, est -ce que quelqu'un sait s'il y a une proportion idéale ou au moins limite de cendre à intégrer dans sa terre ?
Merci pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
av
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu peux incorper les cendres à ton tas de composte si tu en un, sinon sur http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fertilisation/cendre_bois.htm on trouve:
Citation:
Pour augmenter graduellement le pH de 0, 3 à 0,4 unité (exemple : pour faire passer le pH de 6,2 à 6,5) : 10 kg/100 m2

Pour maintenir le pH, une fois la valeur recherchée atteinte : 5kg/100 m2

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 11:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Parfait ! Meci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 7:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je rajoute ce lien pour info pour ceux que cela intéresse :
http://www.holzenergie.ch/uploads/tx_userpublicationshop/121eliminerLesCendresF.pdf

Merci Suisse Energie Wink

Poussin !

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 11:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour eviter d'avoir a claculer les proportions de cendres à incorporer à la terre de jardin, je les mets tout simplement au pieds des jeunes arbres et arbustes.

Quand j'avais un compost en silo j'ai remarqué que les vers de terre n'aimaient pas trop la cendre, je crois qu'il faut bien la mélanger au compost et ne pas en apporter trop d'un coup.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 8:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je cite un post de DELAIR sur le sujet des cendres dans un autre topic pour ceux que cela intéresse :
« DELAIR » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
Oui, j'ai une idée. On emploi ça en Alsace et surement en Allemagne, c'es les Karloff (Je connais pas l'écriture exacte)... Un poele avec une forte masse de faience, ou de fonte pour accumuler la chaleur et la restituer toute une nuit par des froids allant jusqu'a moins vingt degrés.

Par contre, le M.E.D.D. ou l'ADEME vont faire une campagne contre l'épandage des cendres dans les jardins potager car la combustion est incomplète !!! Il resterait notament des dioxines !!!!

Attention !!!!

Source DRIRE
Rolling Eyes Heuuu

Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Personnellement, cela me fait froid dans le dos... surtout que je n'utilise plus ma cheminée désormais (15°C....) LOL Heuuu

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 8:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vraiment dommage en effet car c'était un bon moyen de réutiliser les cendres ... Confused
Tu nous préviens DELAIR dès que tu as des infos plus précises Wink

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

salut,

je ne sais pas si c'est içi que je dois répondre, mais j'ai un truc pour les limaces en réponse au fait d'utiliser les cendres pour les faire fuir:

pièges à limaces: remplir un récipient avec de la bière Smile

à tester..........

virginie
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 8:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est bien dans cette catégorie, mais il y a déjà eu un autre topic sur ce sujet.
La bière est une bonne solution, mais la cendre était 1) plus pratique qye des pièges à la bière et 2) permettait d'amender le sol.
Mais effectivement si les cendres contiennent des dioxines, je préfère avoir être saoul en mangeant mes salades à la bière plutôt que de choper un cancer. Malade

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire