Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Ikea

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 4:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme chaque année, Ikea vend des sapins Nordman venant de forêt d'élevage (mais je n'ai pas réussi à savoir la provenance exact) pour 18 euros (très bas prix pour des sapins de 1 à 1,75 m), puis les reprend 17 euros et les "recycle" (compost) par la suite.
L'initiative semble plus qu'écologique et presque social : un sapin qui sera composté et non incinéré qui vaut 1 euros !
Je suis persuadé que malgré le bas prix, Ikea est gagnant (notoriété, afflux de clients, produits dérivés...).
Mais j'ai l'impression (sauf piège) que c'est une opération gagnant/gagnant/gagnant (entreprise/particulier/planète).
Qu'en pensez-vous ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 4:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ça fait plusierus années que Ikéa fait ce genre d'opération. ça a certainement aussi une visée marketing, mais je pense qu'il y a un fond écolo quand même.

et je crois que ça vaut mieux que de jeter son sapin dans la rue comme une vieille chaussette Sad au moins son utilité ne s'est pas arrêtée à la déco pour une période dans l'année.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 4:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ikéa utilise en majorité du bois scandinave : ils ont de quoi faire !
Même pour les meubles, c'est un moindre mal que déforester les pays pauvres !

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 7:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc, vous êtes plutôt pour cette initiative (???)

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 10:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans la mesure où on a besoin d'un sapin, pourquoi pas ?
Je sais pas si ça vaut mieux en terme d'environnement, moi j'en ai un en plastoque, que je réutilise depuis 3 ans…

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 10:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le geste le plus écologique est effectivement de ne pas avoir de sapin.
Par contre, j'avais lu quelques articles sur le bilan écologique des sapins : outre le transport, il est quasiment nul alors que ce n'est pas le cas des sapins en plastique.
Reste à savoir si ces articles sont indépendants ou influencés par les éleveurs de sapins....

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 4:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Faire venir en masse des sapins par camions des pays nordiques ...
Je prends ma voiture pour aller à Ikea une fois pour l'acheter ...
Puis je reprends ma voiture pour le ramener chez Ikea après les Fêtes ...
Puis Ikea les envoie par camion dans des centres de compostage ...

Ça fait pas un beaucoup de trajet et de carburant brûlé pour une déco de noël ?

Décorer vos plantes d'intérieur ou acheter votre sapin auprès d'un pépiniériste local ou encore passer vous de sapin pour Noël, vous verrez, vous en survivrez ... non ?

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 5:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Entre le transport chaque année et l'achat d'un sapin en plastique une fois, je ne sais pas lequel préférer… en tout cas, la question ne se posait pas pour moi, je n'ai pas la place de mettre un vrai sapin chez moi…

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 5:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est clair que ne pas avoir de sapin est le geste le plus écologique. Il existe aussi une plante d'intérieur qui ressemble à un sapin (cf l'article sur Noël). Mais pour ma part, je n'ai pas le franchi le pas de ces deux gestes. Et je suis en train de mal habituer mes gamins... Embarassed
Par contre, je doute que les sapins viennent de Suède (l'étiquette avait plutôt des noms français).
Auparavant, je coupais les sapins dans mon jardin, mais je ne peux plus...
Par contre, je reste persuadé qu'en moyenne un sapin naturel est plus écologique que le sapin en plastique : leur durée de vie est de 3 ans (la secrétaire au boulot a acheté un sapin chez un grand distributeur à 10 euros l'année dernière, pas cher ! Sauf qu'il est dans un état catastrophique, cette année ; bilan : rachat d'un sapin.... en plastique Pas Content
Après chacun agit comme il veut et comme il peut Smile

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 6:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi Ikea s'implique et c'est une bonne chose. Le sapin (qui dans l'ancien temps servait de garde manger, il était placé tête basse, et ses branches protégeaient la nouriture qui séchaient) est une tradition (que je partage moyennement). La rendre plus écolo est pas plus mal.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire