Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Sur-emballage

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 3:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous Wink

J’ouvre ce topic pour que l’on puisse parler du problème du sur-emballage.

Pour commencer, voici un exemple de colis que j’ai reçu aujourd’hui : que voyez vous :

http://img180.imageshack.us/my.php?image=suremballagesa7.jpg

une grosse caisse de carton, une très grande enveloppe à bulle, des films plastiques et du plastique plus rigide, de la paperasse (pub, protection colis, bon de commande),du carton d’ »esthétique » (présentation de l’objet). Tous ça pour quoi ? Pour 3 objet : si si, il sont aussi sur la photo^^ : 4 piles LR6 rechargeables, un casque-micro, et un DVD.

Dans le volume de déchet, seul le carton et la grande enveloppe sont réutilisables.

A quoi a servi la très grande enveloppe ? A emballer un peu de pub, les 4 piles LR6…et…c’est tout…. Shocked

Pourtant c’est une seule commande faite à la même entreprise en même temps, sauf que fonctionnant sur plusieurs entrepôts, les piles en été envoyé séparément dans un emballage largement surdimensionné… Et venant de 2 entrepôts : j’ai eu 2 fois plus de papier de facture et de pub.

Voilà c'est un exemple parmi d’autres (c’est incroyable la quantité de carton décoration pour emballé une simple carte de fidélité (S*per U).

Vous avez certainement aussi des exemples à raconter.

Mais quelles solutions ?
Pour la commande en tant que tel, un mail au moins pour les avertir à l’entreprise concernée, mais du sur-emballage n’est pas du à eux mais aux entreprise fabriquant les objets. Je vais leur demander si ils ne peuvent pas avoir certains objets sans conditionnement étant donné qu’il n’y a pas besoin d’attirer l’œil du client ?
Dans les magasins : certains conseil de laisser le surremballage sur place : film autour des bouteilles (eau, lait), toutefois sur certain il y a le code barre donc on ne peut s’en passer (carton autour des yaourts). C’est une façon de faire passer à l’entreprise le message qui peut agir sur les fournisseurs.

D’autres solutions ? Super

Image

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 4:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai reçu récemment des cadeaux par correspondance pour mes enfants : tout pareil, 3 énormes cartons remplis de vide... et de papier avec des minuscule jouets à l'intérieur !
J'ai envoyé un mail à la boutique, mais n'ai pas eu de réponse....

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
un autocollant "emballage polluant" sur les produi écrit le 30/09/2007
Recherche de stage dans la limitation du sur-emballage ;-) écrit le 21/09/2006
Emballage en papier écrit le 07/07/2007
Emballage plastique écrit le 30/01/2007