Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'ai appris en lisant cet article que le charbon était le seul moyen de chauffage polluant qui n'était pas taxé
Cette taxe devrait être d'un montant de 10% ... est-ce suffisant alors que le charbon est parfois présenté comme la source d'énergie de l'avenir ?
Citation:
Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé lundi une série de mesures renforçant la fiscalité écologique à l'issue d'un Comité interministériel pour le développement durable à Matignon, avec notamment la création en 2007 d'une taxe sur la consommation de charbon et l'augmentation de 10% de la taxe sur la pollution industrielle et les déchets.
"Nous avons décidé de renforcer le principe pollueur payeur. Nous créons une taxe sur le charbon et nous relevons de 10% les taxes sur les pollutions industrielles et les déchets", a déclaré le Premier ministre
Afin d'encourager "les comportements vertueux", il a précisé que les industriels bénéficiant d'une certification environnementale ne seraient "pas concernés par ces hausses".
Le charbon est actuellement le seul combustible exempt de toute taxation spécifique, quoique polluant. La taxe sur sa consommation sera de 1,19 euro/MWh.
Le produit de ces taxes, évalué à "50 millions d'euros", sera affecté "prioritairement" à de nouvelles actions de lutte contre le changement climatique, "comme le soutien à la chaleur renouvelable", a-t-il ajouté.
Comme souvent, il va bien falloir que l'on se contente de cela ...
Là où c'est hypocrite, c'est que parallèlement à la taxe, ils ne proposent pas d'aides pour encourager le passage de ces sources d'énergies aux énergies renouvelables ...
Posté le:
Mar Déc 05, 2006 7:35 pm
Une taxe, en rendant le produit plus cher diminue sa consommation, donc la pollution induite. Il suffit de comparer la consommation d'énergie de l'industrie américaine avec ce que font les industriels européens des secteurs équivalents.
En fait, c'est l'un des moyens les plus efficace qui existe, pour s'en convaincre, il suffit de comparer les chiffres.
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Déc 05, 2006 10:37 pm
Je suis d'accord avec Narduccio : on ne peut pas être d'accord sur le principe de pollueur-payeur et rejeter le principe de taxation pour des raisons idéologiques !
Par contre, il est vrai que ce n'est pas suffisant, mais ce n'est pas une raison de rejeter ce petit pas : à force de vouloir atteindre la cible d'un seul coup, on ne bouge pas....
il ne s'agit pas d'atteindre la cible d'un seul coup, mais d'être équitable. celui qui pollue paie, un point c'est tout. si je pollue, je paie, si je ne veux pas payer, je ne pollue pas. en quoi est ce difficile à comprendre? et qu'on ne vienne pas me dire "ben oui, mais si on les bouscule trop ils vont aller manifester", évidemment, qu'ils vont manifester si en contre partie ils n'ont pas d'outils (formation ou autre) qui permettent de les amener à choisir des modes de production moins polluants. aujourd'hui, les éleveurs qui font l'effort de changer leur mode de production le font parce qu'ils ont pris conscience de quelque chose. leur contribution à un mode moins polluant est récompensée par quoi? par rien!
donc, la taxation n'est pas une solution, le pollueur-payeur avec possibilité de modifier ses habitudes, là c'est une solution
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Déc 06, 2006 11:32 am
« Narduccio » a écrit:
Une taxe, en rendant le produit plus cher diminue sa consommation, donc la pollution induite. Il suffit de comparer la consommation d'énergie de l'industrie américaine avec ce que font les industriels européens des secteurs équivalents.
En fait, c'est l'un des moyens les plus efficace qui existe, pour s'en convaincre, il suffit de comparer les chiffres.
oui, mais cela n'empécheras pas de réutiliser le charbon.... Donc ce n'est pas bon et ça ne sert à rien !
Je répéte mettons l'essence à deux ou trois euros, sinon ce n'est pas la peine de parler de réchauffement climatique....
Même pas capable !
Alors ne parlons pas de réchauffement climatique...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.