Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Reportage ce soir / animaux dans les abattoirs

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 7:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Info de la PMAF

Citation:

Chers amis,
La PMAF et Animal's Angels enquêtent depuis plusieurs mois sur la manipulation en abattoir des animaux malades ou blessés.

Les 2 associations rendent publiques aujourd’hui des images insoutenables révélant les graves mauvais traitements dont sont victimes les animaux déchargés dans les plus grands abattoirs porcins de France.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que cette minutieuse enquête d'investigation fera ce soir - sauf évènement imprévu - l'objet d'un sujet d'actualité dans le journal télévisé de TF1.

Nous vous tiendrons très prochainement informés de tous les détails de cette enquête, ainsi que des suites de cette affaire.

A vos postes !

Vous pourrez également regarder le journal en podcast sur le site Internet de TF1.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 1:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

quelqu'un a regardé?

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 6:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

et oui, j'ai regardé, j'en ai fait un sujet, même, car il m'est insupportable de voir la souffrance des animaux.... Je suis très heureuse qu'on a finalement obtenu de TF1 d'y faire un sujet![url][/url]
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Même si la vidéo est passée à une heure de grande écoute, j'avoue que j'ai un peu peur de devoir faire face à des images qui de toute façon seront inévitablement insupportables. J'ai en effet vu des captures d'images sur ton blog Zara. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le reportage ?

Merki Mr. Green
zara whites
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 12:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'en sais pas plus que de ce que j'ai vu à la télé et de ce que j'ai trouvé sur leur site, le site de http://www.pmaf.org/ , ils ne sont pas specialement pour le vegetarisme, mais ils ne veulent plus voir les animaux maltraités. On les transporte en centaines, les uns contre et sur les autres, pendant des longues journées, et souvent pendat des joursss, sans leur donner à manger et surtout à boire. On les casse les pattes, avant l'abbatage, mais on ne fais rien pour que l'animal a moins de mal ou pourque ça se passe dans des meilleurs conditions....
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 12:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

désolée s je suis un peu hors sujet... la pmaf m'a envoyé un courrier dans lequel un projet de création de ferme pour animaux maltraités va voir le jour... bien sûr ils demandent un soutien financier, mais ils parlent aussi, je cite "d'un formidable vecteur pour diffuser et amplifier l'impact de l'ensemble de nos actions contre les maltraitances dont sont victimes les animaux"

la dernière fois que j'ai vu un extrait de reportage sur les maltraitances des animaux c'était dans l'émission de ruquier samedi soir dans le cadre de la présentation du film de l'environnement et là Michel Polak a dit qu'il était moyennement d'accord avec le film sur les animaux parce que ça insitait à devenir végétarien et Philippe Torreton lui a répondu que justement le traitement des animaux faisait partie de la cause écologique.

en tout cas, ça prouve bien que les gens ne veulent pas voir ces images parce que ça renvoie à notre culpabilité quand on mange ces mêmes animaux Sad

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 5:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tant d'accord, quand je mangais encore de la vinade, je savais que j'étais hypocrite (une des raisons que j'ai arreté) car je ne voulais pas voir ni m'imaginer un animal autour de mon steack. mais ke comprends ceux qui en mangent (mon mari) car c'est partie de la culture...mais déjà en manger moins est un grand pas en avant...
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 3:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zara whites » a écrit:
...mais déjà en manger moins est un grand pas en avant...
En manger moins, c'est sûr et bien choisir sa viande aussi ...
Il y a des labels pour cela qui sont très bien détaillés sur le site de la PMAF d'ailleurs !
Le label AB reste le meilleurs pour le moment ! Il y a encore la possibilité de connaître quelqu'un dont vous savez COMMENT sont élevés ses animaux ...

L'abattage reste le côté obscur ...

Koala

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 10:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une réflexion sur l'abattage : en discutant avec un bénévole d'artisan du monde à Dijon, il me disait qu'il achetait souvent sa viande dans une boucherie halal. Il y trouvait une viande de meilleure qualité, plus tendre... et en poursuivant la discussion nous arrivions à la conclusion du respect de l'animal lors de l'abattage.

Je peux aussi vous donner l'exemple d'un ami qui produit du porc plein air et transforme tout à la ferme. A l'abattoir, ils ont changé le jour pour les cochons, et il devait emmener ses animaux 2 jours avant (le samedi après-midi pour le lundi matin). Et il a eu 2 cochons de saisi pour maladie, c'était le rouget. Conclusion, après m'être renseigné vers mon véto homéopathe, ils ont déclenché les symptômes de la maladie par le stress dans les cases et couloirs de l'abattoir. Il a changé son jour pour les emmener, c'est au dernier moment, et tout va bien. Ce sont donc bien des conditions calamiteuses dans les abattoirs Confused

Expérience personnelle : je tue des volailles pour la ferme, que nous vendons sur les marchés. Nous pouvons le faire à la ferme car nous avons un local agrée. Elles reçoivent un electrochoc pour les "endormir" et ensuite elles sont égorgées. Je le fait en toute conscience, sans plaisir, mais avec le respect de l'animal. Je le remercie en quelque sorte pour la vie que je lui prend. C'est une attitude très personnelle. Je ne sais pas comment sont les employés d'abattoir... Et puis en agriculture nous avons de temps en temps des décès d'animaux, petits ou gros. Ca n'est jamais quelques chose de facile pour moi. C'est une vie...

Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 12:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne pense pas qu'il faille se battre contre l'abattage car tout le monde sait bien qu'il faut tout de meme se nourrir, l'élevage est je pense la meilleur solution plutot que la chasse. Quand a l'abattage je ne reproche pas aux gens de les tuer pas du tout, ce que je reproche c'est le manque de "délicatesse" il y a d'autre facon de tuer (pour manger bien évidement) comme le dis lutin trés malin, quelques chose de moin barbare, la méthode de l'electrochoc semble une bonne solution par exemple. Il faut éviter que l'animal souffre ou qu'il sente qu'il va se faire découpé en saucisson Surprised .
Enfin ce n'est que mon point de vue, a bon entendeur.
Fier

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007