Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Nov 16, 2005 2:47 am
Essai de synthése :
Manger des fruits et légumes de saison, cest mieux : respecter les rythmes naturels cest diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses dénergie, de produits phyto-sanitaires, etc...
Le tableau suivant indique les fruits et les légumes selon leur saison... pour lhémisphère Nord !
Et manger des fruits de saison et de sa région, cest encore mieux : en achetant des fruits importés de lautre bout de la planète, on consomme surtout le pétrole nécessaire pour leur transport !
Fruits et légumes en fonction des saisons
1 : Pleine saison (période où les prix sont intéressants)
2 : Saison moyenne
3 : saison chère
Rien : hors saison
Posté le:
Mer Nov 16, 2005 2:33 pm
c'est un très beau tableau
Une petite remarque, le raisin en décembre ca ma parait un peu!
je peus me tromper, ?
kemi Poussin !
Posté le:
Mer Nov 16, 2005 3:42 pm
Oui, très bon tableau...
... mais les bananes toute l'année, ça m'étonne !
Elles poussent sous nos latitudes ???
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Je crois qu'il est surtout basé sur le prix des legumes et fruits de saison pour indiquer les périodes les plus rentables pour le porte feuille du consommateur, ce qui ne tient peut être pas toujours compte des conditions de transport ou de pousse ...
Mais c'est un très bon début et on peut y voir un peu plus clair ...
Quand aux bananes, je pense que ce sont des bananes importées ... donc transports ... mais le tableau correspond à l'hémisphère nord, pas à la France si j'ai bien compris ...
Posté le:
Mer Nov 16, 2005 8:57 pm
« Cassandre » a écrit:
« Zéas » a écrit:
Très bonne initiative en tout cas Cassandre. C'est tout à fait le genre d'info que je cherchais.
A compléter, hein, si y'en a qui savent, ne vous privez pas !
Tout ce que je peux dire c'est que les mangues étaient encore délicieuses il y a quelques semaines et qu'elles sont toutes filandreuses maintenant.
Pour te dire si je suis apte à aider...
Mais si je trouve des infos, j'en ferai part ici pour enrichir ou préciser le tableau.
cainyy Microbe !!
Posté le:
Ven Nov 18, 2005 9:57 pm
Hola,
en ce moment c'est la saison des châtaignes. Bonne source de sucre lent. Intéressant pour les mamans qui donnent le sein à leurs bébés car elles augmentent la secretion de lait. Excellent reminéralisant car contiennent : calcium, cuivre, fer , iodo, magnésium, zinc, et du phosphore. Un bon coktail de mineraux donc et d'oligo-éléments .
Elles peuvent avoir une mauvaise réputation. Certains disent qu'elles provoquent des FLATULENCES , oh les méchantes!!!. C'est vrai mais comme dans beaucoup de cas c'est notre faute car nous ne mastiquons pas correctement Là encore une conséquence de notre époque à 200 à l'heure. En effet, les glucides nécéssite une enzyme qui se trouve dans la salive. Donc, mâchons nous châtaignes et nos intestins se porteront bien .
Hasta luego.
_________________ Marcheur, il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant. Traduction libre d'un poème d'Antonio Machado. Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.