Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Classement des gestes écocitoyens ou eco-gestes

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 4:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,
En collaboration avec notre cher Admin Le King, nous vous proposons de classer les gestes écocitoyens que chacun peut réaliser du plus indispensable au plus facultatif.
Ce classement permettra de mettre en exergue les gestes fondamentaux pour la planète et de les recenser dans des guides à disposition de ceux qui voudraient commencer à agir pour la planète ou renforcer leur action. Smile

En conséquence, chaque semaine, nous vous proposerons de classer/noter et commenter une liste de gestes écocitoyens sur un sujet donné. Super

Nous vous proposons de commencer par les gestes liées à l'eau dans la maison (hors lavage de vaisselle et de linge).
La douche/bain, les WC et les éviers/lavabos représentent plus de 90 % de la consommation d'eau à la maison. De nombreux gestes simples permettent de limiter de plus de 50 % cette consommation : WC à double débit, aérateur, pommeau de douche économique... Chimiste dubitatif
http://www.econo-ecolo.org/note.php?r=douche

Semaine 2 : les gestes liées au lavage (linge et vaisselle).
Le lavage du linge et de la vaisselle consomme de l'eau (désormais en faible quantité : moins de 10% de la consommation totale) mais surtout de l'énergie : environ 30 % de la facture d'électricité (hors chauffage et eau chaude) en comptant les dépenses liées au sèche-linge. Là encore, il existe de nombreux gestes simples (dosage correct de la poudre, balle en caoutchouc, machine à chargement frontal....) : quelle est la priorité de ces gestes selon vous pour quelqu'un qui souhaiterait commencer à réaliser quelques gestes écocitoyens ?
http://www.econo-ecolo.org/note.php?r=laver

Semaine 3 et plus.. : les appareils de production du froid : réfrigérateur et congélateur.
Les dépenses liées au froid représente plus de 30 % des dépenses d'électricité (hors chauffage et eau chaude). Les gestes les concernant se divisent en 2 catégories : les gestes à l'achat et les gestes lors de leur utilisation.

Semaine 4 : les appareils de production de chaud : four et plaques de cuisson.
Deux types de gestes : l'investissement initial et l'utilisation de vos appareils.
Un plébiscite pour le simple couvercle sur la casserole !

Semaine 5 : l'éclairage et l'électricité : veilles, ampoules fluocompactes, solaire, peinture claire..
L'étiquette énergie est sans conteste considéré comme le geste le plus indispensable de cette catégorie.

Classement 6 : bureau et ordinateur : ordinateur portable, écran plat, recharge de cartouche d'encre...
La réutilisation du papier et des fournitures de bureau a été le geste considéré comme le plus indispensable de cette catégorie.

Classement 6 : déchets et recyclage : faire réparer, louer, échanger, vendre d'occasion, s'abonner... de nombreuses de pratiques économiques et écologiques.
Pour ma part, je pense que cela fait partie des gestes qui sont fondamentaux pour la planète. Et vous ?

Nous attendons donc :
- vos notations sur la page suivante : http://www.econo-ecolo.org/note.php?r=dechet
- vos ajouts, corrections, avis, expériences, commentaires... dans ce topic.

Merci... c'est à vous :
je sors

Dernière édition par Econo-Ecolo le Lun Fév 12, 2007 12:49 am; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 11:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On va ainsi modifier le célèbre : "A voté" en "A Noté" Mr. Green

Pour moi, c'est fait !

J'en profite pour remercire Econo-Ecolo pour cette idée et cette mise en oeuvre. C'est vrai que le but va être de composer des guides de gestes Eco-Citoyens en fonction de vos réponses, donc essayez d'être le plus précis possible Super

C'est parti !!!

Very Happy Super Very Happy

Webmaster

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 9:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu ... suis je le seul à avoir voté ?? Crying or Very sad

Animateur

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 10:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a en fait une vingtaine de votants, c'est donc peu mais commence à être significatif.
Les 2 gestes plebiscités sont la douche plutôt que le bain (ce geste est également dans le top 5 du Défi pour la Terre) et la surveillance des fuites d'eau. La chasse d'eau double débit et ne pas laisser l'eau couler (lors du rasage, brossage de dent...) les talonnent.
Mais je suis incapable de savoir si les votants viennent du forum.
En tout cas, il n'y a pas beaucoup de commentaires.

Est-ce que je laisse une semaine supplémentaire sur ce thème ou est-ce que l'on passe au thème suivant ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 4:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu peux, si tu veux, insérer le sujet suivant à la suite du premier dans ton premier message dans ce topic !!

Puis tu nous préviens quand tu as fait cet ajout ... ok ?

Wink

Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 6:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca y est la deuxième semaine du classement des gestes écocitoyens vient de débuter Wink :
"Cette semaine, nous vous proposons de poursuivre par les gestes liées au lavage (linge et vaisselle).
Le lavage du linge et de la vaisselle consomme de l'eau (désormais en faible quantité : moins de 10% de la consommation totale) mais surtout de l'énergie : environ 30 % de la facture d'électricité (hors chauffage et eau chaude) en comptant les dépenses liées au sèche-linge. Là encore, il existe de nombreux gestes simples (dosage correct de la poudre, balle en caoutchouc, machine à chargement frontal....) : quelle est la priorité de ces gestes selon vous pour quelqu'un qui souhaiterait commencer à réaliser quelques gestes écocitoyens ?"
http://www.econo-ecolo.org/note.php?r=laver

Que pensez-vous du bilan écologique des balles en caoutchouc ?
Etes-vous d'accord sur le bilan positif du lave vaisselle par rapport à la vaisselle à la main ?
Est-ce que vous pliez votre linge avant de le laver ?
Est-ce que vous arrivez à la laver à basse température dans tous les cas ?
.... C'est à vous, nous attendons vos notes et commentaires : je sors

Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 10:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je voulais faire un commentaire ici
Citation:
Branchez votre machine à laver sur votre arrivée d'eau chaude

Mais apparemment il y a un petit problème Embarassed

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 11:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te remercie pour ta remarque.
Est-ce que tu pourrais me préciser où as-tu cliqué ?
Sur la fiche, les commentaires sont à insérer dans le cadre à gauche "partagez votre expérience". Lorsque tu cliques sur "Commentez la fiche", il doit te descendre dans la fiche à ce niveau (est-ce à ce niveau que tu as cliqué ?).
Sinon le plus simple est de faire tes commentaires dans ce forum.

Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 1:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a 2 boutons grisés "NOTEZ" et "COMMENTEZ"
Quand je donne ma note ... juste à côté il y a la commande du commentaire, quand j'ai cliqué dessus ça me dit
Citation:
Erreur dans l'execution de la requete 'SELECT main.ref_eco,titre,Avg(note) AS note_moy FROM main LEFT JOIN vote_note ON main.ref_eco=vote_note.ref_eco WHERE GROUP BY main.ref_eco ORDER BY note_moy DESC'.
Message de MySQL :You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'GROUP BY main.ref_eco ORDER BY note_moy DESC' at line 1

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 6:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

WoW, ça a l'air sérieux ... Sad

Sinon, j'ai voté également pour ce thème ...
Je pense qu'il y a deux fois le même geste :
"Attendez de remplir complètement votre machine avant de lancer un cycle de lavage"
Et je suis surpris de voir que laver la viasselle au lave vaisselle soit à 9/10 Heuuu
Et aussi "Laver votre voiture à l'éponge" est à 6,3/10 alors que des études prouvent que l'on consomme nettement moins d'eau avec des centres de lavage et qu'en plus l'eau est recyclée ... Shocked

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Classement des isolations: efficacité / impact écologique écrit le 11/01/2008
Le geste écocitoyen du jour écrit le 15/12/2006
Le développement du petit éolien: un autre geste éco-citoyen écrit le 26/02/2007
Divorcer : un mauvais geste pour l'environnement écrit le 11/12/2007
Classement Palombes nuisibles écrit le 01/05/2007