Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je ne sais pas si quelqu'un en a deja parler,
un bon site avec pleins d'infos sur les transports, interessant si on cherche a acheter une voiture propre.
Posté le:
Dim Nov 12, 2006 12:41 am
Il y a également une partie du site dédiée au covoiturage, mais également un banc d'essai sur les scooters électriques.
C'est un site de référence sur les sujets touchant au transport. Surtout que le véhicule propre est un sujet complexe et dont les orientations changent chaque année.
Par contre, je trouve que c'est parfois difficile de trouver des informations de base pour non initié.
Cela doit être une grosse équipe car j'ai vu lors d'une manifestation récente des personnes sponsorisées par ce site.
Non je ne pense pas que l'on en ai parlé, c'est un site intéressant en effet
Moi j'aimerais bien trouvé l'Ecobilan de tous ces systèmes ...
Si pour rouler électrique, j'utilise de l'électricité provenant du charbon, ma voiture ne rejette pas 0 Co2 du coup ... vous voyez ce que je veux dire ...
Moi j'aimerais bien trouvé l'Ecobilan de tous ces systèmes ...
Suffit de demander ça va pas loin niveau précision mais c'est déjà ça
Citation:
Rouler propre, mode d'emploi, Le Monde, 16/11/06
Jean-Michel Normand
Biocarburants, modeles hybrides, GPL, GNV, diesel avec filtre a particules ? Le debat autour de la voiture propre est foisonnant mais un peu confus. L'enjeu est de taille : trouver la formule qui permettra d'assurer la transition vers la vraie automobile "verte" celle qui, vers 2020, fonctionnera avec un moteur electrique et une pile a combustible, sans doute alimentee a l'hydrogene.
Inventaire des avantages et inconvenients de chaque option a l'intention de ceux qui souhaitent rouler propre des maintenant.
Biocarburants. Le gouvernement entend privilegier les biocarburants d'origine vegetale (ethanol de betterave, de mais ou de canne a sucre). Le CO2 rejete lors de la combustion de ces carburants produits a partir de matieres premieres renouvelables est en partie "equilibre" par le CO2 preleve dans l'atmosphere par la plante durant sa croissance. Ainsi, un litre d'ethanol reduit de 75 % les emissions de gaz a effet de serre par rapport a un litre d'essence SP95. Les modeles dits "Flexfuel" roulent avec du sans-plomb ou du biocarburant E85, un melange compose de 85 % d'ethanol qui degage a l'echappement une odeur presque sucree. Inexistant en France, un reseau de distribution sera implante a partir de janvier avec un objectif de 500 pompes fin 2007. En reduisant les taxes, le gouvernement espere que le prix du litre d'E85 a la pompe se situera a 0,80 euro afin de compenser la surconsommation (de 30 % a 35 %) des moteurs Flexfuel, liee au moindre pouvoir calorifique de l'ethanol.
D'ores et deja, Ford dispose de deux modeles (Focus et C-Max) carburant a l'E85 pour un supplement a l'achat de 350 euros. Saab propose deux versions de sa berline 9-5 Flexfuel (surcout : 1 000 euros) dont la puissance est augmentee de 30 ch grace, notamment, au meilleur indice d'octane de l'E85. Volvo s'apprete a lancer ses S40, V50 et C30 en version biocarburant. De leur cote, les marques francaises preparent des modeles Flexfuel - Megane Renault, C4 Citroën et 307 Peugeot - pour la mi-2007. Plutot que la creation d'un nouveau carburant "vert", elles auraient prefere que l'on hate l'augmentation du taux d'incorporation d'ethanol dans l'essence sans plomb, actuellement inferieur a 2 % et qui doit etre porte a 5,75 % en 2008. Tous les moteurs modernes acceptent un carburant contenant jusqu'a 10 % d'ethanol.
Hybrides. La voiture hybride, symbolisee par la Toyota Prius, combine un moteur a essence et un autre, electrique. Capable de rouler 2 kilometres en utilisant exclusivement ses batteries, la Prius qui est une voiture de gabarit moyen ne consomme en moyenne que 4,3 litres aux 100 km pour 104 grammes de CO2 au kilometre. Assez onereux (une Prius est facturee a partir de 25 550 euros), l'achat d'un tel vehicule peut beneficier du credit d'impot de 3 000 euros maximum reserve aux vehicules dits "propres". Tres econome en ville, l'hybride perd cependant une grande partie de son interet sur les trajets routiers, ou son niveau de consommation (et surtout de CO2) n'est pas plus avantageux qu'un moteur diesel qui sera d'autant moins polluant avec un filtre a particules.
GPL. Le gaz de petrole liquefie (GPL) rejette tres peu d'oxydes d'azote (Nox). Les modeles GPL sont utilises en bicarburation (la voiture fonctionne indifferemment a l'essence ou au gaz) et le surcout a l'achat est compris entre 2 000 et 3 000 euros. Le GPL est moins cher a la pompe (autour de 0,70 euro le litre), mais il impose une surconsommation de l'ordre de 30 % et ne presente un veritable interet que pour les grosses motorisations. De plus, l'espace disponible dans le coffre est reduit a cause du reservoir de gaz. Enfin, dans les prochaines annees, l'avantage fiscal dont il beneficie (en dessous du seuil de 200 g de CO2 au km) sera progressivement reduit.
GNV. N'emettant ni soufre ni poussieres, le gaz naturel vehicule (GNV) est deja utilise par les autobus dans une trentaine d'agglomerations francaises. Pour les particuliers, Citroën propose une C3 GNV (1,4 litre, bicarburation) au prix de 15 300 euros. A condition de resider en maison individuelle et d'etre chauffe au gaz, on peut acquerir aupres de GDF un compresseur qui permet de faire le plein a domicile. Le GNV est ecologique et dispose d'avantages fiscaux, mais il n'est pas vraiment pratique.
Electricite. Faute de batteries assurant une autonomie suffisante, la voiture electrique n'est toujours pas une realite. Le groupe Bollore et le groupe Dassault elaborent des projets de petit vehicule urbain capable d'offrir, a terme, une autonomie de 200 kilometres. En attendant, on peut envisager d'enfourcher le nouveau e-Solex electrique, attendu mi-decembre (1 150 euros, 45 kilometres d'autonomie).
"Downsizing". Pour rouler plus propre, il existe aussi des solutions certes un peu triviales mais efficaces : opter pour le "downsizing" (une voiture de moindre cylindree, plus legere) et preferer lorsque c'est possible le recours au velo ou aux transports en commun.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
zara whites Poussin !
Posté le:
Sam Déc 02, 2006 8:07 pm
dites, vous ne connaissez pas une marque de voitures hybride (electrique/essence) qui a besoin que quelqu'un l'essaie gratuit pendant un an ou duex, hihihi (je rêve, je sias, mais on ne sait jamais)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Déc 03, 2006 12:39 pm
demande-leur directement, qui sait ça peut intéresser les constructeurs
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.