Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Sep 28, 2005 9:01 pm
Il existe des sites qui proposent aux établissements scolaires des kits de recyclage, notamment pour les piles, les cartouches d'encres.
En fonction du recyclage effectué, de l'argent est reversé au collège, c'est un moyen très pratique pour sensibiliser les élèves à l'écologie et cela permet également de financer par exemple desz voyages de classe ou autres actions.
Le hic, c'est que je n'arrive pas à retrouver le lien du site dont j'avais fait appel, je fais des recherches et je vous met ça .... et oui je suis étourdi n'est ce pas grand maitre !!!
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
AAAH là là ... à qui le dis tu ...
Concernant le financement des voyages scolaires ... alors là c'est de la balle de réussir à lier une action intéressante et "enrichissante" ( ) ...
C'est de notoriété publique que récolter des fonds pour un voyage c'est vraiment la galère ... alors si on peut le faire et en plus pour la bonne cause ... et ben moi ça m'intéresse !!!
Bonne chance pour la recherche
Génial l'avatar au fait :wink:
Il me semble que ça existe dans certains établissements ...
Pour ma part, il n'y a même pas de poubelles réservées aux papiers pour le recyclage ... Y'a encore du travail dans les mentalités ... je vous le dit !!!
Mais étant donné que le but du site est de prendre conscience que quelques petits gestes peuvent changer beaucoup de choses alors je vais voir ce que je peux faire pour changer les mentalités et enfin proposer des corbeilles à papier dans les salles !!! :wink:
Je vous tiens au courant !!!
Ah ben si tout à fait !!!
Intéressant certes mais c'est dommage qu'il ne propose de financer que les cartouches d'encres !!! Dans mon petit bahut de campagne, je doute qu'il y est beaucoup de retour de cartouches usagées car je ne suis pas sûr que beaucoup d'élèves aient un ordi déjà !!! :|
Si vous avez d'autres liens sympas comme ceux là ... je les attends !!! :wink:
L'avantage avec la mise en place de ce type de tri, c'est que l'avantage économique se voit au final (ce qui est assez rare pour tout ce qui concerne les investissements en environnement...),puisque le papier vous est racheté par exemple (pourles cartouches c'est rarament le cas)
Je te conseille d'aler faire un tour sur le site d'EcoEmballage qui propose beaucoup d'aides pour ce type de projet ;)
Un bon moyen de monter un projet d'école c'est les "1000 défis pour ma planete", qui est finance en partie votre projet (moi je l'avais monté avec des étudiants pour monter des ateliers pédagogiques sur le recyclage justement)
Sinon vous avez le WWF qui propose un jeu de société pour apprendre le tri, le recyclage, les matériaux,etc... . Je ne l'ai pas encore essayé mais il a l'air pas mal ;)
Si vous décidez de monter un projet de mise en place du tri sélectif, n'hésitez pas à me demander de l'aide ;)
Ben moi je suis bien intéressé ...
Je vais certainement mettre en place un séjour scolaire cette année et je vais devoir proposer des actions pour faire baisser le prix du séjour ...
Mon souhait serait d'allier information sur le recyclage et gains financiers pour le projet !!!
Avis à ceux qui ont de bonnes adresses ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.