Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Mais je serai plus d'avis comme la personne qui précède que les fumeurs s'autogèrent..
Zolix Ne fume pas, ne bois pas, ne vote pas
monvertvallon Gorille
Posté le:
Jeu Nov 23, 2006 12:19 am
« pipoune » a écrit:
etc et par la suite, que l'on interdise progressivement la cigarette, car il est prouvé qu'elle favorise le cancer, notamment celui des poumons. et parallèlement mettre en place des programmes de désintoxication du tabac.
C'est quand "par la suite" et progressivement"?
Il y a quand même 15 ans que les fumeurs ne respectent ni la loi, ni leurs concitoyens.
La farce doit durer encore combien de .... morts pour qu'on fasse afin autre chose que semblant.
Non, désolé, trop de fumeurs, de même que bars-tabacs-resto-disco, se fichent de leurs concitoyens depuis 15. Ils ont eu 15 ans pour respecter la loi, pour s'adapter comme ils disent.
L'expérience est faite que tant qu'il n'y aura pas une loi simple, mais claire, avec des sanctions à l'appui, ces fumeurs là continueront à empoisonner la vie des autres.
Par contre, il y a des fumeurs respectueux des lois et de leurs concitoyens. Ceux-là ne seront nullement gênés par la nouvelle loi, puisqu'ils appliquaient déjà l'ancienne.
Monvertvallon
Sinon, je suis entièrement d'accord avec Monvertvallon, ce n'est absolument pas nouveau les problèmes liés à la cigarette ...
L'Etat doit prendre des décisions sérieuses et pas des semblants de décisions pour bien se faire voir ( ce qu'on leur reproche souvent d'ailleurs ... ) ...
oui, les mesures qu'ils prennent ne vont pas dans le sens de l'intérêt de la santé publique
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
monvertvallon Gorille
Posté le:
Ven Nov 24, 2006 11:36 pm
« tite drine » a écrit:
Moi, j'aurais tendance à penser qu'elle est pas mal cette loi, mais que si on commançait par simplement faire respecter la loi Evin, y'en aurait pas besoin.
C'est évident. Mais c'est un problème bien français, la France battant de ts les pays démocratiques le pourventage de lois non appliquées pour diverses raisons. je crois qu'on frise les 41 pour cent (décret d'application non pris, manque de moyens, absence de sanctions, textes trop compliqués voire contradictoires,, laxisme ou encore je-m--en-foutisme).
Au surplus je redoute de nouveaux reports l'année prochaine pour les resto-bars-tabacs-discothèque.
Montvervallon
yoda Panda
Posté le:
Lun Nov 27, 2006 6:31 pm
« tite drine » a écrit:
Si tout les fumeurs respectaient leur prochain, cette loi n'aurait pas lieu d'être.
C'est une évidence.
« tite drine » a écrit:
Moi, j'aurais tendance à penser qu'elle est pas mal cette loi, mais que si on commançait par simplement faire respecter la loi Evin, y'en aurait pas besoin.
Je n'ai pas la même vision. je pense que cette loi est meilleure que la loi Evin, car elle protège aussi les employés, qui eux n'auront pas le choix entre zone fumeur ou non-fumeur.
Mais je me demande bien à quoi ça sert de pondre une loi si on est pas même capable de faire respecter la précédente pourtant plus souple...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
monvertvallon Gorille
Posté le:
Mer Nov 29, 2006 12:54 am
« yoda » a écrit:
Je n'ai pas la même vision. je pense que cette loi est meilleure que la loi Evin, car elle protège aussi les employés, qui eux n'auront pas le choix entre zone fumeur ou non-fumeur.
Tout à fait, car aujourd'hui l'employé subit le choix du patron, lequel quelquefois (cas de nombreux cafetiers) subit la loi du "système" le plus fort.
« yoda » a écrit:
Mais je me demande bien à quoi ça sert de pondre une loi si on est pas même capable de faire respecter la précédente pourtant plus souple...
Justement, trop souple, mais en même temps trop compliquée, et de fait inapplicable.
Comment les auteurs de la Loi ont-ils pu s'imaginer qu'un professionel supporterait les frais de deux salles, l'une fumeur, l'autre non fumeur, ne sachant d'ailleurs la contenance à affecter à chacune, qui est fonction de la clientème "supposée fumeur et non fumeur.
Quant au professionnel à ne pas réserver d'espace fumeur -ce qui était possible d'après la loi Evin- c'était pour lui le risque, sans doute supposé, d'envoyer ses clients fumeurs chez le concurrent)
Monvertvallon
yoda Panda
Posté le:
Mer Nov 29, 2006 1:09 pm
« monvertvallon » a écrit:
Comment les auteurs de la Loi ont-ils pu s'imaginer qu'un professionel supporterait les frais de deux salles, l'une fumeur, l'autre non fumeur, ne sachant d'ailleurs la contenance à affecter à chacune, qui est fonction de la clientème "supposée fumeur et non fumeur.
Quant au professionnel à ne pas réserver d'espace fumeur -ce qui était possible d'après la loi Evin- c'était pour lui le risque, sans doute supposé, d'envoyer ses clients fumeurs chez le concurrent)
Mais se prendre dans le cas inverse le risque tout aussi réél d'envoyer le non-fumeur chez le concurrent...
Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est quand j'ai vu des restos assez grands pour séparer 2 espaces qui ne le faisaient pas. Où pire encore, un resto dont l'espace non-fumeur était... une table ! Entourée de tables fumeur, ça seravit strictement à rien !
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
monvertvallon Gorille
Posté le:
Mer Nov 29, 2006 1:54 pm
« yoda » a écrit:
Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est quand j'ai vu des restos assez grands pour séparer 2 espaces qui ne le faisaient pas. Où pire encore, un resto dont l'espace non-fumeur était... une table ! Entourée de tables fumeur, ça seravit strictement à rien !
Mon beau père, qui n'est pas du tout un farceur, m'a dit avoir vu mieux dans je ne sais plus quel buffet de gare il y a de cela quand même une dizaine d'années.
C'était finalement encore plus farce que la table unique que tu décris. Si tu demandais le coin non fumeur, le serveur (ou patron je ne sais) te mettait sur une table sur laquelle il posait un carton "non fumeur".
Lequel carton pouvait donc se promener de table en table en fonction de la clientèle.
Mais pour te dire que cette loi n'est pas facile :
quand j'étais en activité, j'étais patron, mais j'avais un associé à égalité de droit.
Mon associé était un fumeur invétéré. J'avais commencé à faire appliquer la loi Veil (que tout le monde a oublié, et qui pourtant aurait dû avoir son efficacité), puis, le jour de la loi Evin, j'ai dit :
"maintenant ça suffit".
Tu parles : dès que je m'absentais, les fumeurs que j'avais pourtant autorisés à sortir fumer sur le trottoir, avait fumé à l'intérieur, suivant en cela l'exemple de mon associé -et évidemment forts de son soutien-. Bref une lutte incessante, à cause d'une loi floue, et de l'absence de sanction. Car une loi sans sanction est une aimable plaisanterie.
Pour qu'une loi s'applique, il faut qu'elle soit simple, et assortie de sanctions
Monvertvallon
Je suis totalement d'accord avec cette loi sauf en ce qui concerne l'interdiction de fumer dans les tabacs. C'est franchement le lieu le plus approprier pour fumer non? Un tabac sans tabac c'est comme noel sans pere noel...désolé j'ai mangé trop de pavé f'affinois (pour ceux qui comprennent rien a ce que je viens d'ecrire il fallais suivre plus attentivement la pub a la télé et pas aller pisser, na )
Donc oui revenons a nos moutons, je suis d'accord que la clope soit interdit partout sauf dans les tabacs car la majeure partie des gens qui fréquentent les tabacs sont des fumeurs. Pour ne pas déranger les gens qui ne fument pas dans les tabacs il faudrait installer des filtres performants et ca reglerait en partie le probleme.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.